|
Le B.O. face au B.O. : voici ce qu'espérait le Rugby Club Toulonnais à l'heure de recevoir Biarritz à Mayol, pour le compte de la 21ème journée de Top 14. Mission accomplie pour les hommes de Bernard Laporte qui s'imposent 50 à 15, en inscrivant 6 essais. Même si l'issue fut assez longue à se dessiner.
Pourtant, tout débute de la meilleure des manières. Après une première pénalité de Wilkinson (3e), Bakkies Botha applatit dans l'en-but basque et l'Anglais transforme (10-0, 6e). On s'attend alors à une déferlante varoise mais les Biarrots, malgré de très nombreuses absences, créent la surprise en marquant un essai moins de dix minutes plus tard (10-5, 14e). La vague Rouge et Noir n'a été retardée que de quelques instants. Palisson inscrit un second essai (20e) avant de servir Giteau (29e) pour le troisième. Pas le temps de souffler que Biarritz réduit à nouveau le score (32e). À la pause, le RCT mène 25-12 mais il faut inscrire deux essais pour obtenir le bonus.
La différence dans les dix dernières minutes
Vaillante, l'équipe du BO ne lâche pas prise au retour des vestiaires et se met même à espérer ramener un point de Mayol (25-15, 48e). Mais Toulon veut sa victoire bonifiée. Kennedy, tout en puissance après un service de Gunther (60e), permet aux siens d'y croire un peu plus. Poussés par leur public, les coéquipiers de Maxime Mermoz finiront par réussir leur objectif, grâce à un essai de Wulf, servi par Lapeyre et bien aidé par son pack, à sept minutes de la fin. À la dernière minute, Bruno, le doyen de l'équipe, assure le bonus en franchissant la ligne de but basque pour un 6ème essai. Wilkinson transforme à nouveau, score final 50 à 15.
Un succès qui permet aux Toulonnais de prendre une longueur d'avance supplémentaire par rapport au Stade Toulousain, difficile vainqueur de Bordeaux Bègles (33-32) en attendant l'affiche de la journée entre Clermont et Castres samedi soir. Prochaine rencontre pour le RCT dans deux semaines à Bayonne.
|