bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Mardi soir, le HTV s'est imposé au Portel, décrochant ainsi le titre de champion de France de Pro B et validant par la même occasion la montée en Pro A. Retour sur ce formidable exploit avec le capitaine varois, Clément Cavallo.

Élu lundi soir président du Hyères Toulon Var basket, Christian Giannini est un entrepreneur qui compte amener ses compétences au sein du club. Pendant une demi-heure, il a répondu à nos questions. Le style est direct - à l'opposé de son prédécesseur, le discret Roland Palacios - et la volonté est forte. Son ambition est de retrouver la Pro A d'ici 2017. Mais ça passera par le développement du club, notamment au niveau du sponsoring.

Première partie de cet entretien avec le nouvel homme fort du HTV.

Le club varois a enfin officialisé son nouveau président actionnaire. Il s'agit de Christian Giannini, un entrepreneur varois.

Le jeune intérieur d'Orléans est prêté un an à Hyères Toulon.

Arrivé en 2011, Roland Palacios pourrait prochainement quitter la présidence du Hyères Toulon Var basket.

On connaît un autre joueur du collectif HTV pour la saison 2015-2016. Il s'agit de l'américain de 23 ans Chris Dowe qui jouait cette saison à Aix-Maurienne.

On connaît le deuxième joueur du HTV version 2015-2016. Il s'agit d'un meneur de 23 ans, Kévin Thalien, qui jouait cette saison à Charleville Mézières.

Malgré de nombreuses convoitises, Clément Cavallo a décidé de rester une saison de plus à Hyères Toulon. L'occasion de revenir avec lui sur cette prolongation mais aussi sur la saison écoulée, dont l'issue n'est pas encore digérée.

Battu lors du match 1, le HTV s'impose logiquement au Portel (78-81) malgré une frayeur en fin de rencontre. La formation de Laurent Legname s'offre ainsi une belle, qui aura lieu mardi soir au Palais des Sports.

La décision se faisait attendre, mais ce vendredi Roland Palacios (président du HTV) et Philippe Legname (directeur général) ont annoncé le nom du successeur de Laurent Legname à la tête de l'équipe phare. Il s'agit de Kyle Milling, qui prend du galon après avoir été assistant coach ces deux dernières années. 

Grosse désillusion pour Hyères Toulon, battu 72-70 au Palais des Sports par Le Portel lors de la première manche des quarts de finale. La victoire sera obligatoire dimanche dans le Nord pour espérer une belle.

Partants vers la Pro A, Laurent Legname et Axel Julien étaient très émus après l'élimination de Hyères Toulon dès les quarts de finale. Satisfaction en revanche du côté du Portel et de l'entraîneur Éric Girard.

Quart de finale aller de Pro B entre le HTV et Le Portel, en live écrit depuis le Palais des Sports de Toulon.

Étincelant lors de la saison régulière, le HTV a de nouveau été battu par Le Portel au Palais des Sports (64-87). La saison se termine prématurément, dès les quarts de finale. En plus de la Pro A, le HTV a également dit adieu à deux figures du club.

Vendredi soir, Hyères Toulon recevra Le Portel au Palais des Sports pour la première manche des quarts de finale de Pro B. Tout juste remis de sa blessure à la cheville, Axel Julien, le capitaine varois, dévoile les ambitions du club pour les play-offs : la montée en Pro A !

Auteur d'une saison régulière exceptionnelle, le HTV débute les play-offs avec l'ambition d'accéder à la Pro A. Première marche ce vendredi au Palais des Sports contre Le Portel, en quart de finale aller.

Pour son dernier match de la saison régulière, Hyères Toulon s'est montré très maladroit et s'incline 52 à 47 à Lille. Place désormais aux play-offs où les Varois affronteront Le Portel.

Malgré un trou noir de sept minutes avant la mi-temps, Hyères Toulon a retrouvé le goût de la victoire en s'imposant 76-62 à domicile contre Aix Maurienne. Un succès qui permet aux Varois de finir, dans le pire des cas, à la deuxième place de la saison régulière. Énorme !

Axel Julien et Davante Gardner, les deux joueurs du HTV, font partie du cinq majeur de la saison 2014-2015. Ils concourent aussi pour le titre de MVP de Pro B. Quant à Laurent Legname, il est en lice pour le titre de meilleur entraîneur du championnat.

Le HTV s'est fait croquer par les Sharks

 

Il y a des soirs où rien ne va. Ce vendredi, Hyères Toulon est passé à côté de son match dans le derby de la Méditerranée face à Antibes. Les Varois se sont lourdement inclinés (80-61). Pire, le capitaine Axel Julien a dû sortir durant le deuxième quart-temps, touché à un genou.  

Basket-ball - Pro B

Les réactions après Hyères Toulon - Le Portel

Kyle Spain, Laurent Legname (HTV), Mehdi Cheriet et Eric Girard (ESSM) ont réagi en conférence de presse sur la victoire varoise (91-77).


 Laurent Legname était satisfait de la prestation de son équipe contre Le Portel.


