Dans une finale fermée, les Toulonnais s'inclinent face au Stade Toulousain malgré une forte poussée dans les derniers instants.
Tout un club, toute une ville, tout un département rêvaient de soulever le Bouclier de Brennus, vingt ans après le dernier titre de Champion de France. Mais c'est le Stade Toulousain qui s'est imposé en finale du Top 14 ce samedi au Stade de France face au RCT sur le score de 18 à 12.
Menés de 6 points en fin de match, les joueurs de Bernard Laporte ont tout donné dans les derniers instants, poussant les Toulousains dans leurs derniers retranchements. Par deux fois, les Varois ont été tout près d'inscrire l'essai qui aurait pu leur offrir la victoire. Mais une fois par maladresse (un en-avant sur un 3 contre 2) et une fois à cause d'une excellente défense de Toulouse, le RCT a échoué et ne remportera pas son quatrième titre national.
Cette finale, la première des Toulonnais au Stade de France, ne restera pas dans les annales en terme de jeu. En revanche, les deux équipes ont été très bonnes défensivement dans une rencontre très intense. Privé de Carl Hayman, suspendu, le RCT a toutefois pêché en mêlée fermée.
Comme lors des demi-finales, tout s'est joué au pied. Mc Alister a fait un sans-faute (6/6). Côté varois, Wilkinson n'a pas vraiment failli mais a raté une pénalité lointaine en deuxième mi-temps, tout comme Lapeyre quelques instants plus tard alors que le score était de 12-12. Derrière, le buteur du Stade Toulousain exécute deux pénalités et les joueurs de Guy Novès prennent 6 points d'avance. Les coéquipiers de Van Niekerk ont eu beau mettre une énorme pression sur les Toulousains en fin de rencontre, ils pourront regretter de ne pas avoir fait le jeu davantage.
Le RCT termine donc son année sur une défaite en finale, 3 semaines après s'être incliné en finale du Challenge Européen. Mais la saison restera belle et la prochaine, avec des recrues comme Mermoz, Michalak, Masoe, Jenkins ou les frères Armitage, nous promet encore de belles émotions.



