bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les récompenses du Festival Espoirs 2015

Le Marocain Walid El-Karti a été élu meilleur joueur du Tournoi, devant le Français Presnel Kipembe (PSG). Dommage toutefois que la fête ait été gâchée.

 

Après le sacre de l'équipe de France sur le Maroc, le 43ème Festival International Espoirs de Toulon et du Var remettait ses prix, lors d'une cérémonie protocolaire retardée de près d'une demi-heure à cause de l'envahissement de la pelouse (voir plus-bas).

France et Maroc raflent (presque) tout

Battus en finale, les Marocains pourront toutefois savourer leurs cinq trophées individuels, notamment celui du "meilleur joueur" du Festival 2015. C'est Walid El-Katri (photo), le milieu de terrain du WAC Casablanca qui rafle la mise, succédant ainsi aux Brésiliens Rodrigo Caio (2014) et Yuri Mamute (2013). Le prix du meilleur gardien est revenu à Badreddine Benachour et un prix spécial a récompensé Achraf Bencharki. Le numéro 9 marocain termine également meilleur buteur du Festival, avec l'attaquant de l'équipe de France, Enzo Crivelli (4 buts chacun).

Des Bleuets qui ne sont pas en reste. Outre Crivelli, le joueur du PSG Presnel Kipembe a été élu "deuxième meilleur joueur" du tournoi, Thomas Didillon fut le "plus jeune finaliste" et le trophée du "plus beau geste" a été remporté par Romain Habran, suite à son but de 30 mètres face aux Pays-Bas.

USA, Angleterre et Mexique pour compléter le palmarès

Derrière El-Katri et Kipembe, l'Américain Shane O'Neill termine "troisième meilleur joueur" alors que l'Anglais Duncan Watmore a reçu le prix "Scout 7 - révélation du tournoi". Pour tous ces joueurs, le plus dur commence car il va falloir confirmer. Enfin, la Coupe Drago, récompensant la nation la plus fair-play, est revenue au Mexique.

 


Fête gâchée à Mayol


À deux reprises, la soirée de cette finale du 43ème Tournoi de Toulon a donné à des incidents. Sur l'égalisation française, Romain Habran s'est dirigé vers la tribune Bonnus, massivement garnie par les supporters marocains. Certains d'entre eux n'ont visiblement pas aimé et n'ont rien de trouver de mieux à faire que ... balancer des bouteilles d'eau en direction des joueurs tricolores. Honteux ! Le Valenciennois Jean-Luc Diarra Dompé a même été touché à la tête. Sans conséquence heureusement pour le numéro 7 des Bleuets qui d'ailleurs marqué le dernier but du match.

À l'issue de la rencontre, la pelouse de Mayol a été envahie, retardant de plus de vingt minutes la cérémonie des récompenses. S'il n'y a pas eu de violence, le service de sécurité, dépassé car pas assez nombreux et pas aidé par les forces de l'ordre, a mis du temps à faire évacuer tout le monde.

Dommage car auparavant, l'ambiance dans les gradins était plutôt festive et sur le terrain, les deux équipes avaient donné une belle image du football.

 

Recherche