bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Rio 2016 : Portrait de Loan His et Oréane Lechenault - gymnastique artistique

Gymnastique

Tout au long de ces Jeux Olympiques de Rio, ActuSport83 vous proposera un portrait des 18 sportifs varois présents au Brésil. Second volet (double) avec Loan His et Oréane Lechenault, membres de l'équipe de France de gymnastique. Les deux filles du Pôle Espoirs de Toulon entreront en compétition dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...

 rio2016 loan his oreane lechenault

Si le Pôle Espoirs de gymnastique de Toulon a fermé ses portes au début de l’été*, il aura réussi sa sortie en plaçant deux de ses membres, Loan His et Oréane Lechenault, parmi les cinq filles qui représenteront la France en gymnastique artistique dans ces Jeux Olympiques. Pour Loan, 17 ans, et Oréane, 15 ans, qui rejoindront l’INSEP à la rentrée, c’est forcément une grande page qui va se tourner.

Comme des sœurs

La première, native de Nantes, a débarqué en 2010 sur la rade. Elle arrivait tout droit de l’île de La Réunion, où elle avait emménagé avec ses parents quelques années plus tôt. Après avoir fait ses classes au club de Saint-Denis Gym Réunion, on lui propose d’intégrer le Pôle Espoirs de Toulon. « Sans doute parce que c’était dans le sud et pour que je ne sois pas trop dépaysée avec le climat » en rigole l’intéressée. Quant à Oréane, après avoir fait de la gym à L’Ancienne de Paris puis au club de Créteil, elle passe des tests – avec succès – pour être admise au sein de la structure fédérale toulonnais. « Je voulais aller là-bas car sur les compétitions, je voyais beaucoup de filles de Toulon sur les podiums » précise la Francilienne d’origine.

Si les deux jeunes filles se côtoient sur les tapis, c’est aussi le cas à l’extérieur. Avec trois autres de leurs camarades du Pôle (Océane, Mathilde et Emilie), elles vivent dans la même famille d’accueil. Comme des sœurs. « Entre nous, ça se passait bien. Bon, des fois, y avait des petites embrouilles mais rien de méchant. C’est normal quand on vit tout le temps ensemble » s’amuse Oréane. Plus jeune, moins expérimentée, cette dernière sait qu’elle peut compter sur Loan : « quand je ne suis pas bien, je peux lui parler. C’est comme une grande sœur qui me donne des conseils ».


rio2016 loan his  rio2016 oreane lechenault

L’évidence His, l’invitée surprise Lechenault

Il faut dire que Loan His commence à avoir de la bouteille. Après de bons résultats en Juniors, ses premiers pas chez les Seniors sont remarqués : double championne de France 2015 (concours général et sol), qualification pour une finale européenne (barres asymétriques) et entrée en équipe de France. Depuis un an et demi, elle ne quitte plus le collectif bleu. « La technicité par excellence » précise Éric Boucharin, son entraîneur au Pôle. Pour elle, Rio était forcément un objectif : « ça fait quatre ans que je travaille pour montrer que j’ai ma place parmi toutes les filles de France ».

Si, au vu de ses performances, la participation aux Jeux de Loan His est une évidence, celle d’Oréane Lechenault est plus inattendue. Car la Parisienne a longtemps eu du mal à performer en compétition, malgré un talent indéniable et des qualités physiques hors-normes selon son entraîneur. « Je stressais trop en compét’ et ça me bloquait. J’ai travaillé avec une préparatrice mentale qui m’a fait prendre conscience que la gym devait avant tout être un plaisir  » avoue-t-elle. Oréane se libère enfin. Remplaçante chez les Bleues lors du test event qualificatif pour Rio, elle profite de la blessure de Camille Bahl pour entrer en jeu et … qualifier la France pour les JO lors d’un dernier passage qu’il ne fallait pas rater. « J’ai l’impression d’avoir grandi d’un coup » annonce fièrement celle qui pensait davantage aux Jeux de Tokyo en 2020.

Objectif finales !

Loan His et Oréance Lechenault sont donc à Rio pour les Jeux Olympiques. Un rêve pour ces deux Varoises d’adoption. « Rentrer dans le village olympique et croiser toutes les stars, je n’attends que ça » nous confiait Loan fin juillet, avant le départ pour le Brésil. Oréane, la benjamine de l’équipe de France olympique, espère faire un selfie avec Teddy Riner au village olympique. Car ça n’a pas été le cas à la cérémonie d’ouverture puisque, pour des raisons logistiques, les gymnastes français n’ont pas pu y participer. « Bien sûr, on est déçu mais on est là avant tout pour matcher,;continue Loan. On profitera à la fin de la compétition vu qu’on restera quatre jours sur place après ».

