bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Britney Cots (en jaune) et Toulon St-Cyr remporte un succès mérité sur le terrain de La Garde.

Malgré un retour gardéen en toute fin de match, la réserve du TSCVHB s'impose logiquement (27-28). Collectivement et individuellement, les Toulonnaises étaient supérieures.

Le Handball Gardéen a engagé deux nouvelles joueuses, Charlène Viguier et Lisa Farsac et tandis que Pauline Martin monte en équipe première.

Troisième recrue pour le Handball Gardéen, qui a fait signer la Crauroise Laura Norgari, une pivot d'expérience.

Handball - Nationale 1 féminine

La Garde et Toulon Saint-Cyr s'inclinent

Pendant que le Handball Gardéen était battu à domicile par un adversaire direct pour le maintien (22-31), la réserve de Toulon Saint-Cyr a craqué en fin de match à Plan-de-Cuques (31-28).


 Mélody Serna et Toulon Saint-Cyr ont perdu à Plan-de-Cuques.


Mauvais samedi pour les deux équipes varoises de la Nationale 1 féminine, battues à l'occasion de la 14ème journée du championnat.

La Garde pas encore en danger mais ...

Le Handball Gardéen a connu une grosse contre-performance à domicile. Les filles de William Lignier s'inclinent 31 à 22 face à Bruguières, un adversaire direct pour le maintien. Malgré une Roxane Cox à 50% de réussite (7 arrêts sur 14 tirs), les Gardéennes ont pris l'eau dès le premier quart d'heure (1-7, 13e). Toujours privé de Laëtitia Genest mais également sans Delphine Fourmillier, le HBG ne se remettra jamais de cette entame ratée. Les cinq buts de Manon Dessalien n'ont pas suffit.

Avec la victoire de Toulouse, premier relégable, à Narbonne, les Varoises n'ont plus que cinq points d'avance sur la zone rouge. Pas de quoi être encore trop inquiet mais avec la dynamique actuelle (4 défaites consécutives) et deux prochains matchs face à des candidates à la montée, le danger pourrait vite arriver.

Toulon Saint-Cyr s'éloigne du Top 5

Du côté de
la réserve de Toulon Saint-Cyr, c'est en revanche plein de regrets que les joueuses de Carine Bertrand repartent de Plan-de-Cuques. Alors qu'elles menaient de trois longueurs (21-24) à quinze minutes de la fin, Anastasia Da Silva (8 buts) et ses coéquipières ont craqué dans le money-time pour finalement s'incliner 31 à 28. La jeune génération toulonnaise voit ainsi son adversaire du jour, classé 5ème de la poule, les distancer de trois longueurs au classement. Il faudra se reprendre dès samedi prochain à Vert Coteau contre Narbonne, un mal-classé, pour relancer une machine qui avait pourtant bien démarré l'année 2015.

 


Romain Coupat

 

 

 

Handball - Nationale 1 féminine

Le Handball Gardéen bute sur un mur

Privée d'Andrieux et Genest, la formation de La Garde s'est inclinée 24 à 18 à domicile face au Pouzin. Les Varoises se sont heurtées à une gardienne adverse à plus de 50% de réussite.


 Ophélie Brun (n°11) et le HBG ont beaucoup tenté mais sont tombés sur une gardienne adverse en état de grâce.
 Crédit photo : Richard Denis


Ce samedi, sur le parquet de La Planquette, il n'y avait sans doute pas six buts d'écart entre le Handball Gardéen et Le Pouzin. Les Ardéchoises doivent en grande partie leur victoire, acquise sur le score de 24 à 18, à leur gardienne Aline Vouriot, auteure d'une grosse vingtaine d'arrêts durant toute la rencontre.

Le Pouzin se détache avant la mi-temps

Les deux gardiennes, Vouriot donc mais également Roxane Cox dans les buts gardéens, éclairent, par leurs parades, une première période aussi terne qu'équilibrée. Sans Laëtitia Genest, blessée, le HBG peine offensivement, même si, sur quelques bons mouvements, Caroline Geti et Delphine Fourmillier trouvent la faille. Quatrième de la poule, Le Pouzin connaît aussi beaucoup de déchets techniques. Si le score est serré (6-6, 20e), la formation ardéchoise va parvenir à se détacher juste avant la pause. Sans accélérer mais en étant un peu plus appliquée que La Garde, qui souffre également de l'absence d'Aurélie Andrieux (malade) au poste de pivot. À la mi-temps, Le Pouzin mène 12 à 8.

