Toulon, le Var et sa région accueillent à partir d'aujourd'hui le 40ème Festival International Espoirs de Football. Un tournoi qui a permis à des joueurs comme Henry, C.Ronaldo ou encore Shearer de se faire connaître.
Durant 10 jours, la planète football va avoir le regard dirigé vers le Var et la région PACA puisque les équipes U23 (moins de 23 ans) du Belarus, de l'Egypte, de la France, du Japon, du Maroc, du Mexique, des Pays-Bas et de la Turquie vont s'affronter lors du 40ème Festival International Espoirs de Toulon.
Celui qu'on appelle plus familièrement le "Tournoi de Toulon" débute ce mercredi pour se terminer 9 jours plus tard, le vendredi 1er juin. Il va se ballader de Hyères au Lavandou, en passant par La Seyne et La Valette et va même s'expatrier hors du Var avec des matchs disputés à Aubagne, Nice et Avignon.
Créé en 1967 par l'équipe dirigeante du Racing Club de Toulon, un club formateur du football varois, le Festival est encore là 45 ans après et a vu passer de nombreuses générations de joueurs talentueux comme Passarella, Touré, Zidane, Cristiano Ronaldo, Thuram et bien d'autres qui sont devenus très grands.
En cette année olympique, le Festival servira de préparation à 5 nations qui seront à Londres cet été : le Belarus, l'Egypte, le Japon, le Maroc et le Mexique. La France, les Pays-Bas et la Turquie serviront de "sparring-partners" en venant toutefois avec des ambitions. Alors qui succédera à l'équipe de Colombie, lauréate de l'édition 2011 ? Réponse le vendredi 1er juin.
Le programme du Festival
Les sélections
Plus d'informations sur le site officiel du Festival : www.festival-foot-espoirs.com/