|
Le Rugby Club Toulonnais avait terminé l'année 2012 invaincu au stade Mayol. Le même parcours ne pourra pas être renouvelé en 2013 puisque les Varois se sont inclinés ce dimanche à domicile contre le Racing-Métro 92, sur le score de 19 à 15, à l'occasion de la 15ème journée du Top 14.
Devant les handballeurs de l'équipe de France (qui joueront lundi soir un match de préparation au Mondial au Palais des Sports de Toulon), les coéquipiers de Carl Hayman ont souffert face à des Franciliens qui ont montré qu'ils valaient mieux que leur 10ème place actuelle. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvrent le score, par l'intermédiaire de leur buteur Wiesniewski (0-3, 7e).
Si Jonny Wilkinson répond au Racingman, les Varois frisent la correctionnelle avant la demi-heure de jeu : la pénalité de Wisniewski touche le poteau, le ballon revient en jeu mais est dégagé de justesse. Le RCT n'est pas passé loin d'encaisser son troisième essai de la saison sur sa pelouse. Ce ne sera que partie remise. Juste après la mi-temps, Estebanez résiste à 6 joueurs varois et sert Chavancy qui va aplatir. L'essai est transformé (9-13, 45e).
La botte du buteur anglais permet aux siens de recoller mais le Racing tient à son exploit. À 5 minutes de la fin, une nouvelle pénalité de Wilkinson ramène le RCT à une unité des visiteurs et la victoire, dans une partie cadenassée, redevient possible. Mayol ne s'y trompe pas et donne de la voix. L'espoir est de courte durée car sur le renvoi, Wiesnieswki marque 3 nouveaux points. Il reste 180 secondes à jouer et seul un essai donnerait la victoire aux Varois. Malgré une grosse séquence, Masoe, Giteau, Armitage et consorts ne réussiront pas à franchir l'en-but adverse.
Les Toulonnais prennent tout de même le point de bonus défensif et restent leaders du Top 14. Mais ils n'ont plus que 4 longueurs d'avance sur Clermont et 7 sur Toulouse. L'occasion d'accentuer l'avance en cas de victoire avec bonus offensif est donc gâchée. Mais en attendant de continuer sa bataille en championnat, les hommes de Bernard Laporte joueront les deux prochains week-ends en H-Cup, contre Cardiff et à Montpellier, une compétition dans laquelle ils sont bien partis pour se qualifier pour les quarts de finale.
|
|
RC Toulon - Racing-Métro 92 : 15-19 (mi-temps : 9-6)
Stade Mayol, Toulon Top 14, 15ème journée Essai : Chavancy (44e) pour le Racing
Transformation : Wiesniewski (45e) pour le Racing Pénalités : Wilkinson (13e, 18e, 40e, 56e, 75e) pour Toulon, Wisniewski (7e, 64e, 77e) pour le Racing Drop : Wisniewski (21e) pour le Racing
RC Toulon : Sheridan, Bruno (Orioli, 54e), Hayman (Kubriashvili, 65e) - Shaw (Kenney, 69e), Suta - Van Niekerk (cap.)(Fernandez Lobbe, 54e), S.Armitage, Masoe - Durand (Mermoz, 63e), Wilkinson - Smith, Giteau, Bastareaud, D.Armitage - Palisson (Wulf, 58e)
Racing-Métro : Ben Arous (Sa, 54e), Szarzewski (cap.)(Noirot, 67e), Ducalcon (Brugnault, 71e) - Carizza, Van der Merwe (Qovu, 65e) - Gerondeau, Galindo (Battut, 47e), Matadigo - Machenaud (Descons, 75e), Wisniewski - Imhoff, Estebanez, Chavancy, Fall - Hernandez
|