bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Sensation à La Garde ! Au terme d'un match plein de suspense et d'intensité, les Boucaniers de Toulon se sont offerts la peau des Vipers de Montpellier, club jusque-là leader invaincu de la poule D (3-3, 2-0 tab).

 

 

HOCKEY CLUB DE

L'AIRE TOULONNAISE

 


 

Division 3 - Poule D

logo boucaniers hockey club aire toulonnaise toulon la garde hcat

 

EFFECTIF 2014-2015
 

Emmanuel ANAIS
FRANCE
Attaquant
11/08/87

 

Xavier BOLOMIER
FRANCE
Gardien
26/03/91

 

Guillaume CHARRIER
FRANCE
Défenseur
19/09/76
N°18

Guillaume COLIN
FRANCE
Attaquant
20/08/86
N°86

 

Benoît COURAUD
FRANCE
Attaquant
22/12/84
N°15

  Romain DAVID
FRANCE
Défenseur
18/10/86
N°8
Steven DRACHOVSKY
FRANCE
Défenseur
25/07/96
N°27
Jozef DRZIK
REP. TCHEQUE
Défenseur
24/12/76
N°4
Joris FOUGERA
FRANCE
Attaquant
15/05/91
N°64
Allan GUIS
FRANCE
Défenseur
21/05/91
N°21
Jauffrey KAZAZIAN
FRANCE
Attaquant
23/05/
Miroslav KRIVOCHTCHEKOV
-
-
-

Maxime LEI
FRANCE
Défenseur
02/01/91
N°12
Maogan MOFFROID
FRANCE

Gardien
20/02/95
N°1
Maxime RAFFAELLI
FRANCE
Attaquant
-
N°9
Alexandre RUSTER
FRANCE
Attaquant
20/12/86
N°91
Tomas SLAMA
REP. TCHEQUE
Attaquant
25/05/88
N°88
Grégory TOCQUE
FRANCE
Attaquant
08/03/72
N°72

 
Josef DRZIK
REP. TCHEQUE
Entraîneur-joueur
24/12/76
 

-


 

-


Photos : Richard Denis / 8ème Art Studio

 

Attaquants :
CARRIER Mathie


Gardiens :
CHAMARD Antony

 

HOCKEY CLUB DE

 

L'AIRE TOULONNAISE

 



Hockey-sur-glace

 

Division 3

boucaniers_new

 

 

EFFECTIF 2013-2014
 
Nom Prénom Poste Année
3 PICLET Baptiste Défenseur 1989
4 DRZIK Josef Défenseur 1976
7 TRUCY Grégory Attaquant 1983
9 RAFFAELLI Maxime Attaquant 1978
12 LEI Maxime Défenseur 1991
17 BOLOMIER Arnaud Défenseur 1988
21 GUIS Allan Attaquant 1991
27 DRACHOVSKY Steven Défenseur 1996
51 CHAMARD Anthony Gardien 1979
55 ROPHE Antoine Gardien 1955
62 MERBAH Thomas Attaquant 1990
77 BRODEUR Richard Attaquant 1966
86 COLIN Guillaum Attaquant 1986
89 CARRIER Mathieu Attaquant 1988
90 KAZAZIAN Jauffrey Attaquant 1990
91 RUSTER Alexandre Attaquant 1986
92 GRAZIANI Julien Attaquant 1986
- DURBIN Fabien Attaquant 1990
- DELMAU Léo Attaquant 1992
 
  Entraîneur : Josef DRZIK

 

 

 

 

Jozef Drzik, l'entraîneur-joueur des Boucaniers, ne comprend toujours pas comment son équipe a pu ainsi déjouer.

Cinq jours après l'élimination de son équipe (7-2 à l'aller, 2-8 au retour), l'entraîneur des Boucaniers de Toulon n'arrive toujours pas à expliquer cette énorme désillusion.

Hockey-sur-glace - Division 3

Cauchemar à Colmar

Scénario invraisemblable en Alsace. Malgré une large avance (cinq buts), les Boucaniers de Toulon ont été battus 8-2 par les Titans et sont donc éliminés des play-offs. La saison se termine sur cette désillusion.

