Le champion de France s'offre le champion d'Europe !!! Samedi, au stade Pierre-Antoine de Castres, le CO s'est imposé 22 à 15 contre le Rugby Club Toulonnais, qui semblait dans un jour sans.
Pourtant, les Varois prenaient rapidement l'avantage au score sur deux pénalités de Wilkinson (4e, 6e). Mais la période d'embellie est de courte durée. Gênée par la doublette Kockott-Dulin, l'équipe de Bernard Laporte est toute proche d'encaisser un essai mais la défense tient bon sur ce coup (19e). Après avoir réduit le score, le buteur castrais rate une pénalité mais, sur le renvoi de Delon Armitage, le ballon lui revient et il tente un drop de 50 mètres ... qui passe entre les perches (6-6, 31e). Juste avant la pause, Mach franchit l'en-but varois, sur une action partie d'une touche. Kockott transforme et à la pause, les locaux mènent, presque logiquement, 13 à 9.
Hachée, la seconde période se résume surtout à un duel entre les buteurs. Le capitaine varois passe une pénalité (53e) et un drop (57e) qui redonnent l'avantage aux siens mais ratera deux tentatives (trois au total) sur ce deuxième acte. Trop pour que le RCT s'impose car, malgré le coaching de Laporte, Castres finit mieux et Kockott réussit toutes ses pénalités (59e, 68e, 74e). Toulon ramènera uniquement le point de bonus défensif.
|