bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Saint-Cyr est allé le chercher !

Hand - LFH
Handball - Ligue Féminine Handball

Toulon Saint-Cyr est allé le chercher !

Pourtant très bon en première période, le TSCVHB a déjoué en seconde et a failli subir la loi de Metz. Mais les Varoises ont réussi à égaliser en toute fin de match et obtiennent un match nul mérité (26-26).


 Menés de quatre buts à la 53ème, Dounia Abdourahim et Toulon Saint-Cyr sont allées arracher ce match nul.
 Crédit photo : Richard Denis

PHOTO TSCVHB - METZ


Le public du Palais des Sports de Toulon a failli voir ce qu'il a l'habitude de voir quand Metz se déplace dans le Var : une grosse partie des joueuses du Toulon Saint-Cyr Var handball mais au bout du compte, une terrible déception sur le résultat. Sauf que cette fois, la bande à Thierry Vincent est parvenue à refaire son retard en fin de match et égaliser dans les ultimes instants grâce à un but de la Danoise Trine Troëlsen (26-26).

Toulon logiquement devant à la pause

Auparavant, la rencontre, débutée par une minute de silence en raison de l'attentat commis au siège du journal Charlie Hebdo, était partie sur un rythme élevé. Rapidement, les deux formations inscrivent cinq buts chacune (5-5, 8e). Côté Toulon, Fogelström, Gnabouyou et Catani se distinguent. Les Messines Baudouin et Gros se montrent aussi à leur avantage. Puis c'est au tour des deux gardiennes, Bettacchini et Glauser, de briller. La Varoise enchaîne même quatre arrêts consécutifs et restera invaincue pendant dix minutes. Le TSCVHB n'en profite que très peu (7-5 après un but de Tandjan) dans un premier temps.

Car malgré quelques déchets au tir, Gnabouyou continue de faire parler sa puissance (10-8, 21e). Troelsen, elle, fait admirer son jeu de jambes (11-8, 24e) et offre un premier break aux siennes. La formation de Jérémy Roussel peut, comme très souvent, compter sur Paule Baudouin pour revenir (11-10) mais à la pause, ce sont bien les locales,
très rigoureuses sur le plan défensif, qui comptent deux longueurs de plus (13-11). Logique.

La réussite qu'il faut dans les dernières minutes

La seconde mi-temps débute parfaitement. Catani porte le score à 15-11 (32e) et les 1500 spectateurs se mettent à rêver d'un exploit. Mais les Lorraines, déjà distancées au classement par Fleury, n'ont plus le choix. Plus solides et faisant jouer leur expérience, elles parviennent à égaliser (16-16, 38e) puis à prendre le large (18-22, 49e). Car cette fois, ce sont les filles de Thierry Vincent qui n'arrivent plus à trouver les filets adverses (huit minutes sans marquer).  Si Van Olphen met fin à la disette (49e), l'avance de Metz ne faiblit pas et à sept minutes de la sirène, l'affaire parait mal embarquée (21-25, 53e). Cruel après tant d'efforts.

C'est pourtant le moment choisi par Sabrina Ciavatti-Boukili, de retour d'une longue blessure, pour réussir ses deux face-à-faces avec la gardienne adverse (55e). Un doublé qui signe sa résurrection mais aussi celle son équipe. Car dans la foulée, Basic se rate et Gnabouyou, meilleure marqueuse varoise du match (7 buts), remet Toulon Saint-Cyr dans le coup (24-25, 56e). À l'image de quelques arrêts de Jackie Oliveira (elle aussi de retour) et d'un tir sur le poteau de Claudine Mendy, la réussite ne fuit pas les Varoises en cette fin de match. C'est encore plus flagrant quand Troelsen, à vingt-cinq secondes du buzzer, voit son tir dévié rentré tant bien que mal, malgré un retour désespéré de Glauser (26-26, 60e). La dernière possession messine ne changera rien, la défense toulonnaise étant déterminée à accrocher ce nul.

La sirène retentit comme un soulagement pour Toulon Saint-Cyr, qui revient de loin sur cette fin de match. Quant à la qualité de la prestation, elle peut laisser voir de belles choses pour 2015.

 


Romain Coupat

 

Recherche