Laurent Legname (entraîneur, HTV) : « En plus d'être une équipe qui aime mettre du rythme, on savait que Le Portel allait être euphorique après sa victoire en Coupe. On voulait couper cet élan en relançant en attaque et en jouant dur durant quarante minutes. Il fallait être constant dans la dureté défensive, ce qu'on a fait que par à-coups en première mi-temps. On a corrigé ça en seconde période et ça a marché. On a livré une belle prestation, un vrai bon match, où tout le monde a joué parfaitement son rôle. C'était un très bon match de Pro B».

Legname (HTV) : « Une belle prestation »

Kyle Spain (ailier, HTV) : « Je suis très content de cette victoire. Dans les vestiaires, le coach nous a rappelé qu'il nous faisait confiance et ça nous a relancer pour la seconde mi-temps. c'était important de battre Le Portel après son exploit en Coupe de France. À titre personnel, je suis satisfait de mon match. J'ai été efficace, c'est ce qui me manquait ces derniers matchs. Maintenant, on va essayer de bien jouer jusqu'au dernier match pour essayer de disputer la montée avec Monaco ».

Mehdi Cheriet (ailier fort, Le Portel) : « On a manqué de fraîcheur physique et mentale. On sentait que ce n'était pas comme d'habitude. Les jambes ne répondaient pas, on avait du mal à se concentrer. On est des pros, c'est notre boulot alors si on doit jouer trois matchs par semaine, il faut le faire. Après, c'est sûr qu'au niveau de l'équité ... Mais bon, ça nous a permis de taper Limoges. C'est quelque chose d'incroyable, d'historique pour le club. On a savouré ce moment ».

Cheriet (Le Portel) : « On a manqué de fraîcheur physique et mentale »

Eric Girard (entraîneur, Le Portel) : « Quand on voit notre première mi-temps, on avait la tête et les jambes. On a lâché que dans les dernières minutes contre une belle équipe de Hyères Toulon. Ce qu'on a fait, c'était bien. On a joué avec le coeur, en donnant le maximum mais physiquement, c'était dur. On n'a pas eu le choix, la Fédération et Limoges n'ayant pas voulu décaler la demi-finale de Coupe de France. L'ASVEL avait pourtant eu cette élégance au tour précédent. Je suis très en colère contre la philosophie de l'arbitrage, qui a fait de la compensation en seconde mi-temps. C'est souvent comme ça. Peut-être que l'arbitre d'Évreux ne veut pas qu'on aille en play-offs (dont Evreux et Le Portel sont à la lutte, NDLR). Rien ne dit qu'on aurait pu battre le HTV, qui mérite sa victoire, mais j'aurais aimé joué avec une vraie fraîcheur et le même arbitrage pendant quarante minutes ».



 

Grâce à un très bon début de match et malgré une petite frayeur sur la fin, Hyères Toulon a signé face à Poitiers un 25ème succès (82-78) pour sa dernière de la saison à l'Espace 3000.

Le club de Hyères Toulon est l'un des grands gagnants de la soirée qui récompensait le basket français. Davante Gardner a été élu MVP de Pro B alors que Laurent Legname, dont le départ pour Dijon (Pro A) a été officialisé, a reçu le prix du meilleur entraîneur du championnat.

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon à l'usure

Le HTV a signé une belle victoire ce samedi à l'Espace 3000. Portés par Kyle Spain (24 pts), les Varois s'imposent 91-77 contre une équipe du Portel, qui a fini éreintée par son troisième gros match en cinq jours.


 Auteur de 24 points, Kyle Spain (ici contre Lille) a été le meilleur marqueur varois.


Malgré l'écart sur le plan économique, l'AS Monaco et le Hyères Toulon Var basket continuent toujours leur lutte à distance en tête de la Pro B. Alors que les Monégasques avaient rejoint les Varois mardi soir en match en retard (victoire contre Le Portel) puis repris seuls les commandes du championnat vendredi (succès arraché à Nantes), Axel Julien et ses coéquipiers ont montré qu'ils avaient du répondant en s'imposant 91 à 77 ce samedi à l'Espace 3000, au terme d'une prestation solide face ... au Portel.

Le Portel porté par sa qualification historique

Héroïques jeudi soir contre Limoges (Pro A et champion de France en titre) en demi-finale de Coupe de France (victoire 88-81), les Nordistes débutent la rencontre comme portés par leur qualification historique. Avec une bonne adresse à trois points, ils font la course en tête dans ce premier quart-temps (0-5, 2e puis 10-14, 5e). Comme souvent, l'équipe varoise s'en remet à Julien et ses Américains, l'imposant Gardner et le virevoltant Westbrook, pour rester dans la partie (17-18, 9e). Et même enfin prendre l'avantage (21-20, 11e).

Mais c'est bien le troisième "ricain" du HTV, Kyle Spain qui va guider ses partenaires vers ce 21ème succès de la saison. Après quelques échecs, le numéro 15 réussit deux paniers à trois points bien venus (29-22, 12e). Son match est lancé, son équipe également. Ce n'est pas le cas du duo d'arbitres. Sifflant beaucoup contre les Varois dans cette première mi-temps (15 fautes contre 8), leurs décisions énervent Laurent Legname, qui prendra une faute technique, et le HTV. Les hommes d'Éric Girard en profitent pour inverser la tendance juste avant la pause (36-40).

