bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Thiago Souza : « Toujours le même »

Fidèle à son habitude, Thiago Souza est ambitieux pour cette saison 2015-2016.

Le Brésilien, qui a tenté la bascule vers le foot à onze cet été, a repris le chemin de l'entraînement avec ses coéquipiers du Toulon Tous Ensemble futsal. Au moment d'entamer sa cinquième saison dans le Var, le numéro 10 toulonnais affiche une envie féroce et une ambition intacte.


L'intersaison n'a pas changé Thiago Souza. Toujours le même sourire, toujours la même chaleur, que ce soit avec ses coéquipiers ou les personnes qu'il a l'habitude de croiser au Palais des Sports. « Ça fait vraiment du bien de reprendre l'entraînement » avoue le Brésilien à l'issue d'une séance où il a enchaîné les petits jeux sous les ordres de Felice Mastropierro.

« Je suis focalisé uniquement sur Tous Ensemble »

Il a pourtant failli quitter le Toulon Tous Ensemble futsal cet été, tenté par le football à onze. Mais l'essai passé à Fréjus Saint-Raphaël (National) n'a pas abouti. Thiago parle d'« opportunité », de « bonne expérience » et en profite pour être reconnaissant avec Jean-Marc Pilorget, l'entraîneur de l'Étoile. « Je le remercie et lui souhaite une bonne saison ». Il ne préfère pas s'étendre davantage sur le sujet. « C'est derrière moi. Maintenant, je suis uniquement focalisé sur le futsal et Tous Ensemble ».

Et ne comptez pas lui pour être un joueur différent à l'entame de sa cinquième saison sous les couleurs varoises. « Je serai toujours le même. Le même guerrier sur le terrain, la même mentalité » continue-t-il. L'avantage de son intersaison, c'est que le numéro 10 du TEF est déjà affûté. « Après la finale du championnat contre le KB United (perdue aux tirs au but), je n'ai pas eu de coupure donc j'ai fait une bonne préparation. Aujourd'hui, je me sens bien physiquement ».

Ambitieux et prêt à batailler

L'évocation de la finale du Top 12 le rend amer mais n'a pas freiné son ambition. « Il va falloir batailler pour aller en play-offs. Mais avec le vécu de la saison dernière et l'expérience de Felice, on peut encore faire de belles choses. Pourquoi pas une nouvelle finale » espère le Brésilien. Le championnat sera encore plus compliqué que l'an passé. Les adversaires se sont renforcés alors que l'effectif du TEF s'est amoindri avec le départ de son compatriote Paulinho et des Espagnols (voir ci-dessous). « Il y a moins de monde, c'est vrai, mais la qualité est là. Et les joueurs qui vont arriver sont très bons, j'en suis sûr ».

Si les play-offs sont un objectif, le titre est un rêve. « Moi, je veux gagner le championnat avec Toulon » affirme haut et fort Thiago Souza. Des propos qu'il nous avait déjà tenu l'an passé, à la même époque. Quand on vous dit qu'il n'avait pas changé.

 


Deux Paraguayens en renfort !

Après la filière slave (Mordej, Zivanovic, Drobjne, Vrabel) en 2013-2014 et la colonie espagnole (Victor, Sergio, Busquets, Juanito) l'an passé, le TEF aura cette saison un accent très "toulonnais". Les locaux Gouled, "Bastos", El-Hafyani seront évidemment toujours dans le groupe, ainsi que Kerroumi et Marciano (de retour au club), qui se disputeront le poste de gardien de but. À ces noms, il faut ajouter Thiago Souza, Vinicius et Diego Heredia, installés à Toulon depuis plusieurs années. En revanche, Thomas Auclaire est parti du côté de Hyères (DH).

Le TEF attend toutefois du renfort. Outre un Croate, qui débutera son essai jeudi, le club de Sassi Ben Naceur a enregistré l'arrivée de deux Paraguyens, Nicolas Zaffe (qui dispute la Copa America à partir du 23 août) et Pitu Benitez. Un Espagnol est également pisté.

 

 

Recherche