bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

TPM - COYCH perd gros à Hyères

Voile - Tour de France
Voile - Tour de France à la Voile

Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH perd gros à Hyères

Journée catastrophe pour les Varois à domicile ! lls perdent treize points sur le leader du classement amateur, Normandy - Acerel.


Dans le port Saint-Pierre de Hyères que la plupart connait par coeur, les navigateurs de Toulon-Provence-Médtierranée - COYCH étaient regonflés à bloc ce mardi matin, malgré la déception de ne pas avoir pu rallier Hyères-les-Palmiers par une course la veille. Motivés car déterminés à reprendre le Spi rose du Tour de France à la voile, synonyme de leadership au classement amateur. « On est sur une bonne dynamique d'équipe » déclarait Florian Simonnot, le numéro 1 du M34 varois, juste après avoir exprimé « sa fierté d'avoir les jeunes du COYCH à ses côtés ».

« On n'a pas bien communiqué »

Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, la journée a été catastrophique. Les Varois ont commis une faute stratégique sur le premier parcours technique et terminent 8èmes. Idem durant le second parcours où ils prennent un mauvais départ alors que le troisième les voit finir derniers ! « On a eu du mal à se mettre dedans et on n'a pas bien communiqué, explique Marie Barrue, qui plaidait presque coupable. Et c'est difficile quand on n'est pas devant ».

Pour couronner le tout, Normandy - Acerel, l'adversaire principal au classement amateur, s'est parfaitement illustré avec deux 5èmes places et une 2ème étonnante place lors de la dernière manche du jour. Revenus à une longueur dimanche, Cédric Boéri et ses partenaires ont perdu treize points à domicile. Pas de quoi faire perdre le sourire à la tacticienne de TPM - COYCH. « Rien n'est fini, il reste encore treize coefficients. Tout est encore jouable mais il faudra naviguer autrement qu'aujourd'hui (mardi) ».

Le triplé pour Groupama 34

En revanche, tout a souri à Groupama 34 de Franck Cammas, le tenant du titre, qui a remporté les trois "bananes" du jour. Le leader du Tour, Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben, a tout de même limité la casse et conserve toujours treize points d'avance au général. La bataille pour le podium entre Bretagne - Crédit Mutuel Elite et Team OmanSail de Sidney Gavinet (un habitué du port Saint-Pierre) est toujours aussi acharnée.

Mercredi, deux parcours techniques auront lieu dans la matinée alors qu'un parcours côtier se déroulera l'après-midi.

Côté animations, elles seront toujours aussi nombreuses la journée sur le Village du Tour (accrovoile, bateau gonflable, stands avec des cadeaux à gagner) et sur la plage des Salins (initiations au Stand Up Paddle et windsurf) ainsi qu'en soirée avec, dès 19h00, une séance de dédicaces de trois skippers suivie d'une série de concerts (Gare aux Gorilles, Le Trottoir d'en Face, DJ Eddy).

 


Romain Coupat

 


Le classement général après 25 courses


1. Courrier Dunkerque 3 - 808 pts
2. Groupama 34 - 795 pts
3. Bretagne - Crédit Mutuel Elite - 757 pts
4. Team OmanSail - 756 pts
5. Ville de Genève - Carrefour Addictions - 710 pts
6. Normandy - Acerel - 686 pts
7. Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH - 672 pts
8. Nantes Saint-Nazaire - 653 pts
9. Be Brussels Bienne Voile -  595 pts

 

 

Recherche