Boucaniers Toulon - Titans Colmar 2014-2015
 Coup de tonnerre pour les Boucaniers, éliminés malgré leur cinq buts d'avance du match aller.


À l'aller, les Boucaniers de Toulon avaient pourtant réalisé le match quasi-parfait (7-2) mais cela n'a pas suffi pour se qualifier pour les quarts de finale. La faute à la tactique de Colmar, qui n'a pas hésité à jouer une grande partie du match sans gardien et donc avec un joueur de plus dans le jeu, dominant nettement les joueurs de Jozef Drzik, qui se sont contentés de défendre.

Une grande partie du retard fait dès le premier tiers-temps

Une tactique payante puisque les Alsaciens ont fait une grande partie de leur retard dès le premier tiers-temps. Dans la même minute, Fuss et Tin marquent les premiers buts alsaciens (2-0, 5e). Pernot (16e) et Rahm (18e) trouvent aussi l'ouverture et les Titans ne sont plus qu'à une longueur des Toulonnais sur l'ensemble de deux matchs.

Drzik et Anaïs ont retardé l'échéance

Drzik donne un peu de répit au HCAT en marquant dans le but vide (4-1, 19e) mais Colmar en remet une couche au début du second acte, par Rahm (22e) et Lecomte (25e). 6-1, les compteurs sont remis à zéro. À l'ultime seconde de la période, Emmanuel Anaïs marque le deuxième but varois et redonne de l'espoir (6-2, 40e). Pas suffisant pour empêcher la furia de Colmar dans l'ultime acte. Rahm s'offre un triplé (49e) avant que Jonathan Boehrer n'inscrive le but de la qualification à quatre minutes du buzzer (8-2, 56e).

Les Boucaniers manquent l'occasion de s'offrir un beau quart de finale face au voisin marseillais, grand favori pour la montée en D2. Mais surtout, ils voient leur belle saison s'arrêter là. Comme ça. D'un coup. Dur à digérer pour la bande à Drzik.

 

 

 

 

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon prennent une belle option

Face à Colmar, le HCAT a réalisé un match aller quasi-parfait en s'imposant 7 buts à 2. La défense varoise, avec un Bolomier en grande forme dans les buts, a été très performante. Sur le plan offensif, Fougera, Couraud, Anaïs ou encore Ruster (doublé) se sont distingués.

Boucaniers Toulon - Titans Colmar 2014-2015
 Auteur d'un doublé, Alexandre Ruster (n°91) a été l'un des Boucaniers les plus dangereux.


C'est avec cinq buts d'écart en leur faveur que les Boucaniers de Toulon iront à Colmar, dans une semaine, pour jouer le huitième de finale retour du championnat. Une avance pas définitive mais suffisamment confortable pour que Jozef Drzik et ses joueurs puissent voir venir. Et si les Varois s'appliquent à défendre de la même manière qu'ils l'ont fait ce samedi, on ne voit pas comment les Titans pourraient renverser la tendance.

Bolomier déterminant avant le réveil varois

Car c'est bien la défense qui a fait la différence sur cette rencontre. Quand ils étaient dominés, les Toulonnais ont su faire preuve de solidité et de solidarité. Et ont pu aussi compter sur leur gardien, Xavier Bolomier, pour rester dans le coup, comme dans les dix premières minutes où le gardien toulonnais réalisa plusieurs arrêts déterminants (3e, 4e, 5e, 10e). Bolomier était d'ailleurs en meilleure forme que son homologue alsacien, fautif dès la première minute sur une frappe de Joris Fougera, qui passait sous sa crosse avant de rentrer dans les filets (1-0, 1e).

