Tout au long de ces Jeux Olympiques de Rio, ActuSport83 vous proposera un portrait des 18 sportifs varois présents au Brésil. Débutons par Elodie Guiglion, première Varoise à entrer en lice dans la compétition dès ce samedi 6 août. La Hyéroise de naissance est membre de l’équipe de France féminine de rugby à 7, une discipline qui fait ses débuts comme sport olympique.
Née en janvier 1990 à Hyères, Élodie Guiglion était destinée à faire du rugby. Car quand on quitte rapidement sa terre d’ovalie native (le Var) pour en découvrir une autre (les Pyrénées Orientales), quand on a des grands-parents présidents d’une école de rugby, on est forcément vacciné. La Hyéroise de naissance manie très tôt le ballon ovale. D’abord à Sainte-Marie (NDLR : proche de Perpignan) où jusqu’à ses 15 ans, elle joue avec les garçons. Puis elle rejoint le club féminin « emblématique » de Toulouges et enfin l’USAP, le club de Perpignan.
« Une chance énorme que je savoure »
À 20 ans, elle découvre le rugby à 7 et ça lui plaît. Elle alterne avec le XV avant de s’arrêter pour mettre au monde une petite Lola, aujourd’hui âgée de 4 ans et demi. Elle retrouve les terrains, participe à la Coupe du monde 2014 (à XV) et à plusieurs World Series (à 7). Une vie à 100 à l’heure. Heureusement, elle peut compter sur son Var natal pour se reposer. « Une grande partie de ma famille vit à La Crau donc dès que j’ai des vacances ou un peu de temps libre, j’y retourne pour profiter de mes proches et me ressourcer. J’aime revenir ici, j’y suis très attachée » admet-elle.
Après la Coupe du monde 2014, elle met le rugby à XV de côté pour ne se consacrer qu’au rugby à VII. Avec Rio en point de mire. Pourtant, participer aux JO, Élodie Guiglion a encore du mal à y croire. « Si on m’avait dit un jour que je ferais les Jeux Olympiques, je ne l’aurais pas cru une seule seconde. C’est le plus grand événement mondial où tous les athlètes sont rassemblés. C’est une chance énorme que je savoure ». Il faut dire que le rugby n’est pas habitué à faire partie des Jeux. En effet, le rugby à 7, sport de démonstration à Londres en 2012, fait ses grands débuts comme sport olympique. La jeune de femme de 26 ans en est pleinement consciente : « Pouvoir faire découvrir encore plus notre sport afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur, c’est extraordinaire ».
« Plus prêtes que jamais »
Mais soyons clair, la Hyéroise et l’équipe de France féminine ne sont pas venues au Brésil pour faire juste la promotion de leur discipline. Les Bleues viseront la médaille. « On s’est donné tant de mal pour arriver là. Nous sommes plus prêtes que jamais. Il nous tarde que la compétition soit lancée » conclut Élodie.
Qu’elle se rassure, elle n’aura pas trop à attendre. Dès ce samedi 6 août, les Françaises entreront dans la compétition. D’abord à 16h00* face à l’Espagne puis à 21h00 face au Kenya. Dimanche 16h30, ce sera la Nouvelle-Zélande qui se dressera face à la formation tricolore. Et si Élodie et ses copines sortent de leur poule (NDLR : les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées ainsi que les deux meilleures 3èmes), place aux quarts de finale et la dernière ligne droite pour la course à la médaille.
Le programme d’Élodie Guiglion et l’équipe de France féminine de rugby à 7
Samedi 6 août, 16h00 : France -Espagne
Samedi 6 août, 21h00 : France – Kenya
Dimanche 7 août, 16h30 : France – Nouvelle-Zélande
Dimanche 7 août, à partir de 22h00 : quarts de finale
Lundi 8 août, horaire à définir : matchs de classement
* heure française
Crédits photos : L'Indépendant / CNOSF / Getty Image Europe