bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Christophe Laporte : « Un rêve de gosse »

Cyclisme - Tour de France

Le Tour de France 2015 débute ce samedi avec un Varois dans le peloton. Christrophe Laporte, qui participe à la compétition pour la première fois de sa carrière, nous a livré ses impressions depuis les Pays-Bas.

 

Ce samedi 4 juillet, le 102ème Tour de France s'élancera d'Utrecht, aux Pays-Bas. C'est un prologue de 13,8km qui lancera la compétition. Les favoris se nomment Quintana, Froome, Contador, Nibali ou autres Pinot. Loin d'eux dans la hiérarchie mais à leurs côtés dans le peloton, on retrouve un Varois, Christophe Laporte, qui s’aligne sur l'épreuve pour la première fois de sa carrière.

« Ça donne le frisson »

Après avoir pratiqué le VTT à Saint-Cyr-sur-Mer puis chez les amateurs le Vélo Sport Hyérois, Laporte est venu sur la route et a rapidement gravi les échelons. En 2014, il passe professionnel dans l'équipe "Continental Pro" Cofidis, après une saison singulière à l’AVC Aix en Provence. Pour sa première année en tant que néo-pro, le natif de La Seyne-sur-Mer découvre Paris-Roubaix et d’autres courses majeures. Il s’affute peu à peu au sein du peloton. L’année 2015 est pour lui celle du déclic car, en plus de prendre le départ du mythique Milan-San-Remo, il réussit quelques places honorables, dont une 3ème sur le Grand Prix de Samyn.

Grâce à ses bons résultats, il fait partie des neuf coureurs Cofidis qui participeront au Tour de France. Comme pour beaucoup de cyclistes, il s'agit là d'un aboutissement, qui vient valider des années passées sur un vélo depuis le plus jeune âge. « C’est un rêve de gosse, nous a-t-il confié depuis Utrecht. C'est une course mythique car les gens associent le vélo au Tour de France ». Après la présentation officielle, le Garéoultais était aux anges. « Entendre son nom à la présentation, ça donne le frisson. C'est là qu'on réalise qu'on y est vraiment. Mais il faut faire abstraction de tout ça pour rester bien concentré sur la course ».

« J'ai un rôle bien précis »

Car Christophe Laporte n'est là pour prendre des photos. Sa sélection vient s’inscrire dans une stratégie de course. Il sera chargé de placer son leader d'équipe Nacer Bouhanni dans les meilleures conditions lors des sprints massifs. « J'ai un rôle bien précis : je fais partie du train dont je suis l'avant-dernier lanceur ». Bouhanni, malgré sa chute la semaine dernière aux championnats de France, a une vraie carte à jouer dans ces sprints. En revanche, il y a peu de chances de voir le Varois s’échapper lors d’une étape. « Mon objectif est de faire mon job pour les sprints donc il faudra avant tout s'économiser le plus possible ». C’est lors de la deuxième étape relativement plate que nous pourrons voir Christophe Laporte lancer son leader et pourquoi pas l’aider à décrocher une première victoire d’étape sur le Tour de France.

À suivre durant trois semaines sur ActuSport83.

 

Texte : Alexandre Reynaud, Romain Coupat
Crédit Photo : Cofidis

Recherche