bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Joël Da Silva : «Nous savons que nous sommes attendus»

Hand - D1 (LNH)

Le Saint-Raphaël Var handball retrouvera officiellement la compétition ce vendredi avec le Trophée des Champions (demi-finale à 18h15 contre Montpellier). Entretien avec l'entraîneur du SRVHB, rencontré lundi en marge de la conférence de rentrée de la LNH. Da Silva, qui entame sa seconde saison dans le Var, est toujours aussi ambitieux pour son groupe.

 

AS83 : Joël, avec trois mois de recul, que retenez-vous de la saison dernière ?
JDS : Beaucoup de belles choses, validées lors de l’ultime journée, avec ce match contre Dunkerque. Le public a vraiment été phénoménal. Sans lui, nous n’aurions sûrement pas gagné, surtout avec les blessures d’Aurélien (Abily) contre Paris et celles de Geof' (Geoffroy Krantz) et de Micha (Slavisa Djukanovic) pendant ce match. Malgré ces événements, ce fût au bout du compte une superbe fête. On est parti en vacances avec beaucoup de fatigue mais beaucoup de joie.

«Prêt pour faire une saison à la hauteur de ce qu'on veut faire»

AS83 : Pouvez-vous nous dire comment s’est passée cette avant-saison ?
JDS : Les joueurs sont revenus avec de l’enthousiasme, de la motivation et un bon état de forme. Ce qui s’est passé depuis le 20 juillet, début de notre préparation physique, est très enrichissant. Les deux nouveaux, Popescu et Simicu se sont très bien intégrés, tout comme Arthur Vigneron et Ognjen Djeric, les deux jeunes du centre de formation. Aurélien, de retour de blessure, a pu s’entrainer normalement. On est parti en Allemagne, où l'on s’est confronté à des équipes étrangères. Là, on vient de terminer sur une victoire au Morbi’ hand et une finale au Challenge Caraty. On a bien travaillé, notre projet défensif a bien avancé. Le bilan de la préparation est vraiment intéressant. Aussi bien dans le contenu et dans le comportement car j'ai senti les joueurs impliqués et appliqués. On a construit pour faire une saison à la hauteur de ce que l'on veut faire et je pense qu'on est prêt. Maintenant, le groupe a hâte que la compétition reprenne.

AS83 : Justement, la compétition reprend ce week-end avec le Trophée des Champions. Quel est l'objectif de ce tournoi ?
JDS : On le jouera à fond, pour pouvoir le gagner. Mais ce Trophée des champions va surtout nous servir à affiner nos réglages. Car l'objectif premier est d’arriver dans la meilleure forme possible à Toulouse (NDLR : le 9 septembre en ouverture du championnat).

AS83 : Qu’attendez-vous de votre groupe pour la saison à venir ?
JDS : Les joueurs sont vraiment très ambitieux. Mais il faudra être patient. Apprendre à ne pas vouloir tout, tout de suite. Car il y a une grosse concurrence, de très belles équipes. Si Paris est estimé comme au-dessus du lot, les autres prétendants pour l'Europe sont nombreux. Je pense à Montpellier (NDLR : 2ème la saison passé, avec 10 pts d'avance sur le SRVHB), qui a un temps d’avance sur nous, Chambéry, Dunkerque, Nantes. Pourquoi pas Toulouse, Nîmes ou Créteil, qui a effectué un recrutement ambitieux. Ce championnat de France est dense. On va d'abord se focaliser sur le début du championnat car il est important de bien démarrer. On sait que ça va être compliqué. D'entrée, on va à Toulouse, ce ne sera pas facile. Puis, on recevra Tremblay, on ira à Paris le champion et on accueillera Ivry, qui veut défendre chèrement sa peau en LNH. 

«La saison dernière nous a donnée confiance»

AS83 : Avec votre troisième place de l'an passé, les autres clubs ont un regard différent sur le SRVHB. Comment gérez-vous votre nouveau statut ?
JDS : Nous savons que nous sommes attendus. Mais nous préférons avoir ce statut-là que d’avoir la peur de descendre. Il faut prendre tout cela avec philosophie. Comme notre ambition est d’être régulièrement dans les quatre premières places et de jouer l’Europe, il faut s’attendre à ce genre de pression. Aujourd’hui, nous avons cette place à défendre. La saison que nous venons de vivre nous a donnée un grand élan de confiance. Notre préparation s’est faite dans le même tempo. Maintenant, ce qui fera la différence, c’est notre capacité à progresser match par match, aux entrainements et à maintenir un niveau de performance.

AS83 : La Coupe EHF fera-t-elle aussi partie de vos ambitions ?
JDS : Bien sûr ! Je peux vous dire que les joueurs ne penseront qu’à ça ! Ils se sont battus la saison dernière pour ça, jusqu’à la dernière journée et jusqu’au dernier ballon ! Donc oui, c’est un objectif de rentrer dans les poules. On regardera le tirage fin octobre avec une grande attention.

 

Propos recueillis par Thomas MASSON

Recherche