|
En battant Bordeaux-Bègles 42 à 12, le Rugby Club Toulonnais a signé ce samedi sa 4ème victoire de la saison en autant de rencontres de Top 14. Si les succès précédents avaient eu lieu à l'extérieur, celui-ci s'est disputé dans un Mayol plein à craquer et qui a déjà adopté certaines recrues de l'intersaison, D.Armitage, Michalak, Mermoz en tête.
Les Girondins ont résisté une mi-temps, le temps que la machine varoise se mette en route. C'est d'ailleurs l'UBB qui ouvre le score sur une pénalité de Saubusse à la 2ème minute de jeu (0-3) et qui est tout près d'inscrire un essai dans la foulée. Mais comme à Mont-de-Marsan le week-end dernier, le RCT ne s'affole pas et profite de chaque erreur adverse pour marquer. A la 10ème minute, Jonny Wilkinson tape une chandelle, le bordelais Brana rate la réception et David Smith récupère la balle et aplatit. "Wilko" transforme (7-3).
Le buteur anglais qui ne va pas profiter de cette première à Mayol guère plus longtemps puisqu'il se retrouve sonné sur une tentative de plaquage. Michalak le remplace alors que quelques minutes auparavant, Hayman avait aussi supplée Kubriashvili, touché au genou. Il va falloir 5 minutes à l'international tricolore pour inscrire ses premiers points sous les couleurs Rouge et Noir, suite à une pénalité derrière les 22, avant d'enchaîner 4 minutes plus tard sur une pénalité plein axe (13-6, 28e). Bordeaux résiste à la pression varoise avant la pause et le score reste inchangé à la mi-temps.
En début de seconde période, Bernard Laporte fait quelques changements en mêlée et donne un nouveau souffle à son équipe. Dix minutes après la reprise, Delon Armitage profite d'un cafouillage pour s'amener le ballon dans l'en-but girondin et marquer le 2ème essai. Une autre recrue se met en évidence quelques minutes plus tard : en 300 secondes, Maxime Mermoz va inscrire 2 essais, le premier sur un superbe jeu de passes et une offrande de Giteau, le second sur un nouveau cafouillage de Brana. Michalak transforme 2 des 3 essais (32-12, 65e). La fin de la rencontre n'est qu'une formalité pour les Varois qui inscrivent un nouvel essai, en force, par Mathieu Bastareaud, une première pour l'ancien Parisien sous les couleurs toulonnaises.
Le RCT s'impose finalement 42-12, prend le bonus offensif et par la même occasion la place de leader après 4 succès consécutifs (dont 2 avec bonus). Si le club varois n'a affronté jusque-là que des adversaires largement à sa portée (hormis le Racing-Métro), le déplacement vendredi prochain à Montpellier sera sans doute le premier gros test pour les hommes de Laporte.
RC Toulon - Union Bordeaux-Bègles : 42-12 (mi-temps : 13-6)
Stade Mayol, Toulon Essais : Smith (10e), Armitage (54e), Mermoz (59e, 64e), Bastareaud (69e) pour Toulon Transformations : Wilkinson (11e), Michalak (55e, 65e, 70e) pour Toulon Pénalités : Saubusse (2e, 18e, 53e, 56e) pour Bordeaux-Bègles, Michalak (24e, 28e, 74e) pour Toulon Cartons jaunes : Florea (39e) pour Bordeaux-Bègles
Toulon : Sheridan (Jenkins, 61e), Bruno (Orioli, 52e), Kubriashvili (Hayman, 16e) - Botha (Shaw, 52e), Suta - Van Niekerk (cap.) (S.Armitage, 69e), Gunther, Masoe - Durand (Bastareaud, 61e), Wilkinson (Michalak, 19e) - Smith, Mermoz, Giteau, Martin (Lapeyre, 72e) - D.Armitage
Bordeaux-Bègles : Labbe (Delboulbes, 61e), Avei (cap.), Florea - Treloar (Navickas, 64e), Jaulhac - Kitshoff, Larrieu (Koyamaibole, 54e), Madaule - Saubusse, Munro (Seron, 65e) - Domvo, Brousse, Le Bourhis, Brana (Denêtre, 67e) - Talebula
|