|
Le mois de janvier est difficile pour le Rugby Club Toulonnais. Après deux défaites en trois rencontres, l'équipe de Bernard Laporte recevait la lanterne rouge Mont-de-Marsan ce vendredi à Mayol, pour tenter de se relancer. Mais alors que tout le monde prévoyait une large victoire et le point de bonus offensif, le club varois devra se contenter uniquement du succès, acquis sur le score de 15 à 9.
L'entame de match a été particulièrement poussive pour les coéquipiers de Mathieu Bastareaud qui se retrouvaient menés 9 à 3 après 17 minutes de jeu. Toulon se met ensuite dans la rencontre et après un premier mouvement intéressant qui n'a rien donné, les Varois marquent enfin un essai, par Masoe (25e). Wilkinson en profite pour dépasser la barre des 1000 points avec le club de la rade. Côté Montois, on cherche surtout à défendre, parfois de manière trop irrégulière et coup sur coup, deux cartons jaunes sont distribués aux joueurs de Stéphane Propser.
Logiquement à 15 contre 13, le RCT trouve à nouveau la faille, par Palisson suite à une très belle passe sautée de Michalak (37e). À la pause, les Rouge et Noir mènent 15 à 9 et on les croit enfin lancés.
Mais durant toute la seconde période, les Toulonnais vont pousser pour aller chercher le bonus mais se heurtent à un promu qui ne lâche rien et, chose inhabituelle, commettent trop de maladresses dans le camp adverse. Mayol y croit à la dernière minute quand les Varois parviennent enfin à franchir l'en-but mais l'action était entachée d'un en-avant de Bruno, que l'arbitre avait signalé. La seule action étincelante dans cette deuxième mi-temps est l'oeuvre du public toulonnais qui a ovationné, à sa sortie, le Montois Martin Jagr, ancien joueur du club varois. Rien n'aura été marqué et la rencontre se termine à 15 à 9. Un succès qui ne permet pas aux hommes de Laporte de se rassurer après les derniers résultats.
Si Toulon ne prend pas le bonus, l'écart se creuse tout de même avec Clermont, battu avec Perpignan (26-19). Il y a maintenant 7 points entre le RCT, toujours leader, et l'ASM. C'est l'essentiel.
|