Pour son dernier match de la saison régulière, le RCT l'emporte 29 à 5 à Lyon. Les Toulonnais joueront leur barrage à domicile face au Racing dans deux semaines.
La qualification pour les barrages acquise, Bernard Laporte avait clairement annoncé la donne pour le dernier match de la saison régulière de Top 14 : faire tourner son effectif en laissant certains joueurs cadres au repos, en vue de la finale du Challenge Européen vendredi prochain.
Les Varois avaient pourtant un dernier objectif : prendre au moins un point chez la lanterne rouge, le LOU, pour jouer leur match de barrage à domicile. Ce fut chose faite avec une victoire 29 à 5 à la clé. Le RCT recevra le Racing dans deux semaines à Mayol.
La première période de cette rencontre face au dernier du Top 14 fut insipide, la faute à un manque d'automatismes. A la pause, le score était de 3-0 pour les Toulonnais après une pénalité de Wilkinson.
Le RCT accélerait dès le retour des vestiaires et le match s'emballait. Tillous-Borde profitait d'un cafouillage pour aplatir dans l'en-but lyonnais (45ème). Derrière, Wilkinson enchaînait les points (1 transformation et 4 pénalités en 20 minutes).
Le LOU a bien réduit le score à l'heure de jeu sur un essai de Koyamaibole mais le dernier mot revenait au RCT et Fernandez-Lobbe qui inscrivait un second essai après une percée de Cibray (75ème). Score final 29 à 5.
Avec cette victoire, les joueurs varois terminent à la 3ème place de la saison régulière et disputeront face au Racing, 6ème, une place en demi-finale du championnat. En cas de victoire à Mayol dans deux semaines, le RCT serait opposé à Clermont en demi.