Le temps en faveur du HTV

Le repos a fait du bien à Poirier et ses coéquipiers, moins nerveux et surtout mieux appliqués en défense. Emmené par Pontens, Hyères Toulon comble vite son retard (42-40, 22e). Malgré la fatigue évidente (troisième match en cinq jours), Le Portel s'accroche (48-51, 25e), avec un très bon Gary Chatuhant (26 pts), et la partie est aussi plaisante qu'intense. Mais on sent bien que le temps tourne en faveur des Varois. La nouvelle accélération de ces derniers sera la bonne. Julien, à deux reprises, puis Spain et Ateba à trois points, donnent une avance quasi-décisive (62-55, 28e).

Si dans l'ultime quart-temps, Ludovic Chelle, d'abord malchanceux, retrouve son efficacité à trois points, c'est aussi le cas de l'ESSM, qui reste au contact (66-65, 32e). Mais en fin de match, les visiteurs vont finir par craquer pour de bon, à la fois physiquement que nerveusement. Spain et Julien régalent l'assistance (80-70, 36e) juste avant qu'une cinquième faute sifflée contre Donaldson mette Girard en colère. Faute technique. Spain marque ses trois lancers francs, portant ainsi son total personnel à 24 pts, et tue définitivement le suspense (86-72, 38e). Preuve d'une maturité grandissante, le HTV a bien géré la rencontre et rejoint Monaco en tête du championnat.

 



 

La Ligue Nationale de basket a communiqué les dates des play-offs pour le championnat de Pro B. Si le HTV va au bout, il pourrait disputer jusqu'à neuf rencontres en vingt jours !

Le droit de rêver !


Un exploit de plus pour le HTV, qui l'emporte 75-71 à Denain ! Après ce 22ème succès de la saison, les Varois sont quasiment assurés de terminer à l'une des deux premières places de la saison régulière. De quoi disputer la montée directe en Pro A avec Monaco.

En conférence de presse, Kingsley Pinda, Laurent Legname (HTV) et Rudy Nelhomme (Poitiers) sont revenus sur la victoire varoise à l'Espace 3000 (82-78).

Les réactions après Hyères Toulon - Roanne

 

En conférence de presse, Vincent Poirier, Laurent Legname (HTV), Steed Tchicamboud et Frédéric Brouillaud (Roanne) sont revenus sur la victoire de la Chorale au Palais des Sports (76-78).

Un réveil qui tombe mal

 

Pour la première fois de la saison, Hyères Toulon a été battu au Palais des Sports. Les Varois s'inclinent d'un rien (76-78) contre une très belle équipe de Roanne, qui restait pourtant sur quatre revers consécutifs. Le HTV est rejoint en tête de la Pro B par Monaco, vainqueur à Antibes.

Le HTV à un tournant de la saison

 

Pendant que Monaco aura un déplacement compliqué à Antibes, Hyères Toulon, qui a repris seul les commandes du championnat, reçoit une formation de Roanne en perdition depuis la trêve. Mais pour Laurent Legname et ses hommes, pas question de sous-estimer la Chorale.

 

Initialement prévue vendredi soir, la rencontre se jouera finalement le samedi 4 avril, toujours à l'Espace 3000 de Hyères. Un choix dicté par la LNB en raison de la présence des Nordistes en demi-finale de Coupe de France.

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon en costaud !

Grosse performance des joueurs du HTV qui se sont imposés 73-71 à Évreux, pourtant très à l'aise à domicile. Les Varois restent leaders de Pro B.


 Le HTV et son capitaine Axel Julien ont remporté leur 20ème victoire de la saison.


Mardi soir, après la victoire contre Provence Basket (71-66), Laurent Legname avait prévenu. Outre le manque de fraîcheur physique qui pouvait gêner son équipe, il avait indiqué que cette rencontre à Évreux serait tout sauf facile et que ses joueurs devraient « livrer un vrai combat ». L'entraîneur du HTV avait vu juste. Dans une ambiance hostile, le leader de la Pro B a été bousculé mais au final, il s'impose en patron, en se montrant plus adroit dans le money-time.

Un incessant mano a mano

La partie a été équilibrée de bout à bout. D'entrée de jeu, Charlie Westbrook répond à Cosey à trois points. Le mano a mano peut commencer. Axel Julien, lui aussi très en vue durant ce match (18 pts malgré un manque de réussite à trois points et 5 passes), tente bien de faire un premier écart (13-16, 6e) mais les Normands le comble vite. Ils profitent surtout d'un passage à vide varois dans le second quart-temps pour virer en tête à la pause (37-31).

Pas de quoi troubler Hyères Toulon qui recolle dès le retour des vestiaires (37-37, 21e) grâce à un 2+1 de Westbrook,
encore très performant (21 pts au total). Alors que les Varois retrouvent leurs vertus défensives si chères à leur coach, Kyle Spain sort de sa coquille, remet les siens devant (45-47, 25e) et le chassé croisé peut reprendre. À soixante secondes du buzzer final, les deux formations sont toujours à égalité (67-67, 39e) mais ce sont les visiteurs qui vont avoir le dernier mot. Spain et Gardner ne craquent pas dans l'interminable dernière minute, au contraire de Keita, qui avait la prolongation au bout des mains à l'ultime seconde mais manque deux lancers francs sur trois. Cavallo et ses coéquipiers s'imposent de deux petits points (71-73) et peuvent exulter.

