Malgré la rapide ouverture du score du Marocain Ennaffati, les Bleuets ont remporté la finale du Festival International Espoirs en s'imposant 3-1 grâce à des buts de Habran, Sparagna et Diarra-Dompé. C'est le premier succès tricolore depuis 2007.
Renversant ! Rapidement menée et malmenée par une séduisante équipe de Maroc, la France a trouvé les ressources pour remporter le 43ème Festival International de Toulon et du Var. À Mayol, les Bleuets s'imposent 3-1 au terme d'un match haletant (surtout en seconde période).
Ennaffati fait exploser un Mayol en rouge et vert
Le public marocain, venu en masse, donne de la voix dès le coup d'envoi. Et il ne va pas tarder à exploser de joie. On joue depuis moins de trois minutes quand Adam Ennaffati est trouvé à l'entrée de la surface. D'un splendide tir de l'extérieur du pied, le numéro 7 du Maroc trompe Didillon (0-1, 3e). Mayol, exceptionnellement en rouge et ... vert, exulte.
La réaction tricolore est timide. Benachour s'interpose sur un centre à destination de Crivelli (8e) avant de capter sans problème une frappe lointaine de Habran (13e). Co-meilleur buteur du Festival avec Bencharki, Enzo Crivelli pense égaliser de la tête mais il était signalé hors-jeu (20e). L'attaquant des Girondins de Bordeaux reprend le dessus sur la défense centrale marocaine quelques minutes plus tard mais cette fois, sa tête manque de précision (28e). Après un rush solitaire de soixante mètres, tout en puissance, le Lyonnais Farès Bahlouli manque le cadre (39e). À la pause, la France est toujours menée 1-0 contre des Marocains capables de faire le break en contre à tout moment, à l'image d'une frappe vicieuse de Jamaaoui (40e).
Habran et Sparagna éteignent le Maroc
Le Maroc revient des vestiaires avec encore plus d'envie et de détermination. Mais manque cruellement de réalisme. Tour à tour, Hajhouj, Ennaffati et Bencharki pêchent dans le dernier geste. Les Lionceaux de l'Atlas manquent aussi de réussite sur un tir lointain de leur capitaine Al Asbahi sur la barre transversale de Didillon (52e). La chance marocaine est peut-être passée. Car quatre minutes plus tard, Moussadak tente, et rate, un crochet sur Habran. L'attaquant de Sochaux récupère le cuir et égalise d'un tir puissant à ras-de-terre (1-1, 56e). Revigorés, les Bleuets prennent le dessus sur leurs adversaires. Bahlouli oblige Benachour à la parade (63e). Sur le corner qui suit, le Marseillais Sparagna double la mise de la tête (2-1, 64e). Buteur puis passeur, Habran est expulsé dans la foulée pour un second avertissement (66e). En dix minutes, la France a éteint le Maroc, qui ne reviendra pas. Dans le temps additionnel, Diarra-Dompé (photo) part en contre et inscrit le but de la victoire finale.
La dernière fois que la France avait soulevé le trophée du Festival c'était en 2007. Les Bleuets avaient alors dans leur rang des joueurs comme Benoît Costil, Romain Danzé, Loïc Rémy et Kevin Gameiro. Huit ans plus tard, c'est donc la génération 94-95 qui permet aux Tricolores d'inscrire leur nom au palmarès du Tournoi de Toulon pour la 12ème fois.