Les visiteurs égalisaient rapidement, sur un contre supersonique de Jonathan Boehrer (1-1, 2e) et prenaient ensuite le contrôle des opérations. Mais Toulon allait vite redresser la barre. C'est d'abord Benoît Couraud, qui, à la conclusion d'un cafouillage, allait redonner l'avantage aux locaux (2-1, 7e), signant ainsi le réveil varois. Alors en supériorité, le HCAT faisait le break grâce à Mirosla Krivochtchekov, qui déviait astucieusement un tir de Drzik (3-1, 14e) avant de prendre le large sur une frappe lointaine d'Alexandre Ruster, qui finissait dans la lucarne de Jérémy Boehrer (4-1, 16e). Une nouvelle fois pas exempt de tout reproche, le gardien était remplacé dans la foulée par son entraîneur. Au terme d'un premier tiers-temps rythmé et riche en occasions, Toulon était bien devant.


Anaïs donne de l'air aux Boucaniers

L'intensité ne faiblissait pas dans le second acte. Bien au contraire, les contacts, tout comme les sanctions, se multipliaient. En revanche, les occasions étaient moins nombreuses. Chacune des deux formations marquait toutefois un but rapide. Les Boucaniers creusaient l'écart sur un tir de Petrulak légèrement dévié par Emmanuel Anaïs (5-1, 24e) avant que Colmar, sur une supériorité numérique, réponde dans la foulée par Tin (5-2, 25e). Dans cette deuxième période, Toulon était dans le dur mais s'appliquait à bien défendre, autour de Drzik et Lei. Et pouvait toujours compter sur Bolomier pour sauver les meubles, comme ce face-à-face gagné par le gardien varois (30e).

Le troisième tiers-temps, lui, fut quasiment à sens unique. Toulon dominait mais tombait sur un Grandperrin Orly souvent inspiré. Le score allait quand même prendre un peu d'ampleur. Ruster, d'un tir en pivot, s'offrait un doublé (6-2, 43e) et, sur l'ultime assaut, Anaïs, lancé par Couraud, gagnait son un-contre-un avec le portier colmarien (7-2, 60e). Un ultime but qui donne un peu plus d'air aux Boucaniers en vue du match retour. À voir la joie des hockeyeurs toulonnais à l'issue de la rencontre, cette avance était pleinement satisfaisante.

 


Lei : « Coup de chapeau à toute l'équipe »

Maxime Lei (capitaine, Boucaniers) : « C'est avant tout une grosse joie car on a travaillé dur pour préparer ce match. On a appliqué ce qu'on avait fait à l'entraînement, les gars ont bien fait le taf. Coup de chapeau à toute l'équipe. La différence s'est faite sur la défense. On savait que Colmar avait trois-quatre très bons joueurs mais on a su les contenir. Je pense aussi que le fait d'avoir vite enchaîné les buts leur a fait perdre confiance. Gagner 7-2, ça marque les esprits, c'est une bonne avance mais il n'y a encore rien de fait ».

 

 

 

 

 

 

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon restent prudents

Alors qu'elle affrontera les Titans de Colmar (3èmes du groupe C) en play-offs dès samedi, la formation varoise refuse de se projeter vers un éventuel quart de finale contre Marseille.

Jozef Drzik Boucaniers 2014-2015
 Pour Jozef Drzik, l'entraîneur-joueur des Boucaniers, pas question de voir plus loin que Colmar.


Fixé sur son adversaire depuis le milieu de la semaine dernière et la décision du Tribunal administratif d'empêcher Montpellier de participer aux play-offs, le Hockey Club de l'Aire toulonnaise s'apprête donc à recevoir les Titans de Colmar, ce samedi 7 mars à La Garde.

Chamard : « On ne va pas faire les fanfarons »

Face à une formation qui a terminé troisième de sa poule, les chances d'accéder au quart de finale sont un peu plus grandes. Toutefois, du côté des Boucaniers, pas d'enflammade à l'horizon. « C'est sûr qu'a priori, c'est mieux de jouer Colmar que Champigny-sur-Marne ou Chalons. Mais ce n'est pour ça qu'on va forcément gagner » tempère Jozef Drzik, l'entraîneur varois. Son président, Antony Chamard, a un discours similaire. « On a fini quatrième de notre groupe donc on ne va pas faire les fanfarons ».

