|
Leader depuis le début du championnat, le Rugby Club Toulonnais avait provisoirement perdu son fauteuil après la victoire de Clermont contre le Stade Français dans l'après-midi. Mais samedi soir, les Toulonnais ont repris leur bien en s'imposant 35 à 16 face à Toulouse, à Mayol. Mais au-delà de récupérer la place de leader, les hommes de Bernard Laporte ont surtout éloigné les champions de France en titre des deux premières places.
Dans cette partie d'une très bonne intensité, c'est le buteur-maison, Jonny Wilkinson qui lance les hostilités (3-0, 4e). Mais le Stade Toulousain ne tarde pas à réagir. La pénalité de Beauxis trouve le poteau et revient dans les mains de Gaël Fickou. L'ancien joueur du RCT sert Fritz qui lance Matanavou pour le premier essai du match (6-7, 14e). Toulouse mène contre le cours du jeu. La même action aurait pu se reproduire de l'autre côté quelques instants plus tard. La tentative de "Wilko" trouve le poteau toulousain et le ballon atterrit dans les bras de ... Fickou (17e).
Le pied de Wilkinson toujours efficace
À force de pousser, les Varois vont logiquement reprendre les devants. D'abord sur une nouvelle pénalité puis sur une percée de Bastareaud qui amène Steffon Armitage à l'essai (16-7, 22e). S'en suit alors un duel entre les deux buteurs, pas toujours en réussite sur les pénalités mais très à l'aise dans les drops.
C'est d'ailleurs de cette manière que Wilkinson soulage Mayol. Il passe deux drops en cinq minutes (65e, 70e) et donne 9 points d'avance aux siens (25-16, 70e). La victoire est proche. Sur une nouvelle pénalité, l'Anglais enlève aux visiteurs leurs derniers espoirs de bonus défensif (28-16, 75e). Toulon peut gérer sereinement la fin du match. Et va même faire mieux. Alors que la sirène a retenti et le RCT récupère le ballon. Plutôt que de le mettre en touche, les Varois, bien placés dans le camp toulousain, jouent cette dernière possession et Wulf marquera le second essai des Rouge et Noir. La communion autour du Néo-Zélandais en dit long sur la solidarité animant ce groupe toulonnais qui verra Wilkinson, encore, clôturer le score sur la transformation (35-16).
Ce succès permet aux Toulonnais d'avoir 11 longueurs d'avance sur le champion de France en titre, 3ème. Le ticket pour les demi-finales du Top 14 qui auront lieu à Nantes n'est pas encore composté mais il peut être déjà réservé.
|