Ce mercredi soir à Mayol, à l'occasion de la 4ème journée du Top 14, le Rugby Club Toulonnais a remporté une large victoire contre Brive (62-12) qui efface la défaite du week-end dernier à Grenoble (26-28) même si l'entraîneur Bernard Laporte n'a pas apprécié le comportement de ses joueurs en première mi-temps.
Car les Varois ne sont pas bien entrés dans le match et c'est presque naturellement que Brive ouvre le score sur une pénalité de Neisen (8e). Mais la réaction toulonnaise ne tarde pas. Mermoz sert Bastareaud qui résiste à trois adversaires pour marquer son premier essai de la saison (9e). Cinq minutes plus tard, alors que les Brivistes sont à 14, Wulf profite d'une pénalité jouée rapidement par Tuisova pour aplatir en coin (14e). Giteau rate cette pénalité alors qu'il avait réussil la première et le RCT mène 12 à 3.
Le CAB se rebiffe
Alors qu'on pense les Rouge et Noir lancés, le CAB se rebiffe et parvient à revenir au score. Son jeune buteur passe trois pénalités en vingt minutes (19e, 31e, 38e) contre une de l'Australien du RCT et les Corréziens ne sont plus qu'à trois longueurs deux minutes avant la pause (15-12, 38e). Mais Giteau, omniprésent, profite d'un bon travail de Tuisova et Bastareaud pour marquer l'essai du bonus offensif et donner de l'air aux siens au tableau d'affichage (40e). À la mi-temps, Toulon a huit points d'avance (20-12).
La seconde période n'est qu'une formalité pour des Toulonnais enfin décidés à jouer tandis que les Brivistes craquent logiquement sur le plan physique. Rossouw (46e), Mermoz (54e), Tillous-Borde (68e), Giteau une nouvelle fois (76e) et Palisson (80e), de retour de blessure, marquent à leur tour alors qu'un essai de pénalité avait été accordé avant l'heure de jeu (59e).
Grâce à ce succès, le RCT reprend la seconde place au classement, un point derrière Clermont, avant de se déplacer dimanche à Biarritz.
|