La perspective de jouer face un quart de finale à Marseille, qui en ferait saliver plus d'un, est donc encore loin. « On a tous envie de jouer Marseille au tour suivant mais on va déjà essayer de passer celui-là » enchaîne Chamard. Là encore, lui et son entraîneur sont sur la même longueur d'onde. « Je suis du genre à prendre match par match. Je ne réfléchis pas à la suite » poursuit le Slovaque.

Drzik : « Avec l'état d'esprit, on peut tout faire »

L'entraîneur des Boucaniers aborde tout de même cette double confrontation face aux Alsaciens avec sérénité. « Avec les derniers résultats (victoires 15-0 et 12-0), l'équipe est en confiance. En plus, l'ambiance est bonne, on s'amuse, ceux qui étaient malades ou qui avaient des petits bobos sont revenus, je sens les gars très motivés. Tout va bien ». Mais là encore, Drzik prévient. « C'est une nouvelle saison qui commence. Elle peut durer deux matchs. En play-offs, soit ça passe, soit ça casse ». Et pour passer, il compte sur des joueurs au comportement exemplaire. « Quelque soit l'adversaire, je veux que les joueurs fassent le maximum pour réussir car avec l'état d'esprit, on peut tout faire ». Y compris faire chuter des Titans.

 


Gagnez vos places grâce à ActuSport83

Vendredi, rendez-vous à partir de 9h00 sur notre page facebook pour gagner des invitations pour le huitième de finale aller entre les Boucaniers de Toulon et les Titans de Colmar.

La rencontre aura lieu samedi à 18h00 à la patinoire de La Garde.

 

 

 

 

 

 

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon dans l'attente

Quatrièmes de leur poule, les hockeyeurs varois vont désormais disputer les play-offs. Mais leur adversaire n'est pas encore connu. Explications du casse-tête.

Joris Fougera Boucaniers Toulon 2014-2015
 En grande forme en fin de saison régulière, Joris Fougera et le HCAT attendent maintenant de connaître leur adversaire.


Avec la fin de la saison régulière, la Division 3 de hockey-sur-glace a livré sa première conclusion sportive le week-end passé. Mais pour connaître le programme complet des play-offs, il faudra attendre encore un peu. Et ce n'est pas sur la glace que cela se jouera.

La Fédé refuse la participation de Montpellier

Logiquement, les Boucaniers de Toulon, quatrièmes de la poule 4, auraient du affronter la formation de Champigny-sur-Marne, leader invaincu du groupe 3. Sauf qu'au mois d'août dernier, les Élans, n'ayant pas les garanties financières pour participer au championnat de D2, avaient été rétrogradés en D3 par la Fédération, avec interdiction de participer aux play-offs cette saison. Par conséquent, les qualifiés de ce groupe 3 sont donc Chalons, Colmar, Dammarie-les-Lys et la réserve de Dijon (dans l'ordre de classement).

Reste maintenant à savoir si les Vipers de Montpellier, premiers de la poule du HCAT, joueront ces phases finales. Car les Héraultais ont connu les mêmes déboires que Champigny à la différence qu'ils ont fait appel de la décision fédérale. Depuis le début de la saison, une bataille judiciaire oppose la FFHG au club héraultais et si la Commission fédérale d'appel et la conciliation proposée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'ont pas permis d'aboutir sur une décision définitive, c'est le Tribunal administratif qui validera ou non la participation de Montpellier aux play-offs. Réponse le 26 février.

Chalons ou Colmar pour Toulon ?

Si Montpellier était toujours exclu, les hockeyeurs varois seraient opposés aux Titans de Colmar tandis que Chambéry serait repêché. Dans le cas contraire où les Vipers seraient qualifiés avec Marseille, Orcières et Toulon, les Boucaniers affronteraient les Gaulois de Chalons, un adversaire bien plus compliqué que les Alsaciens. Quelque soit l'issue, le match aller devrait se jouer le samedi 7 mars à La Garde, le retour est prévu le 14.

