bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La Garde ne meurt pas, Toulon Saint-Cyr finit bien

HAND

Mission accomplie pour le Handball Gardéen, qui se maintient en Nationale 1 après sa victoire sur Saint-Étienne Andrézieux (30-23). Malgré les absences, Toulon Saint-Cyr finit également sur une bonne note (victoire 27-21 à Toulouse).

 

Les filles du Handball Gardéen sont donc allées le chercher, ce maintien en N1. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Au moment de disputer l'ultime match de la saison face à Saint-Étienne Andrézieux, son adversaire direct, la formation de Jean-Louis Leblond compte deux points d'avance mais une dynamique qui pouvait laisser craindre le pire (une seule victoire en onze matchs).

Le Hanbdall Gardéen peut exulter

L'entame de match ne rassure pas. Rapidement, les Stéphanoises, soutenues par une trentaine de supporters, prennent les commandes de la rencontre (3-5, 7e). Si le HBG se refait une santé grâce à Chabchoub et Andrieux (7-6, 13e), les Vertes en remettent une couche et s'envolent, portées par Julien dans les buts et Solignac (8-12, 19e). Heureusement, Laëtitia Genest maintient son équipe en vie (12-14, 24e) avant que Leblond ne pose un temps-mort remobilisateur. La confiance change de camp. Saint-Étienne perd des balles, rate ses tirs, pendant que La Garde serre sa défense et remonte au score. Chabchoub égalise (29e) puis Nietge met le but qui fait basculer les Gardéennes en tête à la pause (16-15, 30e).

La seconde période sera à sens unique. Les Stéphanoises semblent perdues alors que les Varoises mêlent solidarité en défense et efficacité en attaque, à l'image d'une Delphine Fourmillier encore en forme (20-17, 38e). Dans la foulée, Roxane Cox écoeure ses adversaires (trois parades en une minute). La messe est dite. L'écart ne cesse de grimper (25-18, 46e). Saint-Étienne a abdiqué et La Garde peut exulter. Victoire 30-23 ! À l'issue d'une seconde partie de saison très difficile, le maintien est acquis.

Belle sortie pour Toulon Saint-Cyr

Au final, les Gardéennes n'ont même pas eu besoin du coup de pouce que la réserve de Toulon Saint-Cyr lui aurait donné. Opposées à Toulouse, également concerné par cette lutte pour le maintien, les filles de Carine Bertrand se sont imposées 27 à 21 en faisant la différence en seconde période, après une première équilibrée (13-13). Mélody Serna, pourtant incertaine avant le match, a fortement contribué au succès toulonnais avec neuf buts dont six en un quart d'heure (entre la 33ème et 48ème).

Promues elles aussi, les jeunes du TSCVHB terminent sur cette bonne note et finissent la saison à une très honorable 6ème place, avec un maintien obtenu dès le mois de février. La saison prochaine, Bertrand pourra continuer son travail et celui du centre de formation, orchestré autour de Dominique Blanchet, avec un groupe renforcé. De quoi nous offrir une nouvelle saison palpitante et deux derbys aussi passionnés que ceux de cet exercice 2014-2015.

Recherche