bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Fin de l'aventure TPM - COYCH

Voile - Tour de France
Voile - Tour de France à la Voile

Fin de l'aventure Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH

La communauté d'Agglomération TPM a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le club hyérois dans la perspective du Tour de France à la voile 2015. En cause ? le changement de support sur les prochaines éditions.


 Les jeunes membres du COYCH ne participeront plus au Tour de France sous l'identité TPM. (Photo : Richard Denis)


Terrible coup dur pour le COYCH ! Le club de voile hyérois a annoncé le désistement de la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée en vue du Tour de France à la voile 2015. Et ce, après huit ans de collaboration et avant même d'avoir présenté le nouveau projet. « Le Tour, c'est fini » a déclaré Régis Bérenguier, le manager, à Var-Matin.

Pour justifier le non-renouvellement de la convention entre les deux parties, Hubert Falco, président de TPM, a expliqué au quotidien local que « la règle du jeu a été modifiée par les organisateurs de l'épreuve ». En effet, à l'issue du Tour 2014, ASO (l'organisateur) avait décidé de changer le support sur la compétition, passant d'un M34 à un Diam 34. Sauf que TPM avait investi plus de 300 000 euros dans un M34 il y a deux ans et n'a pas envie de remettre le couvert, même si le Diam 34 est un support bien moins coûteux (50 000 euros). « Le temps des vaches grasses est révolu » a ajouté le Maire de Toulon.

Le COYCH remercie les navigateurs

Pourtant optimiste cet été quant à la reconduction du "bail", Bérenguier regrettait de n'avoir pu faire le bilan de ces années de collaboration. Dans un communiqué, le club varois en a profité pour remercier tous ceux qui ont soutenu le projet depuis 2001, citant notamment quelques régatiers de renom comme Fabien Henry, Tuq Becquemie, Sébastien Col Erwan Israël, François Gabart ou encore Jean-Baptiste Bernaz.

Du côté de Florian Simonnot, la réaction est sensiblement la même. « Je suis un peu dégoûté » nous a déclaré le skipper du bateau varois sur le dernier Tour, qui ne se décourage pas pour autant, réfléchissant à une participation à l'avenir. « Même si je débute en multicoques, je trouve le nouveau support super intéressant ». De là à être présent sur le Tour 2015 ? « Je ne sais pas encore car ça demande beaucoup de disponibilité sur une saison. J'essaierai de naviguer quelques régates en janvier et je verrais bien comment les choses évoluent en cours de saison ». Une évolution que le COYCH surveillera également.


Retrouvez le reportage vidéo qu'ActuSport 83 avait fait « au coeur de TPM - COYCH » lors du passage du Tour 2014 à Hyères.

 

{dailymotion}x224hiv|500|340|0{/dailymotion}

 


Romain Coupat

Recherche