En revanche, rien à signaler pour les groupes A et B, où les affiches des huitièmes de finale sont connues : Nantes 2 affrontera Valenciennes, Brest 2 sera opposé à Deuil Garges, Orléans défiera Wasquehal et Tours 2 jouera contre Char Rouen.



 

 

 

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon sans pitié pour Nice

Le Hockey Club de l'Aire Toulonnaise a terminé sa phase régulière en écrasant le dernier du championnat, 12 à 0, dans sa patinoire de La Garde. Les Varois terminent 4èmes de leur poule et joueront les play-offs.

Boucaniers Toulon - Nice 2014-2015
 Les Niçois (en blanc et rouge) n'ont rien pu faire face à Emmanuel Anaïs et les Boucaniers.


Festival offensif pour la dernière de la saison régulière. Comme le week-end passé à Clermont (victoire 15-0), les Boucaniers de Toulon n'ont pas laissé la moindre chance à Nice, lanterne rouge de la poule et battue 12-0 sur la glace gardéenne.

Toulon fait le spectacle

Les Niçois auront tenu un peu moins de quatre minutes. Le temps que les Varois, après quelques tentatives infructueuses, trouvent enfin l'ouverture. Sur la même occasion, le HCAT s'y reprend à trois fois pour battre le portier adverse. C'est Miroslav Krivochtchekov qui parvient à mettre le palet au fond des filets (1-0, 4e). Le début du cauchemar azuréen. Car Grégory Tocque (5e), Jozef Drzik, d'un tir lointain (18e) et Jauffrey Kazazian (19e) marquent aussi dans ce premier acte, alors que Krivochtchekov s'était payé un doublé entre-temps (8e). 5-0 dans un tiers-temps où les Varois auront fait le spectacle, à l'image d'une démonstration de dribbles de Manu Anaïs ou d'un double arrêt de Xavier Bolomier sur l'une des seules actions niçoises.

Toulon va continuer à dérouler, même la deuxième période ne voit qu'un seul but inscrit, par Tocque, assisté de son entraîneur-coéquipier (6-0, 24e). En revanche, dans l'ultime tiers-temps, Nice va complètement exploser. Krivochtchekov s'offre un triplé (42e), Tocque un quadruplé (44e, 51e). Les quatre dernières minutes verront l'addition se saler un peu plus, grâce à Maxime Lei (57e), une nouvelle fois Kazazian (58e) et Alexandre Vidal (59e). Les Boucaniers ont été sans pitié pour des Niçois trop tendres et inoffensifs.

Et maintenant les play-offs

La mauvaise nouvelle de la soirée, c'est la victoire d'Orcières sur Marseille (4-0). Le HCAT ne finira pas à la troisième place de la poule (qui revient donc aux Hauts-Alpins) et héritera d'un adversaire plus difficile en huitièmes de finale. Mais devant certaines décisions administratives, le programme des play-offs ne sera que la semaine prochaine. Le premier match devrait se dérouler le 7 mars.



 

 

 

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon s'imposent en Savoie

Belle victoire du Hockey Club de l'Aire Toulonnaise face à la formation de Val Vanoise (5-1). Drzik, Ruster, Anaïs et Kazazian sont les buteurs varois.

Boucaniers de Toulon 2014-2015
 Les Boucaniers se qualifient mathématiquement pour les play-offs.


Une semaine après le revers à Marseille, les Boucaniers de Toulon ont bien rebondi en s'imposant 5 buts à 1 à Courchevel face à l'équipe réserve de Val Vanoise.

C'est l'entraîneur-joueur Jozef Drzik qui a ouvert le score en fin de première période (0-1, 16e) avant de doubler la mise au milieu du second tiers-temps (0-2, 30e). Alexandre Ruster (34e) a enfoncé le clou quelques minutes plus tard. Les Savoyards ont bien réduit la marque à la fin de deuxième acte (1-3, 38e) mais Emmanuel Anaïs (42e) et Jauffrey Kazazian (56e) ont scellé la victoire du HCAT.