Deux supériorités mal négociées

Les joueuses de William Lignier reviennent des vestiaires plus conquérantes et
recollent au score, portées par une Laura Bertolucci inspirée (12-14, 36e). Après avoir été mise deux fois en échec par Vouriot, Julie Hubière débloque son compteur (14-15, 42e). Le match est relancé mais les Varoises vont mal négocier deux supériorités numériques, alors qu'elles auraient pu égaliser. Pire, ce sont même les Ardéchoises qui en profitent le mieux (15-18, 45e). Dans les dix dernières minutes, Vouriot recommence son show (7/10) et écoeure définitivement les joueuses du HBG qui finissent par rendre les armes. Au vu des résultats du soir, ce troisième revers de l'année 2015 n'a pas d'incidence au classement mais une victoire serait bienvenue pour redonner confiance au groupe.

À noter que dans
la même poule, la réserve de Toulon Saint-Cyr aura l'occasion de rester au contact des équipes jouant le podium. Les filles de Carine Bertrand recevront ce dimanche la lanterne rouge, La Motte Servolex (16h00 au gymnase du Port-Marchand).

 


Les réactions

Julie Hubière (ailière, HB Gardéen) : « On est déçu. La gardienne adverse a fait un bon match mais on paye aussi le fait de ne pas être assez assidues aux entraînements ».

William Lignier (entraîneur, HB Gardéen) : « On craque sur les deux fins de mi-temps. On a été embêté sur leur prise en stricte sur notre demi-centre et pas assez dangereux pour leur faire changer de défense.
La gardienne adverse fait aussi un gros match. Les absences d'Aurélie Andrieux et de Laëtitia Genest nous font mal. Ça fait moins de rotations, moins de solutions pour nous. Il n'y a pas encore de danger pour le maintien mais il faudrait gagner samedi prochain contre Bruguières pour éviter de douter ».

 

 


Romain Coupat

 

 

 

Handball - Nationale 1 féminine

Le Handball Gardéen de retour chez lui

Premier match de l'année 2015 à La Planquette pour la formation de La Garde, qui reste sur deux revers à l'extérieur. En cas de succès face au Pouzin, actuel 4ème du championnat, les filles de William Lignier feraient un pas de plus vers le maintien.

William Lignier
 L'entraîneur du HBG et ses joueuses reviennent dans leur salle qui leur réussit depuis le début de saison.
 Crédit photo : Richard Denis


Avec trois victoires en cinq matchs, Le Handball Gardéen est plutôt à l'aise à domicile, dans son gymnase de La Planquette. Et encore, les deux fois où Roxane Cox et ses coéquipières ne s'étaient pas imposées, elles avaient tenu tête aux cadors de la poule, concédant le nul face au deuxième, Pôle Sud 38 (28-28) et n'étant battues que d'un petit but face au leader Vaulx-en-Velin (26-27).

Après deux défaites à l'extérieur suivies d'une trêve de quinze jours, le doute a sous doute été semé dans la tête des Gardéennes. Autant dire que les retrouvailles avec leur salle tombe plutôt bien. Car si l'avance avec le premier relégable est confortable (7 points), un premier succès en 2015 permettrait aux joueuses de William Lignier d'abord l'avenir avec une grande sérénité. Attention toutefois au Pouzin, positionné actuellement au 4ème rang de la poule et qui s'était facilement imposé à Toulon en ouverture du championnat (29-37). Les Ardéchoises veulent rester à proximité du podium et ne voudront pas faire de faux-pas dans le Var.

La rencontre débutera à 20h30.

 


Romain Coupat

 

 

 

Rétro 2014 - Handball féminin

William Lignier : « Une année très satisfaisante »

En retrouvant la Nationale 1 la saison dernière, le Handball Gardéen avait réalisé un superbe parcours en 2013-2014. L'aventure continue sur cette fin d'année avec un maintien déjà en très bonne voie. William Lignier, l'entraîneur de La Garde, revient sur cette belle année 2014.

William Lignier
 L'entraîneur du HBG (en blanc) est très heureux de l'état d'esprit de son groupe.
 Crédit photo : Richard Denis


AS83 : William, au moment de terminer l'année civile, on se dit que le Handball Gardéen a fait de belles choses en 2014.
WL : C'est sûr que si on fait le bilan où on a une montée en Nationale 1 sur la première partie et un maintien comptablement en bonne voie sur la deuxième, c'est une année très satisfaisante. Étant donné que j'arrivais au club, la montée n'était pas vraiment l'objectif de la saison 2013-2014. Je voulais avant tout former un groupe senior avec les filles de N2 et de Prénationale. Chose que l'on a très bien faite avec Anthony Azoulai. Mais l'émulation a fait qu'on a eu de bons résultats et nous a permis de monter. Et sur cette saison 2014-2015, on est resté sur notre belle dynamique, avec cinq victoires en dix matchs, ce qui est plus qu'honorable pour un promu. Et l'équipe réserve marche bien aussi, malgré de nombreux changements à l'intersaison, puisqu'elle est seconde en Prénationale.

