Rugby - Top 14
Pas de coup froid pour le RCT


Appliqués en défense et réalistes en attaque, les Toulonnais se sont facilement imposés contre un Grenoble intéressant mais trop joueur.


rct250La trêve internationale n'a pas refroidi les ambitions du Rugby Club Toulonnais en Top 14. Après trois semaines sans compétition, les Varois ont facilement battu Grenoble à l'occasion de la 12ème journée de championnat, empochant même le bonus offensif.

Si le score de 39-3 est lourd pour les Isérois, ils ont tout de même montré de belles choses pour un promu tandis que les joueurs de Bernard Laporte n'ont pas pratiqué leur meilleur rugby mais ont su être très efficaces.

Les Varois ont d'ailleurs rapidement montré aux Grenoblois la différence entre une équipe taillée pour le titre et un collectif pas encore rodé aux joutes du Top 14. Alors qu'ils ont la possibilité d'ouvrir le score, les visiteurs préfèrent jouer une mêlée que tenter la pénalité. Ils vont être immédiatement punis par David Smith qui recupère le ballon, part en contre et inscrit le premier essai de la rencontre. Jonny Wilkinson transforme (7-0, 8e).

À la 20ème minute survient l'action du jour. Sur l'aile droite, Delon Armitage transperce la défense grenobloise latéralement et élimine 6 joueurs adverses. Trois passes plus tard, Fernandez Lobbe aplatit en bout de ligne, essai validé par la vidéo. (12-0, 20e). Intéressant en mêlée et venu avec beaucoup d'intentions de jeu, le FCG débloque son compteur (12-3, 31e) mais son buteur n'a pas la précision d'un Wilkinson qui donne une avance confortable à ses coéquipiers avant la pause (18-3, 37e).

Au retour des vestiaires, le RCT tue définitivement le suspense. Sur un temps fort caractérisé par une très belle séquence collective, Orioli profite de la percée de Bastareaud (énorme durant le match) pour inscrire le troisième essai toulonnais, celui du bonus offensif, entre les poteaux (25-3, 43e). Grenoble continue de vouloir jouer mais se heure à chaque fois sur une défense varoise intraitable, qui laisse peu d'opportunités et qui ne commet aucune faute.

Alors que le turn-over bat son plein, le RCT monte en puissance et va inscrire deux autres essais, encore transformés. Le premier par Delon Armitage au terme d'un superbe jeu de passes (32-3, 68e) et enfin par David Smith sur un nouveau contre (39-3, 72e). À défaut d'être flamboyants dans le jeu, les Toulonnais ont été réalistes. La force des grandes équipes sans doute.

Les coéquipiers de Joe Van Niekerk font une excellent opération au classement puisqu'un peu plus tôt dans la journée, Toulouse battait Clermont (30-22) dans le duel des poursuivants. Le RCT est donc toujours en tête du Top 14 mais possède désormais 5 points d'avance sur le Stade Toulousain, nouveau dauphin, et 7 sur les Auvergnats. Et avant d'obtenir très probablement le titre honorifique de champion d'hiver dans trois semaines à Agen, les Toulonnais disputeront deux rencontres de H-Cup où là aussi, ils sont en tête de leur groupe.




 RC Toulon - Grenoble : 39-3 (mi-temps : 18-3)


 Stade Mayol, Toulon
 Top 14, 12ème journée

 Essais : Smith (7e, 71e), Fernandez Lobbe (20e), Orioli (42e), D.Armitage (68e) pour Toulon
 Transformations : Wilkinson (8e, 43e, 69e, 72e) pour Toulon
 
Pénalités : Wilkinson (34e, 37e) pour Toulon, Pelissie (31e) pour Grenoble
 Carton jaune : Bernard (78e) pour Grenoble

 Toulon :
Sheridan (Chiocci, 58e), Orioli (Ivaldi, 60e), Hayman (Kubriashvili, 64e) - Botha (Shaw, 64e), Suta - Van Niekerk (S.Armitage, 56e), Masoe, Fernandez Lobbe - Tillous-Borde (Michalak, 62e), Wilkinson - Lapeyre (Rooney, 70e), Mermoz, Bastareaud, Smith - D.Armitage

 Grenoble : Mutapcic
(David, 64e), Bouchet (Campo, 32e), Edwards (Taukeiaho, 60e) - Farley, Beukes (Best, 67e) - Bernard, Faure, Alexandre (Vanderglas, 57e) - Pelissie (Courrent, 45e), Stewart - Ninard, Hunt, Buto, Dupont (Cooke, 64e) - Tuculet (Gengenbacher, 45e)




 

Dernières Brèves

  • 22/07 - Voile : TPM - COYCH perd gros à Hyères

     
  • 22/07 - CDOS : Formation pour la réforme scolaire

     
  • 22/07 - RCT : Trois "Boks" en sélection

     
  • 22/07 - Piste : Sireau s'entraîne « à la maison »

     
  • 22/07 - Volley : Groupes et calendriers sortis

     
  • 22/07 - Voile : Le Tour à la fête à Hyères

     
  • 21/07 - Water polo : Les Bleus finissent bien

     
  • 21/07 - EFSR : Nouveaux adversaires pour L'Étoile

     
  • 21/07 - HTV : Le Portel pour débuter

     
  • 21/07 - Voile : L'étape Gruissan - Hyères annulée

Identification

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Partenaires