Julien : « Une belle victoire d'équipe »


« C'est une belle victoire d'équipe » nous a confié Axel Julien à l'issue de la rencontre. « On a connu un trou dans le deuxième quart-temps mais on a eu une belle réaction après la pause. On s'est montré solide en défense et on a tenu alors qu'Évreux poussait fort » ajoutait le capitaine varois, heureux de retrouver le succès à l'extérieur après deux revers d'affilé.

Le HTV est toujours leader du championnat, avec une victoire d'avance (mais un match en plus) sur Monaco, vainqueur dans la douleur à Poitiers (69-71). Prochaine rencontre pour la formation de Legname samedi 4 avril à l'Espace 3000 de Hyères face au Portel.

 

 

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon remonte sur le trône

En attendant la rencontre de Monaco, le HTV a repris seul les commandes de la Pro B, grâce à sa courte victoire dans le derby contre Provence Basket (71-66). Un succès de plus qui envoie mathématiquement les Varois en play-offs.


 Le HTV de Westbrook (n°12), Gardner (n°16) et Julien (au fond) a remporté le derby contre Provence Basket.

 

Ce n'est pas le succès le plus probant de la saison mais il est sans doute important pour le moral des troupes. Après trois revers en quatre matchs, le Hyères Toulon Var basket s'est imposé dans le derby face au Provence Basket. Ce succès étriqué (71-66) permet à Axel Julien et ses coéquipiers de se retrouver seuls à la première place du championnat, puisque Monaco ne jouera face au Portel que mardi prochain.

Hyères Toulon ne se détache pas

Le HTV, grâce notamment à ses deux Américains Charlie Westrbook et Davante Gardner, entre bien dans la partie, comparé à des Fosséens maladroits mais qui limitent toutefois la casse (10-7, 5e). Dans la foulée, ils égalisent même sur un trois-points heureux de Dia. La formation de Laurent Legname semble un cran au-dessus de son adversaire mais ne parvient pas à se créer un écart conséquent.

Le Provence Basket n'en demandait pas tant.
Suite à six points consécutifs de Harris, les visiteurs prennent les commandes du tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre (27-29, 15e). Hyères Toulon va alors s'en remettre à ses pivots, d'abord Vincent Poirier puis Gardner pour réagir. À la pause, les deux équipes sont à égalité (39-39) mais les Varois auraient mérité mieux.

Toujours devant, jamais serein


La seconde période débute comme la première. Bien aidé par la maladresse de ses adversaires (1/9 en sept minutes), le HTV prend les devants, avec une avance un peu plus sérieuse cette fois (48-39, 24e). Mais comme les Varois sont décidés à ne pas se rendre le match facile, ils manquent à leur tour d'adresse. Les joueurs de Fos en profitent à nouveau pour recoller (50-49, 29e), rendant le match très serré.

Appliquée en défense, la bande à Cavallo va tout de même parvenir à faire la différence dans l'ultime quart-temps. Coup sur coup, Ateba et Chelle marquent à trois-points et voilà le HTV qui se détache encore (61-55, 33e). Cette fois, ce sera la bonne. À l'image de la hargne de son capitaine, l'équipe toulonnaise ne lâchera plus grand chose aux Fosséens (65-58, 37e). Les deux dernières minutes de la rencontre se résumeront à une succession de fautes et lancers francs, que le HTV parviendra à parfaitement gérer. De quoi s'offrir une victoire logique mais longtemps incertaine. À confirmer vendredi à Évreux, à la lutte pour des play-offs que joueront à coup sûr les Varois.

 

 

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon battu et rejoint en tête

La faute à une entame catastrophique, le HTV s'incline à Nantes (83-72). Ce troisième revers en quatre journées permet à Monaco de revenir à hauteur des Varois en tête de la Pro B.


 Spain et ses 25 points n'ont pas été suffisants pour que le HTV s'impose à Nantes.


Il a manqué beaucoup de choses au Hyères Toulon Var basket pour réaliser un coup à Nantes : de la présence et de l'agressivité au rebond (44 contre 25), Durham et Warren ayant éclipsé les intérieurs varois, de l'adresse, à l'image de Charlie Westbrook (1/9) ou d'Axel Julien (2/11) peu en réussite, ou d'un Davante Gardner, bien pris par ses adversaires et loin de ses dernières performances.

Une très mauvaise entame de match

Mais ce qui a surtout fait mal au HTV, c'est l'entame de match. Si Kyle Spain, meilleur marqueur de la soirée (25 pts), réussissait le premier tir de son équipe (2-3, 1e), les hommes de Laurent Legname ont connu beaucoup trop de déchets au shoot durant le premier quart-temps (1/10 entre la 3e et la 9e). Pendant ce temps, l'Hermine, adroite à trois points, avait bonne mine et son avance montait très vite (17-3, 6e). Les changements et le temps mort demandé par l'entraîneur toulonnais n'allaient pas modifier grand chose. Les visiteurs avaient quinze unités de retard à l'issue du premier acte (26-11).

Le HTV était pourtant revenu à -3

Malgré un bon début de période de son adversaire, la formation nantaise, dans le sillage de Warren, gardait ses distances (37-20, 17e). Les joueurs de Hyères Toulon se donnaient toutefois le droit de croire à un retour dont ils ont le secret, sur une bonne passe de Spain et Ateba (37-31, 18e)
. L'embellie se confirmait après le repos. Meilleur défensivement et toujours porté par Spain, le HTV revenait à trois petits points (47-44, 25e) mais Nantes ne craquait pas. Au contraire. Relphorde, dans un premier temps, puis Cissé, dans l'ultime quart (71-51, 35e), se montraient habiles et enterraient les espoirs varois, malgré un réveil tardif de Gardner.