Pour les Bleues, les Jeux débuteront dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 (1h30, heure française) avec les qualifications pour les différents agrès (sol, poutre, barres asymétriques, saut de cheval), le concours général individuel et le concours général par équipes. Avec Marine Brevet, Marine Boyer et Louise Vanhille, elles espèrent figurer parmi les huit finalistes par équipes. « Ça sera dur mais on va tout faire pour y arriver » admet Oréane Lechenaut, qui aimerait, sur le plan individuel, atteindre la finale aux barres asymétriques et au concours général. « Oréane est très complète, intuitive et explosive, je pense qu’elle peut le faire sur le concours général » nous a dit Éric Boucharin. Sa ‘‘grande sœur’’ Loan His visera aussi la finale sur son agrès préféré, les barres asymétriques, malgré la concurrence féroce des Américaines, des Chinoises et des Russes. « Elle est potentiellement Top 10 mondial donc une place en finale, c’est possible » nous a dit Éric Boucharin. « Tout est envisageable  » annonce sans peur Loan His. Ce serait la plus belle manière de fermer le chapitre ‘Pôle Espoirs de Toulon’’.

*pour des raisons à la fois politiques et financières

 rio2016 pole espoirs toulon gym


Le programme de Loan His et Oréane Lechenault et l'équipe de France féminine de gymnastique artistique

Lundi 8 août, 1h30 : Qualifications - saut de cheval, poutre, sol, barres asymétriques, concours général individuel, concours général par équipes
Mardi 9 août, 21h00 : Finale - concours général par équipes
Jeudi 11 août, 21h00 : Finale - concous général individuel
Dimanche 14 août, 19h47 : Finale - saut de cheval
Dimanche 14 août, 21h21 : Finale - barres asymétriques
Lundi 15 août, 20h46 : Finale - poutre
Mardi 16 août, 19h47 : Finale - sol

* heure française

 


 

Recherche

Météo

Toulon France 22 °C
Current Conditions
Forecast
LUN Min: 20 °C Max: 29 °C
MAR Min: 18 °C Max: 27 °C
MER Min: 20 °C Max: 25 °C
JEU Min: 17 °C Max: 23 °C
VEN Min: 15 °C Max: 23 °C
SAM Min: 15 °C Max: 24 °C
DIM Min: 15 °C Max: 26 °C
LUN Min: 16 °C Max: 26 °C
MAR Min: 16 °C Max: 27 °C
MER Min: 17 °C Max: 27 °C
Hyeres France 22 °C
Current Conditions
Forecast
LUN Min: 17 °C Max: 30 °C
MAR Min: 19 °C Max: 28 °C
MER Min: 20 °C Max: 26 °C
JEU Min: 17 °C Max: 25 °C
VEN Min: 16 °C Max: 24 °C
SAM Min: 16 °C Max: 26 °C
DIM Min: 16 °C Max: 27 °C
LUN Min: 16 °C Max: 27 °C
MAR Min: 17 °C Max: 28 °C
MER Min: 17 °C Max: 28 °C
Frejus France 23 °C
Current Conditions
Forecast
LUN Min: 21 °C Max: 28 °C
MAR Min: 19 °C Max: 30 °C
MER Min: 20 °C Max: 27 °C
JEU Min: 17 °C Max: 27 °C
VEN Min: 15 °C Max: 26 °C
SAM Min: 16 °C Max: 26 °C
DIM Min: 16 °C Max: 28 °C
LUN Min: 16 °C Max: 28 °C
MAR Min: 18 °C Max: 29 °C
MER Min: 17 °C Max: 30 °C
Draguignan France 22 °C
Current Conditions
Forecast
LUN Min: 18 °C Max: 30 °C
MAR Min: 18 °C Max: 29 °C
MER Min: 18 °C Max: 25 °C
JEU Min: 16 °C Max: 23 °C
VEN Min: 14 °C Max: 23 °C
SAM Min: 13 °C Max: 23 °C
DIM Min: 15 °C Max: 27 °C
LUN Min: 16 °C Max: 28 °C
MAR Min: 16 °C Max: 29 °C
MER Min: 16 °C Max: 31 °C