« L'effet de groupe a tiré tout le monde vers le haut »

AS83 : Comment expliques-tu que ça ait si bien marché cette année ?
WL : Justement grâce à cette notion de groupe senior. Bien sûr que je m'appuie sur certaines cadres, comme Laëtitia Genest ou Roxane Cox, qui sont des leaders de groupe et des leaders de jeu. Mais sur l'année, les autres ont réussi à se mettre au niveau. L'effet de groupe a tiré tout le monde vers le haut. Car c'est bien d'avoir des cadres mais on a aussi besoin des autres. D'ailleurs, on a pu voir que quand certaines filles importantes étaient blessées, d'autres pouvaient prendre la relève. C'est le plus satisfaisant.

Toulon Saint-Cyr - La GardeAS83 : Si tu ne devais ressortir qu'une rencontre de cette année 2014, ce serait laquelle ?
WL : Forcément le barrage gagné contre Dijon (39-31), qui nous a offert la montée en N1. Un match à enjeu où j'ai rapidement compris qu'il ne pouvait rien nous arriver tellement toutes les filles étaient dans le coup. Pourtant, quand on est arrivé au gymnase et qu'on a vu que les Dijonnaises faisaient une tête de plus que nous (rires). On avait fait vraiment un gros match. En plus, c'était l'aboutissement d'une saison. Il y a aussi le derby gagné à Toulon Saint-Cyr (32-25). Les filles étaient ultra-motivées et ont fait une grosse performance. Ça a fait du bien comptablement mais surtout pour le moral du groupe. Dans ces deux rencontres, tout le monde avait répondu présent le même jour au même endroit.

« Une première pour le club si on se maintenait en Nationale 1 »

AS83 : Que peut-on souhaiter au HBG pour 2015 ?

WL : D'abord de se maintenir car par le passé, le HBG a fait l'ascenseur à chaque fois qu'il est monté en N1. Ce serait une première et un vrai plus pour le club. Après, j'aimerais bien développer un projet club qui permettrait d'incorporer des jeunes joueuses dans le groupe senior afin de les amener rapidement en équipe première. Actuellement, avec nos structures et la concurrence de Toulon Saint-Cyr (-18 ans nationaux), ce n'est pas possible de garder ces filles. Donc mettre ça en place sur la durée, c'est quelque chose qui me plairait. Cette année, on a déjà commencé à mieux se structurer chez nos équipes de jeunes, on a un peu plus d'effectifs mais ce n'est pas encore suffisant.

AS83 : Un tel projet veut dire que tu regardes sur le moyen terme avec La Garde ?
WL : Oui, tant que tout se passe bien, il n'y a pas de raison de partir. Quand je suis arrivé, j'ai signé pour une saison. Mais s'il y a possibilité de travailler sur un projet sérieux, pourquoi pas rester longtemps ici.

 


Romain Coupat

 

 

 

Handball - Nationale 1 féminine

La Garde et Toulon Saint-Cyr assurent

Une semaine après s'être affrontés dans le derby, le Handball Gardéen et la réserve du Toulon Saint-Cyr Var handball ont remporté un précieux succès, respectivement contre La Motte Servolex et à Bruguières, des adversaires directs dans la lutte pour le maintien.


 Mélody Serna a guidé la N1 de TouloN Saint-Cyr à Bruguières, en inscrivant quatorze buts.


Le derby du week-end dernier est bien derrière elles. Car ce samedi, les handballeuses de La Garde et de la réserve de Toulon Saint-Cyr disputaient deux rencontres importantes dans la lutte pour le maintien.

La Garde a eu du mal en début de match avant de s'envoler

Face à La Motte Servolex, lanterne rouge avec sept défaites en autant de matchs, le Handball Gardéen n'avait pas le droit de se rater. Si elles ont mis du temps à rentrer dans la rencontre, les joueuses de William Lignier se sont imposées sans trop de difficultés, 30 à 23. Les Savoyardes ont résisté vingt-minutes (11-10, 24e) avant de voir Laëtitia Genest inscrire trois buts coup sur coup et de faire le break (14-10, 26e). La victoire gardéenne sera scellée après le repos. Cox est, comme d'habitude, à la parade. Andrieux, Chabchoub et Fourmillier sont à la finition (17-11, 36e). Dès lors, le HBG va gérer son avance et s'imposer de sept unités. Et mettre ainsi son adversaire du jour à neuf points.