Battu 83 à 72, Hyères Toulon voit Monaco le rejoindre en tête de la Pro B. Si cela est anecdotique au vu des ambitions opposées des deux clubs, Julien et ses coéquipiers doivent se remobiliser après cette troisième défaite en quatre rencontres. Notamment dans le derby face à Provence Basket dans dix jours au Palais.

 

 

Basket-ball - Pro B

L'essentiel est fait

Le HTV a retrouvé la victoire en s'imposant 83 à 74 au Palais des Sports contre Saint-Quentin. Les Varois ont pu compter sur un excellent Gardner (31 pts) pour se sortir du piège picard et se retrouvent à une victoire des play-offs.

HTV - St-Quentin 2014-2015 Gardner
 Une nouvelle fois époustouflant (31 pts), Gardner a guidé le HTV vers une victoire poussive mais importante.


« C'est certain que vous n'avez pas assisté au match de l'année mais au final, la victoire est là ». Laurent Legname ne s'est pas trompé à l'issue de la rencontre remportée face à Saint-Quentin (83-74). Car l'essentiel, pour le HTV, était bien de renouer avec le succès après deux revers successifs en Pro B.

Meilleur total pour Gardner

La victoire de Hyères Toulon porte la marque de Davante Gardner. L'Américain, qui a conclu un accord avec son club pour finir la saison dans le Var, a une nouvelle fois été impressionnant avec 31 points  marqués (le meilleur total depuis son arrivée). C'est lui qui a permis à ses coéquipiers de faire la différence dans le premier quart-temps (17-9, 7e), c'est lui qui a donné un peu d'air avant la pause (40-32, 20e), et c'est lui qui s'est montré réaliste dans le money-time (6/6 au lancer dans la dernière minute), scellant ainsi le succès des basketteurs locaux.

Toujours l'avance nécessaire

Mais le basket reste un sport d'équipe et Gardner ne fut pas le seul à se faire remarquer. Clément Cavallo a été précieux à trois points (15e, 27e) quand les Picards se montraient menaçants, Charlie Westbrook, malgré du déchet à trois points, a rendu une belle copie, surtout après le repos (16 pts au total, 100% au lancer franc), Axel Julien a été décisif en fin de match (76-70, 39e) et Kyle Spain a dominé au rebond (11). Si la prestation collective est loin d'être la plus significative de la saison, la victoire est méritée. Car si Saint-Quentin a été accrocheur jusqu'au bout, les Varois ont toujours réussi à garder une avance nécessaire (de +4 à +7) pour garder la main mise sur la rencontre jusqu'au bout.

Avant d'aller à Nantes (9e) vendredi prochain, le HTV conforte ainsi sa position de leader de Pro B. Et a désormais un pied et quatre orteils en play-offs.



 

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon veut retrouver la victoire

Le HTV reçoit Saint-Quentin ce vendredi au Palais des Sports, avec la volonté de regagner après deux défaites de rang. Une situation qui est inédite cette saison pour le leader de Pro B.


 Avec Gardner qui restera jusqu'au bout de la saison, le HTV doit se reprendre face à Saint-Quentin.


Battu deux fois de suite (pour la première fois de la saison en championnat), le Hyères Toulon Var basket est un peu tombé de son si haut nuage. Mais pas du fauteuil de leader. Car si les Varois ont chuté vendredi passé contre Monaco, son dauphin, le premier de Pro B se nomme toujours bel et bien le HTV.

Mais la formation de Laurent Legname ne se contente pas de ça et veut regoûter à la victoire après ses deux échecs, certes sans avoir démérité. « On va vite se remettre au travail » jurait Axel Julien à l'issue du choc perdu face aux Monégasques. Tout comme son entraîneur, le capitaine du HTV voulait faire prendre conscience à tous les membres du groupe qu'il fallait se remobiliser.

Question motivation, la venue de Saint-Quentin ce vendredi au Palais des Sports (coup d'envoi 20h00) est toutefois toute trouvée. Les Picards avaient infligé aux Toulonnais l'une des plus piquantes défaites de la saison (80-64). Nul doute que Davante Gardner, qui restera dans le Var jusqu'à la fin de la saison, et ses partenaires auront donc à coeur de laver l'affront.



 


Si Laurent Legname a parfois pu vibrer avec un Espace 3000 plein à craquer, le HTV s'est tout de même incliné.

Après la défaite logique face à une formation « taillée pour la Pro A » (70-79), l'entraîneur de Hyères Toulon préférait mettre en avant l'engouement qu'il y a eu autour de la rencontre face à Monaco. Il regrettait tout de même le manque d'investissement de certains de ses joueurs.

Basket-ball - Pro B

Les réactions après Hyères Toulon - Monaco

Axel Julien (HTV), Diego Vebobe et Savo Vucevic (ASM) sont revenus sur la victoire de Monaco à l'Espace 3000 (70-79).

