bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Hyères Toulon battu et fixé

Basket - Pro B

Pour son dernier match de la saison régulière, Hyères Toulon s'est montré très maladroit et s'incline 52 à 47 à Lille. Place désormais aux play-offs où les Varois affronteront Le Portel.

 

Avec 25% de réussite à deux points (9/36), 23% à trois points et 57% au lancer franc (8/14), les statistiques ont sans doute fait bondir Laurent Legname. En tout cas, ils n'ont pas permis au Hyères Toulon Var basket de terminer la saison régulière sur une victoire. Privée d'Axel Julien et Kyle Spain, sur le banc mais ménagés, la formation varoise a été battue 52 à 47 au Palais Saint-Saveur de Lille.

Un jour sans

À l'image de Davante Gardner (2/9 à deux points, 1/9 à trois points), le HTV a eu trop de déchets au tir, alors que c'est pourtant l'un de ses points forts. La soirée avait pourtant bien commencé avec deux paniers de Charlie Westbrook (2-5, 2e) mais cela n'a pas duré. Les Lillois ont pris les commandes par la suite et creusé l'écart (17-8, 7e). L'avance des locaux va même monter jusqu'à +10 juste avant la pause (32-22, 20e).

Après le repos, les Varois semblent retrouver un sursaut d'orgueil (32-29, 24e) mais ça ne dure pas. Ils pêchent toujours dans la finition pour espérer revenir à hauteur de Lille, guère plus adroit. Au terme d'une troisième période où chaque équipe ne marquera que 9 points (dont 5 pour Ateba dans la dernière minute !), le HTV compte sept longueurs de retard (41-34, 30e). Le dernier quart-temps ne change rien, même si, à quelques secondes du buzzer, Westbrook, meilleur marqueur varois du soir (12 pts), ramène les siens à trois unités (50-47, 40e). En vain. Pour la première fois de la saison, l'équipe de Legname ne dépasse pas les 60 points en championnat. Hyères Toulon était dans un jour sans. Et avait probablement la tête aux play-offs.

Contre Le Portel en quart

Car si ce résultat n'ayant aucune incidence pour eux (la 2ème place était déjà assurée depuis trois journées), Cavallo et consorts vont maintenant débuter une nouvelle compétition avec les play-offs. L'objectif de les remporter pour pouvoir monter en Pro A est clairement affiché. La première étape vers l'accession aura lieu contre Le Portel, qui a terminé 9ème de la saison régulière et adversaire en quart de finale. Les Nordistes restent d'ailleurs un bon souvenir pour le HTV qui avait gagné les deux rencontres (81-77 dans le Nord lors de la 1ère journée, 91-77 à l'Espace 3000 début avril). Une tendance à confirmer dès vendredi prochain et le match 1 au Palais des Sports.

 

 


Le tableau des play-offs


HTV (2) - Le Portel (9)
Nantes (5) - Antibes (6)

Boulazac (3) - Roanne (8)
Denain (4) - Orchies (7)


Dates des quarts de finale : vendredi 29 mai (aller), dimanche 31 mai (retour), mardi 2 juin (belle éventuelle)
Dates des demi-finales : vendredi 5 juin (aller), dimanche 7 juin (retour), mardi 9 juin (belle éventuelle)
Date de la finale : vendredi 12 juin (aller), dimanche 14 juin (retour), mercredi 17 juin (belle éventuelle)

Recherche