bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le grand jour du RCT

Rugby - Top 14

Vingt ans après son dernier titre de champion, le RCT dispute ce samedi la finale du Top 14 au Stade de France.

 

Ce samedi, aux alentours de 20h00, les joueurs du RCT seront peut-être dans la tribune officielle du Stade de France pour y soulever le Bouclier de Brennus, synonyme de titre de Champion de France. Avant cela, il faudra d'abord se débarasser du Stade Toulousain, tenant du titre et favori d'une finale 100% Rouge et Noir.

Mais même privés de Carl Hayman qui n'a pas été blanchi par la Ligue, les Toulonnais sont loin de s'avouer vaincus. Les guerriers du Pilou-Pilou ont montré en demi-finale face à Clermont que sur une rencontre, ils pouvaient faire plus que rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14.
Dans une finale qui se jouera peut-être au pied (comme ce fut le cas lors des deux demi-finales), le très expérimenté Wilkinson sera sans doute la clé du match. Les buteurs Toulousains (Beauxis et McAlister) sont parfois inconstants, même si l'ensemble de l'effectif est d'un très haut niveau.

L'envie pourrait être également un facteur déterminant. Vingt ans après le dernier titre de Champion de France, devant plus de 25 000 supporters Varois (sans compter les 14 000 qui seront à Mayol pour vivre l'événement sur les écrans géants du stade), le RCT souhaite plus que tout ramener le Bouclier de Brennus dans le Var. Le peuple Toulonnais n'attend que ça.

Les compositions d'équipe

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h00 au Stade de France. Le match sera à suivre en direct sur France 2 et Canal+. Pour rappel, la sélection Côte d'Azur jouera la finale de la Coupe de la Fédération en lever de rideau de Toulon - Toulouse.


 

Recherche