bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon domine Clermont

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Toulon domine Clermont

Première réussie à l'Allianz Riviera de Nice où le RCT s'impose 25-19.

 

rct250Clermont n'a donc pas pris sa revanche sur le Rugby Club Toulonnais. Près de cinq mois après sa victoire en finale de la H-Cup, le RCT s'est de nouveau imposé contre les Auvergnats, sur le score de 25 à 19, même si ces derniers ramènent le bonus défensif à l'ultime seconde.

Disputé à l'Allianz Riviera de Nice, habitué à supporter des Rouge et Noir (également les couleurs de l'OGC Nice), ce match s'est surtout résumé au duel entre les deux buteurs australiens, Matt Giteau côté toulonnais (qui a parfaitement suppléé Wilkinson) et Brock James côté ASM, qui a tourné à l'avantage du premier. Giteau a passé six pénalités (sur sept) contre quatre pour son vis-à-vis, qui a connu quatre échecs.

Sur le plan du jeu, le RCT n'est pas encore à son meilleur niveau. C'est même Clermont qui montre un visage plus séduisant au début du match, jusqu'à l'essai de Chouly (24e). Toulon va alors revenir. Mermoz, après un relais avec Palisson, marque à son tour. Le RCT prend les commandes (13-10, 30e) et sera devant à la pause (16-13). La seconde période s'est donc jouée sur les pénalités, les deux équipes étant surtout indisciplinées, et les hommes de Bernard Laporte ont su gérer leur avance.

Le RCT monte provisoirement en tête du Top 14, en attendant le match de Montpellier et l'autre choc de la journée entre Toulouse et le Stade Français. Idéal avant de lancer la campagne européenne.

 


Romain Coupat

 

 

 

 

Recherche