bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Axel Julien : « Pourquoi j'ai choisi Dijon »

Le meneur du HTV jouera la saison prochaine en Pro A, à la JDA Dijon, où il retrouvera Laurent Legname. Actuellement en stage avec l'équipe de France A', il explique son choix à ActuSport83.

 

AS83 : Axel, la JDA Dijon vient d'officialiser ta venue. Ça veut dire que tu n'en as pas marre de Laurent Legname (ce dernier a été son entraîneur au HTV, d'abord en Espoirs et durant deux ans en Pro B) ?
AJ : C'est tout à fait ça (rires) !

AS83 : Plus sérieusement, pourquoi as-tu choisi Dijon ?
AJ : Déjà, parce que le club m'a fait une proposition concrète. Il y a bien eu des intérêts de quelques équipes, comme Cholet, Orléans ou Nanterre mais ce n'est pas allé plus loin car avec Dijon, c'était bien avancé. Après, l'arrivée de Laurent a évidemment joué. Il sait comment m'utiliser, il sait de quoi je suis capable. Et pour moi, ça me permettait de travailler avec une personne que je connaissais déjà. C'est un peu plus facile. J'en ai parlé avec plusieurs personnes et ils ont tous approuvé cette décision. C'est un choix logique.

« Un choix logique »

AS83 : Tu as fait quelques apparitions en Pro A avec le HTV il y a trois ans. Revenir en Pro A, on imagine que c'était un objectif pour toi.
AJ : Bien sûr, j'avais envie de rejouer au plus haut niveau. Les performances, à la fois individuelles et collectives, me l'ont permis donc je suis très satisfait. Après trois ans de Pro B, je pense que c'était la bonne année pour le faire.

AS83 : T'es-tu fixé des objectifs chiffrés pour ta première saison en Pro A ?
AJ : Pas encore. On verra en début de saison, après les entretiens individuels et les réunions avec l'équipe. Il faut que je vois quel sera mon rôle. Je ne peux pas juger non plus le niveau actuel de la Pro A car je n'y ai joué plus depuis trois ans, même si j'ai évolué aussi. L'intensité sera bien différente de la Pro B, bien que j'ai un aperçu actuellement avec le stage en équipe de France A'. Je sais juste qu'en terme de temps de jeu, j'aurai de quoi faire. Donc je donnerai le maximum quand on fera appel à moi. 

axel julien 04.jpg« Un peu peur de l'inconnu, comme la plupart des gens »

 AS83 : Tu vas quitter le HTV pour la première fois de ta carrière. Appréhendes-tu ce moment ?
AJ : Forcément, il y a de l'appréhension Comme la plupart des gens, j'ai un peu peur de l'inconnu. Je suis au HTV depuis que j'ai quitté le club de Cavalaire, à l'âge de 14 ans (il va en avoir 23) donc ça va être un très gros changement. Mais je suis quand même impatient de découvrir mon nouveau club, mes nouveaux coéquipiers. Et j'ai eu de très bons échos de la ville. Donc j'ai hâte, même si j'ai aussi envie de profiter mes vacances (rires).

 


Laurent Legname : « Il a franchi un cap »

Interrogé, lors du baVARdages qui lui était consacré, sur la possibilité de recruter un joueur qu'il avait déjà entraîné, Laurent Legname n'avait pas voulu répondre à la question. Mais son sourire laissait penser que la chose était envisageable. L'arrivée d'Axel Julien à Dijon le confirme donc.

Durant l'entretien, le nouveau coach dijonnais parlait d'ailleurs de son meneur de jeu. « Déjà, quand je l'avais en Espoirs, il dominait la catégorie. Ses premières apparitions en Pro A étaient prometteuses. Sa première saison en Pro B avec Aimé (Jean-Aimé Toupane, l'ancien entraîneur du HTV) l'a vraiment lancé dans le monde professionnel et lui a permis de confirmer un peu plus son potentiel. Ces deux dernières saisons, il a montré qu'il pouvait tenir une équipe dans le haut du tableau de Pro B. Je lui ai dit, il a grandement progressé dans la gestion, il s'est plus affirmé, en étant plus "vocal". Il a franchi un cap. Son avenir s'inscrit en Pro A, c'était indéniable. À lui de continuer à progresser et à s'épanouir » nous avait-il déclaré il y a deux semaines.


Recherche