HTV - Monaco 2014-2015
 Pas ménagé par la défense monégasque, Axel Julien tirait la sonnette d'alarme à l'issue de la rencontre.


Axel Julien (meneur, HTV) : « On est forcément déçu même s'ils ont été plus forts et qu'ils ont mérité leur victoire. Si tu veux gagner un match, il faut maîtriser et ce soir, on ne l'a pas fait. On a un travail à faire par rapport à notre préparation. L'entame le prouve bien. Il fallait être sérieux dès le début car contre des équipes comme ça, ça ne pardonne pas. Si on a été maladroits au début du match, c'est peut-être qu'on ne vient pas assez à la salle pour travailler le tir. Ça va peut-être nous servir de leçon, de déclic pour la suite. En tant que capitaine, je vais faire en sorte que tous les gars se remobilisent. Il reste douze matchs donc il faut passer vite vite vite à autre chose ».

Julien (HTV) : « Ça va peut-être nous servir de leçon »

Diego Vebobe (ailier, Monaco) : « On a commencé sur un bon rythme, en mettant la pression en défense. On a fait un premier quart-temps de rêve où on a récité les systèmes, on a fait ce qu'on avait prévu. Cette avance a été précieuse pour tout le reste du match. Derrière, à chaque fois qu'ils revenaient, on parvenait à contrôler le match pour garder un petit matelas de sécurité. C'est l'une des victoires les plus importantes de la saison, peut-être un match référence. Il fallait gagner ce match pour être toujours dans la course à la première place. C'était une première finale car il ne faut pas oublier que la saison est loin d'être finie. En tout cas, ça nous donne de la confiance pour la suite».

Vebobe (Monaco) : « Un premier quart-temps de rêve »

Savo Vucevic (entraîneur, Monaco) : « Gagner de cette manière nous met dans une bonne position car c'est une victoire importante au niveau des points mais aussi au niveau mental. L'avantage psychologique est en notre faveur maintenant. Les gars étaient prêts, ils étaient dedans dès le début du match, ils ont fait du bon boulot. Il y a eu parfois un peu de précipitation mais c'est humain. Ce que j'ai apprécié chez mon équipe, c'est cette faculté à repartir dès que Hyères Toulon revenait. Et les quatre intérieurs ont été exceptionnels. Je suis très satisfait car on mérite cette victoire. On n'a rien volé ce soir ».



 

Basket-ball - Pro B

La marche était trop haute pour Hyères Toulon

Dans un Espace 3000 en fusion, le choc de la Pro B a débouché sur une victoire logique de l'AS Monaco face au HTV. Les Varois, qui s'inclinent 70 à 79, pourront regretter leur début de match catastrophique même si la supériorité des Monégasques semblait incontestable.

HTV - Monaco 2014-2015
 Les 23 points de Gardner ont été insuffisants pour que le HTV vienne à bout des Monégasques.


Alors oui, le HTV occupe toujours la première place du classement à l'issue de la rencontre. Mais le patron de la Pro B, c'est bien l'AS Monaco. Les hommes de Savo Vucevic l'ont montré en allant s'imposer logiquement 79 à 70 sur les terres hyéroises. En ne laissant quasiment aucune chance à Axel Julien et ses coéquipiers. Car comme à l'aller, si les Varois ont parfois été proches de revenir au score, au final, la maîtrise fut monégasque.

Gardner relance le HTV après une entame catastrophique

Bien sûr, la formation de Laurent Legname aurait pu gagner ce choc. Mais il aurait déjà fallu ne pas rater l'entame de match. À l'image d'un Kyle Spain maladroit, Hyères Toulon manque tous ses tirs dans les premières minutes (0/8). Il faut un temps-mort de l'entraîneur varois et l'entrée de Davante Gardner pour que le HTV débloque le compteur (2-8, 4e). Mais ça ne freine pas pour autant Monaco, qui réalise un quart-temps parfait. Efficacité, précision, rapidité, intelligence. L'avance des visiteurs ne cesse de grandir. Moustapha Sall la porte à dix-sept unités au début du second acte (10-27, 11e).

Pourtant, le HTV va se reprendre. À trois points, Ludovic Chelle lance la course-poursuite, Charly Pontens l'imite tandis que Gardner étale toute sa palette. Il réussit ses lancers francs (12e), marque à l'intérieur (13e), récupère puis place un dunk dans la foulée (14e) avant de se jouer de Tornato (17e). Son équipe est relancée. D'autant plus que Spain trouve enfin la réussite à trois points et que Chelle continue de l'avoir. En huit minutes, les Varois sont revenus à deux longueurs (32-34, 19e) face à des Monégasques apathiques ! Ces derniers trouveront tout de même un peu de ressources, grâce à Obasohan et Mitchell, pour rentrer aux vestiaires avec un petit matelas (32-37).

Quel spectacle !

La reprise démarre par quelques coups de sifflets intempestifs des arbitres contre l'équipe de Hyères Toulon. De quoi permettre à Monaco de recreuser l'écart (32-42, 22e). Par la suite, le spectacle monte d'un cran sur le terrain. À Monaco, Mitchell réalise un festival d'adresse dans ses tirs et dans ses passes. D'un dunk, Taylor conclut une belle action collective (29e). Le HTV n'est pas en reste, à l'image des contres rapides de Westbrook (25e) et Pontens (26e) ou d'un panier improbable de Julien juste avant le buzzer du troisième quart-temps. Excentré et en déséquilibre, le capitaine varois parvient à marquer du milieu de terrain (55-59, 30e). L'Espace 3000 explose ! Et même un peu plus encore quand Chelle, toujours à trois points, ramène son équipe à une petite unité à l'entame de l'ultime acte (58-59, 31e).