Toulon Saint-Cyr déroule

Du côté du Toulon Saint-Cyr Var handball, on s'est bien repris après la défaite dans le derby où elles les filles de Karine Bertrand avaient déjoué. Renforcée par Catani, Abdourahim et Barthélémy ainsi que par Jackie Oliveira, enfin de retour sur le terrain après sa rupture des ligaments croisés, la formation toulonnaise n'a fait qu'une bouchée de Bruguières, qui le devançait au classement. Avec une Mélody Serna intenable, auteur de quatorze buts dont les trois premiers du match (0-3, 5e), les Toulonnaises n'ont pas laissé d'espoir aux locales. Elles menaient de huit longueurs à la vingtième minute et un but de Marie-Charlotte Rittore (5-13, 21e).
La jeune garde du TSCVHB s'impose au final 34-26 et gagne un rang au classement.

Toulouse, premier relégable, est respectivement à sept longueurs derrière La Garde et à cinq de Toulon Saint-Cyr. Le maintien est en bonne voie pour les deux formations varoises.

 


Romain Coupat

 

 

 

Handball - Nationale 1 féminine

La Garde survole le derby

L'expérience du Handball Gardéen a donc eu raison de la jeunesse de Toulon Saint-Cyr. Les filles de La Garde, emmenées par Genest et Cox, se sont imposées 32 à 25 au Palais des Sports et s'éloignent un peu plus de la zone rouge du groupe 3 de N1. Côté TSCVHB, Serna a semblé bien seule.


 Avec douze buts, Laëtitia Genest a fait très mal au Toulonnaises.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


On s'attendait à une rencontre très serrée dans ce derby varois de la Nationale 1 féminine de handball. Mais il n'y a pas vraiment eu de match entre un Handball Gardéen beaucoup plus mature et un Toulon Saint-Cyr qui n'est jamais rentré dans la partie et qui doit s'incliner 32 à 25 dans son Palais des Sports.

Festival d'approximations pour Toulon Saint-Cyr

Dès le début, les filles de Karine Bertrand ont commis un festival d'approximations, que ce soit dans la transmission ou au tir. Les coéquipières de Takoua Chabchoub n'en demandaient pas tant pour rapidement prendre l'avantage (1-4, 7e). Heureusement pour les Toulonnaises, la capitaine Mélody Serna surnage et permet aux siennes de recoller (4-5, 9e). Sauf que La Garde, qui tente (et réussit) plus de combinaisons, compte dans ses rangs deux extra-terrestres pour la N1 : la demi-centre Laëtitia Genest et la gardienne Roxane Cox. La première fait la différence offensivement alors que la seconde écoeure Rittore, Julien et consorts. À la pause, le HBG est logiquement devant, de trois longueurs (12-15).

Cox et Genest, les deux extra-terrestres du HBG

L'entame de la seconde période confirmera un peu plus la domination gardéenne. La formation de William Lignier livre une prestation collective très aboutie, notamment en défense, alors que le TSCVHB oublie de jouer et s'énerve de plus en plus. Et vu que Genest (12 buts au total)et Cox continuent leur show, l'écart monte vite à +7 après un raid à la "Richardson" de la numéro 3 de La Garde (14-21, 41e). Malgré Serna (9 buts) et Tandjan (8), les locales ne reviendront pas et enchaîneront même les sanctions de deux minutes dans les ultimes instants. Le score est lourd (25-32) mais nul doute que la jeune réserve du TSCVHB saura tirer les leçons de son non-match. Les Gardéennes, elles, peuvent tranquillement savourer une victoire, très importante dans la perspective du maintien.


Les réactions d'après-match

Karine Bertrand (entraîneur, Toulon Saint-Cyr) : «On a oublié de jouer, on a voulu faire les choses trop vite alors que La Garde a bien pris le temps de jouer. On a du mal à retrouver le jeu collectif qu'on avait l'an passé. On perd aussi notre solidarité, on s'énerve en deuxième mi-temps en s'en prenant aux arbitres. Il n'y a pas péril en la demeure mais quand on joue le maintien, on n'a pas le droit de laisser passer ce genre de match ».

Willam Lignier (entraîneur, La Garde)
: « Ah celui-là ... Ce sont trois points très importants. Quand on joue le maintien, c'est toujours un bon coup de gagner à l'extérieur. Ça va bien au-delà du derby qui ne m'intéresse pas à titre personnel. Ces trois points n'ont pas moins de valeur que si on avait joué à quatre cents kilomètres. On gagne ce match sur une grosse défense, avec une gardienne qui a fait une très bonne partie ».


Delphine Fourmillier (ailière, La Garde) : « C'est une superbe victoire collective, une très belle victoire d'équipe. On a retrouvé notre état d'esprit qu'on avait un peu perdu ces derniers temps. Je pense qu'on a été motivé par l'enjeu que peut représenter le derby, surtout qu'on avait pris une tôle l'an dernier. Ce soir, c'était vraiment un beau match de notre part ».

 

 


Romain Coupat & Richard Denis

 

 

 

Recherche