bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon St-Cyr dicte sa loi dans le derby

Britney Cots (en jaune) et Toulon St-Cyr remporte un succès mérité sur le terrain de La Garde.
Hand - Nationale 1F

Malgré un retour gardéen en toute fin de match, la réserve du TSCVHB s'impose logiquement (27-28). Collectivement et individuellement, les Toulonnaises étaient supérieures.


Alors qu'elle se dirigeait vers un succès mérité, la réserve du Toulon Saint-Cyr Var handball a bien failli laisser un point en route sur le parquet du Handball Gardéen. Il reste une poignée de secondes à jouer quand Laura Norgari se présente seule face à Morgane Pannequin. La tentative de la pivot du HBG termine sur le poteau ... mais la balle revient sur Delphine Fourmillier, meilleure marqueuse de la rencontre (9 buts), dont la frappe est stoppée par un arrêt énorme de la gardienne toulonnaise. Le TSCVHB a eu chaud mais s'impose finalement 28-27.

La maîtrise de Toulon Saint-Cyr

Si le score est serré, la victoire des filles de Carine Bertrand ne souffre d'aucune contestation. D'entrée de jeu et malgré plusieurs infériorités numériques (trois dans les dix premières minutes), Toulon Saint-Cyr impose son rythme et maîtrise la partie. La relation Serna - Rittore fonctionne à merveille (2e, 7e) et quand celle-ci est coupée, l'équipe trouve d'autres solutions, avec notamment le bras de Cots (15e) et les appuis de Julien (18e, 19e), qui mettent à mal la défense gardéenne.

Côté HBG, on peine à trouver des solutions, tant sur le plan défensif qu'offensif. Nicolas Pireyre a beau posé deux temps-morts rapides, rien n'y fait. Et après avoir maintenu le contact pendant un gros quart d'heure grâce à l'efficacité de Fourmillier et deux-trois éclairs de Chabchoub (2e, 14e), les locales voient leurs adversaires prendre le large en menant de six longueurs (08-14, 20e). Un sursaut d'orgueil en fin de première période et quelques parades de Roxane Cox permettent toutefois de rentrer aux vestiaires avec la possibilité d'y croire (12-16).

La Garde réagit trop tard

Après la pause, Toulon Saint-Cyr est bien décidé à contrer un retour gardéen, histoire d'éviter la même mésaventure de l'an dernier. Serna et Julien font parler leur talent (14-21, 40e). Le match semble bien plié. Sauf que La Garde est connue pour ne rien lâcher. Avec Julie Hubière et Estelle Nietge, très discrètes en première période mais enfin efficaces, le HBG va grignoter son retard. Et revenir à trois unités de Toulon (23-26, 53e). La Planquette frétille enfin, dans un derby jusque-là triste dans l'intensité et à sens unique.

En marquant deux fois en supériorité numérique, Serna redonne le large à sa formation (23-28, 55e). La rencontre est-elle cette fois terminée ? Non car certains choix tactiques de Pireyre s'avèrent payants. La jeunesse toulonnaise déjoue et perd sa maîtrise. Hubière continue son festival et s'offre un triplé. Fourmillier ramène les siennes à -1 (27-28, 60e). Toulon Saint-Cyr perd la possession mais Pannequin sauvera son équipe sur l'ultime attaque du match. Avec ce succès, la formation toulonnaise conforte sa place dans le haut du tableau de la poule 3 de Nationale 1 tandis que La Garde, qui aura réagit trop tard, manque l'occasion de rejoindre son adversaire du jour et devra batailler lors des prochains matchs pour s'éloigner de la zone rouge.


 

Les réactions d'après-match

Roxane Cox
(gardienne, La Garde) : « On a failli aller chercher le nul mais sur l'ensemble, Toulon mérite carrément sa victoire. Techniquement, elles étaient meilleures. Nous, on a eu beaucoup trop d'échecs au tir et la défense était inexistante pendant les vingt premières minutes du match et les quinze premières de la seconde période pour les inquiéter vraiment. On n'a pas été à la hauteur. On espérait jouer sur le mental, on s'était bien préparé pour ça. Je pense que dans l'état d'esprit, on y était. La preuve, on a rien lâché jusqu'à la fin mais ce n'était pas assez suffisant ».

Marie-Charlotte Rittore
(capitaine, Toulon St-Cyr) : « On a bien joué, on a bien maîtrisé la rencontre. On a su imposer notre rythme et être efficace en attaque alors que d'habitude, on est souvent en échec face à Rox (Cox). Sur la fin de match, leur double stricte nous a fait mal. On s'est mis à perdre des ballons faciles, à jouer trop vite. On s'est fait peur mais heureusement, Momo (Morgane Pannequin) nous sauve ».

Recherche