Menés 13 à 0 avant la mi-temps par le Racing, les Toulonnais ont renversé la vapeur pour s'imposer 17-13.
Jusqu'au bout, Mayol a tremblé. Car à 3 minutes de la fin, la pénalité de Wisniewski qui passe légèrement à gauche des poteaux, aurait très bien pu donner la victoire au Racing-Métro 92. Mais la chance était sans doute du côté de Toulon et le RCT s'impose 17 à 13 après avoir été menés 0 à 13 en première période.
Après un premier quart d'heure d'observation, c'est le Racing qui ouvre le score sur une pénalité de Steyn. A la 28ème minute, Fall inscrit un essai transformé par Descons qui réussit une pénalité 5 minutes plus tard. 13 à 0 pour les joueurs de Pierre Berbizier, le RCT n'est pas dans son assiette, à l'image d'un Jonny Wilkinson qui échoue à 3 reprises en première période. Le buteur anglais en réussit une avant la mi-temps et le RCT marque ses premiers points. 13 à 3 à la pause pour les visiteurs.
Au retour des vestiaires, Wilkinson rate sa 4ème pénalité de la soirée et laisse le soin à Matt Giteau de frapper les prochaines. Changement immédiat, Giteau ramène les siens à 13-9 ... avant l'action du match. A 15 minutes de la fin, une percée incroyable de David Smith permet à Armitage d'aplatir. Pour la première fois de la rencontre, le RCT prend les devants dans un Mayol en furie.
La joie est de courte durée et laisse place à la peur. Dans les dix dernières minutes, les Franciliens ont l'occasion de reprendre l'avantage mais Hernandez touche le poteau et Wisniewski, qui a la gagne au bout du pied à 3 minutes de la fin, voit le ballon passe de peu à gauche. Le Racing a laissé passé sa chance. Juste avant la sirène, le pack toulonnais obtient une pénalité que Giteau transforme pour donner la victoire 17 à 13 aux Toulonnais.
Le RCT se qualifie pour le dernier carré du Top 14 et affrontera Clermont en demi-finale. Ce sera dimanche prochain à 15h30 au Stadium de Toulouse.