Mais comme en première mi-temps, Monaco va parvenir à garder le contrôle du match. Sans s'affoler et à l'expérience. Comme quand Tornato, à deux reprises, et Jones, obtiennent une faute après panier. Comme quand ce diable de Mitchell trouve Taylor pour un alley-oop génial. Comme quand Obasohan réussit un tir à trois points, qui enterre définitivement les espoirs du HTV (63-75, 37e). Car dans le même temps, Hyères Toulon a perdu quelques ballons et raté quelques tirs. Fatal. La Rocca Team s'impose finalement de neuf points (70-79) et revient à une victoire seulement de la première place occupée par les Varois.


Ceux-ci, qui n'ont pas démérité mais ont manqué de justesse dans des moments-clés, devront se reprendre vendredi prochain au Palais des Sports contre Saint-Quentin. Car ils tiennent à rester le plus longtemps possible sur ce fauteuil de leader.



 

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon ne s'arrête plus

Opposé à la lanterne rouge Angers, le HTV a enchaîné un cinquième succès consécutif (68-78). Le trio Julien - Gardner - Spain a été une nouvelle fois performant. Les Varois sont largement en tête de la Pro B puisque Monaco a été battu à Évreux.


 Neuf points et douze passes décisives pour Axel Julien (ici contre Denain), encore une fois déterminant.


17/20. La copie est plus que bonne. Excellente. Quasi-parfaite même. Ce dix-septième succès en vingt journées de Pro B, le cinquième d'affilé, le HTV l'a enlevé à Angers, bon dernier du championnat avec seulement deux victoires. La rencontre n'a pas été aussi simple que les statistiques pouvaient le prévoir puisque les Angevins sont revenus à -4 dans l'ultime quart-temps mais les Varois ont tranquillement géré leur avance pour finalement l'emporter de dix longueurs (78 à 68).

Devant dès l'entame de match

Déjà victorieux de leurs quatre matchs en 2015, Hyères Toulon a donc enchaîné en s'appuyant d'abord sur ses "Ricains". Gardner, Westbrook et Spain marquent à eux trois les dix-huit premiers varois (10-18, 7e) et créent un premier écart. Dos au mur, Angers s'accroche pourtant au leader du championnat, qui manque trop de shoots à trois points pour reprendre le large. Mais quand ça passe, à l'image de Julien et Chelle, la formation de Laurent Legname repart de l'avant (27-34, 19e). À la pause, le HTV mène de six points (33-39).

Même physionomie après le repos : les Varois sont devant mais les locaux ne se laissent pas distancer. Mieux pour eux, ils reviennent à deux unités (43-45, 25e) et espèrent. Le trio Julien - Gardner - Spain ne va pas les laisser avoir beaucoup d'espoir. Avec le capitaine à la mène (douze passes décisives au total), les deux Américains passent deux tirs à trois points et voilà Hyères Toulon qui s'échappe à nouveau (43-53, 28e). Poirier ajoute sa pierre à l'édifice (57-65, 35e) et malgré Suhar et Breston, Angers ne reviendra plus. Une nouvelle fois très bon défensivement, Cavallo et consorts laisseront leurs adversaires à moins de 70 points.

Le HTV s'échappe au classement

Et comme dans le même temps, Monaco s'est incliné à Évreux, le HTV possède désormais trois victoires de plus que son dauphin monégasque à deux semaines de leur affrontement à l'Espace 3000 de Hyères. Les Varois s'échappent au classement. De quoi aborder le difficile déplacement de mardi prochain à Boulazac (5e) avec moins de pression.



 

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon a fini par céder

Dans un Palio surchauffé, le HTV s'incline 70-65 face à Boulazac et voit sa série de cinq victoires arrêtée. Menés de 14 points au milieu de troisième quart-temps, les Varois étaient pourtant revenus à égalité en toute fin de match.

Boulazac - HTV 2014-2015
 Devant la bonne défense de Boulazac, Davante Gardner n'a pas eu son rendement habituel.


Le coup n'est pas passé loin. Ça s'est joué à un shoot à trois points de Cavallo qui rebondit sur le cercle et un lancer-franc manqué de Westbrook, dans la dernière minute d'une rencontre remportée finalement 70-65 par Boulazac. Pourtant, à quatre-vingt secondes du buzzer, le HTV avait égalisé à 64-64 alors qu'il avait comptait jusqu'à quatorze points de retard. De quoi avoir forcément des regrets.

On ne reconnaît pas le HTV

Mais si les Varois peuvent avoir des regrets, c'est surtout par rapport à leur manque de constance dans les deuxième et troisième quart-temps, où ils ont été dominés par un BBD emmené par son bouillant public. Auparavant, l'entame de match avait été équilibrée, bien que marquée par de nombreuses erreurs techniques. Les locaux sont devant d'une courte tête
à l'issue de la première période (18-16, 10e).

