bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon arrache le nul à Montpellier

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Toulon arrache le nul à Montpellier

Grâce à un essai en fin de rencontre de Maxime Mermoz, le RCT ramène deux points de l'Hérault.

 

rct250On savait que le déplacement du Rugby Club Toulonnais à Montpellier comptant pour la première journée du Top 14 allait être compliqué. Et les Varois ont eu effectivement beaucoup de mal face aux hommes de Fabien Galthié mais ils ont tout de même réussi à ramener deux points, ceux du match nul, après que les deux équipes se soient quittées sur le score de 22-22.

Tout avait bien débuté pour les locaux qui s'installaient dans le camp toulonnais dès l'entame de match et qui étaient rapidement récompensés par un essai - transformé par Pélissié - d'Audrin (7-0, 3e). Montpellier est euphorique mais le RCT revient progressivement dans le match. Après un premier échec, il faut attendre plus de 25 minutes pour que Jonny Wilkinson débloque le compteur varois alors que Pélissié continue son sans-faute au pied (13-3, 29e).

Puis vint la première polémique de la saison. Wilko sert Matt Giteau qui transperce la défense héraultaise et sert Delon Armitage qui aplatit (35e). Mais l'arbitre profite de la nouvelle règle sur l'arbitrage vidéo (NDLR : l'ensemble d'une action amenant un essai peut être vérifiée) pour demander assistance sur la passe de l'Anglais pour l'Australien. L'en-avant est très limite mais l'homme qui dirige le jeu annule l'essai et Toulon rentre aux vestiaires mené de dix points.

La bonne interception de Mermoz

La seconde période démarre et les défenses continuent de prendre le pas sur les attaques. Pendant que le turn-over fait rage de part et d'autre, tout se joue bien évidemment au pied. Le capitaine toulonnais passe quatre pénalités (42e, 58e, 63e, 69e) et les buteurs du MHR répondent à l'Anglais, d'abord sur un drop de Trinh-Duc (52e) puis sur deux pénalités de Paillaugue (61e, 66e). Le match s'emballe enfin mais on voit mal les coéquipiers de Masoe allaient marquer un essai, tant la défense montpelliéraine paraît infranchissable.

Cet essai va finalement venir. Sur un contre. Maxime Mermoz sent bien le coup et intercepte une passe de Trinh-Duc. Il file dans l'en-but adverse après une course de 40 mètres, malgré les retours des arrières héraultais (71e). Wilkinson transforme et égalise à 22-22. Presque miraculeux. D'autant plus qu'à deux minutes de la sirène, Montpellier a une balle de match mais la pénalité de Paillaugue depuis son camp est trop courte. Toulon tient ses deux premiers points, importants après ce premier déplacement périlleux et avant de recevoir un autre outsider du Top 14, le Racing-Métro, vendredi prochain à Mayol.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche