Intraitable à Mayol en ce début de championnat 2013-2014, le Rugby Club Toulonnais n'avait pas gagné hors du Var depuis le début de saison. C'est désormais chose faite puisque les Rouge et Noir se sont imposés 24 à 13 au stade Aguilera de Biarritz.
Contre un BO obligé de gagner après un début de saison difficile, le RCT font rapidement la course en tête grâce à deux pénalités de Wilkinson dans les dix premières minutes (6-0, 10e). Mais malgré l'expulsion temporaire de Yachvili, les joueurs de Bernard Laporte ne parviennent pas à creuser l'écart. Au contraire, les Basques réduisent le score au pied juste avant la pause, atteinte sur le score de 6 à 3.
Après le repos, les locaux mettent le RCT sous pression et sont proches de marquer par deux fois un essai. La défense varoise tient bon mais sur la seconde tentative, une pénalité est donnée à Yachvili qui égalise (6-6, 46e). Cinq minutes plus tard, Toulon reprend l'avantage par Matt Giteau (9-6, 51e), qui venait de remplacer Wilkinson, touché en première période. L'Australien profite ensuite d'un bon travail de Bastareaud pour transpercer la défense basque puis servir Mermoz, qui aplatit sans opposition. Toulon mène alors 14 à 6 (55e).
Giteau fait la différence
Pas abattu, le BO ne lâche rien et Fono, sur une belle passe de Waenga, franchit l'en-but à son tour. Les Biarrots reviennent à une longueur (14-13, 68e). Mais forcément, dans cette semaine où trois journées se sont disputées, la profondeur du banc de touche varois fait la différence. Le RCT finit mieux la rencontre. Et à force de pousser, Toulon va se voir récompenser par Giteau, encore lui, qui fait la différence en se faufilant entre deux joueurs adverses pour inscrire l'essai de la victoire à sept minutes de la fin (21-13, 73e). Ce même Giteau qui clôturera le score sur une ultime pénalité, portant le score final à 24-13.
Un premier succès à l'extérieur bien venu, à cinq jours du déplacement à Castres, chez le champion de France, pour une revanche de la dernière finale du Top 14. Avec la possibilité de s'y rendre en leader, si Clermont ne s'impose dimanche soir contre le Stade Français.
|