Ce succès assure mathématiquement la place des Boucaniers pour les play-offs de la Division 3. En attendant de disputer cette seconde phase, Toulon a encore deux rencontres à disputer dans cette saison régulière : à Clermont le 14 février et à La Garde contre Nice le 21.



 

 

 

Rétro 2014 - Hockey-sur-glace

Antony Chamard : « On redevient un club sympa de Toulonnais »

Un an après son arrivée à la présidence du Hockey Club de l'Aire Toulonnaise, Antony Chamard peut dresser un bilan honorable de son action. Le club continue à se structurer, notamment chez les jeunes, et sur la glace, les Boucaniers sont en route pour les play-offs de la Division 3.

Boucaniers Toulon 2014-2015
 Les Boucaniers se portent bien sur la glace. Mais le club également.


AS83 : Il y a un an, le HCAT n'était pas au mieux. On peut dire qu'il a repris des couleurs en 2014.
AC : C'est vrai que si on doit faire le bilan, je le considère positif. Quand je suis arrivé à ce poste de président du club, je souhaitais arriver à un nombre de 150 licenciés fin 2015. À l'heure actuelle, nous sommes 123
avec un effectif qui s'est surtout étoffé dans les catégories de jeunes grâce au travail effectué par nos éducateurs. Donc comptablement, on est dans les temps. Financièrement, on est toujours dans une période d'observation prolongée par le Tribunal de Grande Instance, qui a validé le plan de redressement que nous avons proposé, ce qui est plutôt bon signe. Et enfin, sportivement, après une saison 2013-2014 honorable compte tenu de nos moyens de l'époque, notre équipe de D3 est cette saison quatrième de sa poule et en très bonne voie pour accéder aux play-offs.

« Beaucoup de partenaires sont revenus, le public aussi »

AS83 : Pour rester sur l'équipe Senior, quels changements as-tu constaté ?
AC : Je vois sur la glace ce que Jozef (l'entraîneur) voulait cet été. Il souhaitait, au-delà du nombre, créer une équipe, un groupe soudé. Les gars jouent les uns pour les autres. En plus, il y a plein de joueurs du cru. Ça me plaît, on redevient un club sympa au niveau de l'ambiance, avec de bons résultats. Et aussi avec plein de Toulonnais dans l'effectif. Bon, Jozef n'est pas le plus Toulonnais de tous (NDLR : en effet, il est Slovaque !) mais il bosse dans ce sens. Le retour de Xavier Bolomier en est le meilleur exemple. Le capitanat confié à Maxime Lei également.

AS83 : On sent aussi que l'engouement est reparti chez les partenaires et supporters.
AC : Oui, beaucoup d'anciens partenaires sont revenus mais des nouveaux nous ont également rejoint. On a même converti certains qui étaient éloignés du hockey.
Je pense notamment à un domaine viticole (rires). Ce n'est pas extraordinaire, attention, mais pour un club comme le notre, ça aide au développement. Il faut saluer le boulot de Jozef Drzik et Richard Brodeur. Et côté supporters, on a une meilleure fréquentation que la saison dernière. À chaque match, il y a au moins 400 personnes. Ça montre qu'on a un public fidèle, composé de passionnés mais aussi de quelques nouveaux qui ont visiblement bien accrochés.

« En 2015, on va célébrer les 30 ans du club »

AS83 : Quels sont les objectifs du HCAT pour l'an prochain ?

AC : Faire une année 2014 améliorée avec comme ligne de conduite la pérennité du HCAT. Sur le plan sportif, il y a peu de chances de monter en D2 cette saison donc on va asseoir le recrutement et le travail chez les jeunes, autour d'un Jozef en chef d'orchestre. Le club accueillera également le carré final du championnat de France Loisirs (9-10-11 mai). Mais surtout en 2015, ce sera les 30 ans du club donc on va bien évidemment bien célébrer ça de plusieurs façons. On prévoit notamment un maillot particulier.



 

 

 

Recherche