Pour ce dernier match de 3ème journée de Top 14, le Rugby Club Toulonnais se déplaçait à Grenoble, avec en tête la défaite de l'an passé dans les dernières secondes de jeu.
La première mi-temps de ce match est équilibrée, mais aucune des deux formation ne trouve l'en-but. De nombreuses pénalités sont accordées de part et d'autre, Jonny Wilkinson répondant à Valentin Courrent. Et après 40 minutes, Grenoble prend enfin l'avantage à la sirène (15-12), l'intégralité des points ayant été marquée au pied.
Au retour des vestiaires, les Toulonnais vont tous mettre en oeuvre pour renverser la situation. Mais les assauts de Mathieu Bastaraud et la vitesse de Josua Tuisova n'y feront rien. Grenoble en profite pour marquer un essai après de nombreux changements dans le XV coté varois. L'essai est validé à la vidéo par M.Attalah, dont de nombreuses décisions peuvent être contestées, notamment dans le dernier quart d'heure. On risque d'entendre longtemps parler de cette pénalité pour Toulon à la 76ème minute, finalement retournée contre le RCT après un mauvais geste de David Smith alors que le RCT était mené 28-21.
Quelques minutes plus tard, Matt Giteau arrache l'essai du match nul. Un essai aplati en bout de ligne par le centre toulonnais. Le score est alors de 28-26 pour les locaux avant la transformation très excentrée de Wilkinson. Pourtant dans un bon soir, l'ouvreur anglais manque la balle d'égalisation, son premier échec depuis celui de Montpellier.
Les Toulonnais auront peu de temps pour travailler puisqu'ils reçoivent Brive ce mercredi avant de se déplacer à Biarritz dimanche. Une formation toulonnaise qui sera privée de Brian Habana, entré en jeu ce soir pour ses premières minutes en Top 14 et qui rejoindra la sélection Sud-Africaine en Australie dès dimanche.
|