bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Tous Ensemble en finale du championnat !

Futsal - Top 12

Énorme exploit des Toulonnais qui sont allés chercher leur qualification pour la finale du Top 12, en s'imposant 4 buts à 3 à Douai. Historique pour le club, qui affrontera le KB United dans deux semaines.

 

Il y a quatre ans, le Toulon Tous Ensemble montait dans l'élite du fustal français pour la première fois. Le 6 juin prochain, le club varois disputera la finale du championnat de France. À peine croyable ! Après deux saisons galères et un maintien acquis à la dernière journée, après une belle 6ème place lors de l'exercice 2013-2014, le TEF ambitionnait cette saison de jouer les play-offs pour continuer sa progression. Ce fut chose faite. Mais la formation de Felice Mastropierro est allée encore plus haut, en se qualifiant pour la finale du Top 12. Face à Douai, second de la saison régulière et vainqueur des deux confrontations entre les deux équipes, les Varois ont souvent souffert. Mais ils s'imposent finalement 4 buts à 3, au bout de la prolongation. 

Toulon et Paulinho pleins de sang-froid

Thiago Souza et ses coéquipiers ont toujours fait la course en tête. L'Espagnol Victor a ouvert le score (7e), son compatriote Busquets a doublé la mise avant la pause (19e) et le Brésilien Paulinho a marqué le troisième but toulonnais (26e). Mais à chaque fois, les Douasiens, portés par leur public, égalisaient rapidement (9e, 23e, 26e). La rencontre, déjà très tendue, se compliquait pour le TEF avec l'expulsion de Victor (33e). Mais en infériorité numérique pendant deux minutes, les Toulonnais ne craquaient pas. Par la suite, ils pouvaient d'ailleurs compter sur un Sergio des grands jours dans les buts pour contraindre les locaux à la prolongation.

Les deux formations étant déjà à cinq fautes, c'est une véritable guerre des nerfs qui se passe sur le parquet (la 6ème étant synonyme de pénalty). Et à ce jeu-là, ce sont les Varois qui vont montrer tout leur sang-froid. Paulinho obtient une faute et se fait justice lui-même (3-4, 42e). Derrière malgré une pression de plus en plus forte, Toulon tient bon. Et obtient son ticket pour la finale. De quoi faire pleurer le capitaine Farah Gouled (voir ci-dessous).

Contre le KB United en finale !

Le 6 juin à Caen, le Tous Ensemble futsal sera opposé au Kremlin-Bicêtre United, qui a réalisé l'autre surprise de la journée (sans doute la plus grosse) en faisant tomber le quadruple champion de France en titre, le Sporting Paris. Mené 3-1 chez le premier de la saison régulière, le "KB" a renversé la tendance et s'impose au final 7 buts à 3 ! Forcément, pour les Toulonnais, il y aura un parfum de revanche. L'an passé, en demi-finale de la Coupe de France, les Parisiens avaient gagné 6-5 au Palais des Sports alors que le TEF qui menait 3-0 à la pause. Un souvenir amer pour le président Sassi ben Naceur et ses hommes qui auront à coeur de l'effacer dans deux semaines.

 

 


Gouled : « Une émotion exceptionnelle »

 

Farah Gouled (capitaine, Toulon TEF) : « On est en finale du championnat de France ! À un match de jouer la Coupe d'Europe ! C'est un truc de fou ! Une émotion exceptionnelle ! Franchement, je crois que c'est le plus beau jour de ma vie. Les trente dernières secondes, j'étais comme un gamin. J'avais les larmes aux yeux. Ce qui a fait la différence ? Le mental, comme je l'avais dit avant le match. Dès notre arrivée à l'hôtel, j'ai senti que tout le monde était déterminé. C'était pareil sur le terrain. Je voyais les visages et je me disais que c'était impossible qu'on perde. Pourtant, on a joué sous la pression, avec un public de Douai qui poussait son équipe mais on n'a pas lâché le morceau. Maintenant, on va retrouver le KB United. Même si ce n'est pas le Sporting Paris, ça s'annonce ultra-compliqué car c'est une équipe difficile à manoeuvrer. Mais bon, une finale, ça se gagne et on est déjà focalisé sur ça. On sera à 400% ».

 

Recherche