bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un point, c'est tout

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Un point, c'est tout

Largement remanié, le RCT s'incline à Bayonne mais prend le bonus défensif. Les erreurs défensives et les pénalités ratées auront coûté chères aux Toulonnais.

 

rct250Pour le compte de la 22ème journée du Top 14, le Rugby Club Toulonnais a été battu au stade d'Anoeta de Saint-Sébastien par l'Aviron Bayonnais, sur le score de 33 à 28, au terme d'un match animé. Avec un équipe bis, les Varois ramènent le point de bonus défensif d'Espagne.

Mais les joueurs de Bernard Laporte auraient pu faire mieux, tant ils ont commis des erreurs pénalisantes, à l'image de deux ballons perdus en première mi-temps qui ont conduit aux essais basques de Spedding (4e) et O'Connor (24e). Menés 17-6, les Toulonnais ont vite réagi en marquant un essai par Orioli (28e). Autre faiblesse varoise dans la rencontre : les coups de pied. Delon Armitage n'a pas la précision d'un Wilkinson et les tentatives ratées de l'Anglais ou de Lapeyre manqueront au tableau d'affichage à la fin du match. 

Rageant car il y avait la place pour gagner, malgré l'absence d'une bonne partie des cadres de l'équipe/ Les coéquipiers de Rossouw (convaincant pour sa première avec le RCT) ont réalisé une bien meilleure seconde période et ont même cru à la victoire en toute fin de match. Pourtant, après l'essai de Gerber en contre (49e), on pensait l'affaire pliée mais Van Niekerk, après un excellent travail de Lapeyre (53e) et Tillous-Borde, bien aidé par le pack toulonnais (66e), ont franchi l'en-but à leur tour.

Alors que le score est de 33 à 28 pour Bayonne, Toulon pousse. Un écran de Suta alors que les Varois sont à quelques mètres de la ligne d'en-but et un mauvais alignement quelques instants plus tard mettent fin aux espoirs d'un 4ème essai qui aurait permis aux visiteurs de s'imposer, au pire de ramener un nul. Il faudra se contenter de ce point de bonus défensif. En attendant le résultat de Clermont à Biarritz samedi soir, le RCT reste leader avec 3 longueurs d'avance sur les Auvergnats.

 

R.C.


 

Recherche