La suivante débute par le show des deux arbitres, dont les coups de sifflets irritent les deux camps. Le banc de Hyères Toulon bouillonne et deux fautes techniques sont sifflées contre Laurent Legname et sa formation. Si
les hommes d'Antoine Michon n'en profitent pas vraiment sur le coup, ils vont tout de même creuser un premier écart (26-18, 25e). Les paniers d'Ateba et Westbrook permettent de ne pas se faire décrocher mais on ne reconnaît pas le HTV habituel. Trop nerveux, trop maladroit, trop brouillon. Et la connexion Julien - Spain - Gardner peine à se faire. À la pause, Boulazac, porté par un Ovie Soko en forme, mène de huit longueurs (35-27).

Maudit troisième quart-temps ...

Hyères Toulon n'est pas mieux après le repos. Dominée au rebond, la bande à Legname est même au bord de la rupture, à l'image d'une faute grossière de Spain qui entraîne une technique (24e). Une entame de troisième quart-temps qui rappelle des temps pas si lointains où le HTV manquait souvent ses reprises. L'avance de Boulazac monte vite à +14 (49-35, 28e) et on pense le match plié.

Mais si cette équipe varoise a une qualité, c'est bien son abnégation. Westbrook enfile les paniers pendant que ses coéquipiers, obligés de prendre des risques au shoot, retrouvent la réussite à trois points, notamment par Chelle (31e), Gardner (32e, 37e) et Spain (34e). Capitaine Julien provoque des lancers francs qu'il réussit et voilà les visiteurs à nouveau dans le coup au moment de rentrer dans le money-time (64-62, 38e). Spain égalise dans la foulée (39e). Alors qu'on pensait que le BBD était sur le point de craquer, il va finalement retrouver les ressources pour s'imposer dans un Palio surchauffé. 



 

Basket-ball - Pro B

Les réactions après Hyères Toulon - Orchies

Après la victoire varoise sur les Nordistes (84-73), Laurent Legname, Ludovic Chelle (HTV), Joffrey Verbeke et Fabrice Courcier (BC Orchies) sont venus en conférence de presse.

HTV - Orchies 2014-2015 02
 Ludovic Chelle avouait que les efforts fournis à l'entraînement étaient la clé des résultats actuels du HTV.


Ludovic Chelle (arrière, HTV) : « Encore une victoire. On bosse tellement dans la semaine que ce que nous proposent les adversaires en match n'est pas plus dur que ce qu'on fait à l'entraînement entre nous. Du coup, je pense que c'est normal d'avoir ces résultats. On est assez serein. Actuellement, je me sens bien, je suis content de mon jeu, ma cheville va mieux . J'essaie d'optimiser le temps de jeu que me donne Laurent (Legname). La relation que j'ai avec lui fait que je n'ai pas perdu sa confiance. J'ai pu douter de mon shoot, pas lui. Mais rien n'est acquis, il va falloir bosser deux fois plus dès lundi pour remettre ça ».

Legname (HTV) : « On travaille pour garder cette agressivité défensive »

Laurent Legname
(entraîneur, HTV) : « Malgré l'adresse d'Orchies, qui a été au-dessus de leur moyenne, on a fait un bon job défensif puisqu'on les laisse à 73 points. On su les contenir, même s'il fallait être vigilant car ils n'ont jamais lâché. On travaille pour ça, garder cette intensité, cette agressivité défensive. Depuis le début de la saison, je suis intransigeant sur l'investissement que chaque joueur doit avoir. Je pense que ça paye en match. Il y a encore plein de choses à améliorer, comme la concentration sur la durée, mais je suis plus que satisfait de l'ensemble du groupe. Maintenant, il ne faut pas s'auto-satisfaire. Le plus important n'est pas ce qu'on a fait mais ce qu'on a à faire ».

Joffrey Verbeke (arrière, Orchies) : « On prend l'eau en début de match, on revient puis on a un nouveau passage à vide avant la mit-temps. En seconde période, on a essayé de se battre comme on pouvait mais à chaque fois qu'on recollait un peu, on faisait des petites erreurs qui les remettaient à dix points. Je suis déçu de notre prestation car je pense qu'on avait un coup à jouer en venant ici. On aurait pu faire mieux. Le HTV a été surprenant sur le début de la saison mais aujourd'hui, ils ont acquis une certaine sérénité. Ils ont un groupe complet et surtout solidaire, ce qui fait la différence sur certains matchs ».

Courcier (Orchies) : « On a joué sur courant alternatif »

Fabrice Courcier (entraîneur, Orchies) : « L'équipe qui a gagné ce soir est celle qui a produit le meilleur basket. Nous, on a joué sur courant alternatif. On a fait de bonnes choses mais pas de manière régulière. Dans le premier quart, on se fait battre par leur jeu rapide car on n'est pas bien positionné dans notre repli défensif. Ensuite, on a eu du mal à contrôler leur secteur intérieur, on n'a pas toujours bien défendu sur les tirs extérieurs, dont ceux de Chelle. Offensivement, nos dribbles étaient inefficaces car on n'était pas assez mobile. À l'extérieur, il nous manque cette régularité dans nos efforts pour aller chercher les play-offs. Hyères Toulon ? À ce niveau, ce n'est plus une surprise. Ça prouve qu'avec une belle organisation collective et une belle solidarité défensive, on peut faire de belles choses ».



 

Recherche