bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

TPM - COYCH s'éloigne encore

Voile - Tour de France
Voile - Tour de France à la Voile

Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH s'éloigne encore


Dans une journée longtemps marquée par l'absence de vent, les Varois perdent encore des points sur le leader du classement amateur. Cette étape hyéroise voit Groupama 34 revenir sur Courrier Dunkerque 3.

 


À l'image de la flotte en début d'après-midi (ce qui a valu l'annulation d'une manche déjà lancée),  Toulon-Provence-Médtierranée - COYCH n'avance plus. Pire, l'équipage hyéro-toulonnais a perdu encore des points précieux sur leur concurrent direct, Normandy - Acerel, leader du classement amateur du Tour de France à la voile 2014.

Un retard de 18 points

Dans la rade de Hyères, le départ du premier parcours technique n'a pas été des plus fameux pour les jeunes navigateurs du COYCH mais la prise de risque audacieuse qui a suivi s'est avérée payante, ce qui leur permet de revenir dans le coup. Toutefois un poil trop court pour doubler les Normands. Thomas Tertre et ses équipiers terminent 4èmes, juste derrière Normandy - Acerel. 

Après que le second parcours ait été lancé puis annulé faute de vent (les M34 faisant du surplace), un  parcours côtier a eu lieu en fin d'après-midi autour de l'Ile de Porquerolles.
Cette fois, TPM - COYCH ne reviendra pas et terminera à la dernière place de la manche, laissant l'équipage de Baptiste Choquenet s'envoler au classement (18 pts d'avance). Et les Varois doivent également regarder derrière puisque Nantes Saint-Nazaire revient à onze longueurs. Les derniers jours de course s'annoncent très serrés.

Groupama 34 plus que jamais de retour !

Si les Varois n'ont pas réussi à faire leur retard, ce n'est pas le cas de Groupama 34. Vainqueur du parcours du jour, l'équipage de Franck Cammas et du Toulonnais Fabien Henry est revenu à seulement sept points de Courrier Dunkerque 3, le leader du général, alors qu'il comptait dix-neuf unités avant d'arriver à Hyères.

Ce jeudi, avant de rejoindre Nice pour l'ultime étape de ralliement en soirée, deux parcours techniques sont prévus en matinée dans le port Saint-Pierre.


Romain Coupat

 


Le classement général après 27 courses


1. Courrier Dunkerque 3 - 851 pts
2. Groupama 34 - 844 pts
3. Bretagne - Crédit Mutuel Elite - 803 pts
4. Team OmanSail - 794 pts
5. Ville de Genève - Carrefour Addictions - 738 pts
6. Normandy - Acerel - 729 pts
7. Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH - 711 pts
8. Nantes Saint-Nazaire - 699 pts
9. Be Brussels Bienne Voile -  632 pts

 

 

Recherche