bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Nouveau support pour le Tour de France

Voile - Tour de France
Voile - Tour de France à la Voile

Nouveau support pour le Tour de France à la voile

À partir de 2015, le Tour évolue : le Diam 34 remplace le M34. Le multicoque présente notamment l'avantage d'être moins coûteux et de rapprocher la compétition du public.

 


Organisateur du Tour de France à la voile depuis deux ans, Amaury Sport Organisation n'aura pas attendu très longtemps pour rendre la compétition plus attractive. Après avoir consulté de nombreux acteurs de la voile (skippers, partenaires, managers, institutions), ASO a décidé de changer le support du Tour. Fini le M34, place au Diam 34 (photo), un trimaran de 7,25 mètres qui a déjà été testé sur plusieurs compétitions cette année. Les équipages à bord seront de composés de 3 ou 4 navigateurs, contre 7 cette année.

Un support trois foix moins coûteux

Du point de vue de l'organisateur, ce multicoque présente plusieurs - gros - avantages. Il est avant tout  beaucoup moins coûteux que son prédécesseur. Quand il fallait débourser près de 180 000 euros pour fabriquer un M34, il n'en faudrait "que" 55 000 pour un Diam 34
. Une somme qui, pour ASO, devrait favoriser un plus grand nombre d'inscriptions sur le Tour, notamment de la part d'équipages amateurs. Le Diam 34, support récent, aura également son propre circuit, ce qui permettra d'être utilisé tout au long de la saison et de ne plus vivre que pour le Tour, comme c'était le cas pour le M34.

Décrit comme « fun, rapide et spectaculaire », le Diam 34 devrait se rapprocher des spectateurs. C'est l'autre volonté d'ASO, à savoir que le public puisse voir davantage la compétition. Il n'est d'ailleurs pas exclu que l'épreuve ne se fasse pas qu'en mer mais également sur certains lacs. En revanche, les étapes de ralliement vont disparaître. Une sacré révolution !

L'agglomération TPM devrait en être

Sur le site du Tour, Régis Bérenguier, le manager du projet Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH a réagi à cette annonce. Après avoir félicité ASO pour cette décision « rapide », il a confirmé que la communauté d'agglomération TPM souhaitait continuer à participer au Tour de France à la voile en engageant un ou plusieurs bateaux. « On va continuer avec un projet amateur / jeunes en Diam 34. Nous poursuivrons toujours dans l'objectif de faire de la formation jeune après l'olympisme ». Comme c'est la tradition, le Var devrait bien être représenté lors du prochain Tour.

Un Tour 2015 qui s'annonce donc plus accessible et dont le parcours sera révélé début décembre lors du salon "Nautic" de Paris.



Romain Coupat

 

 

Recherche