|
Moribond à l'automne et au début de l'année 2013, le Hyères Toulon Var Basket reste sur 4 victoires d'affilé qui l'ont sérieusement rapprochées du maintien en Pro B. Après les succès contre Denain (75-73), Saint-Vallier (72-51), Chalons Reims (70-66) et Saint-Quentin (82-79), la troupe de Jean-Aimé Toupane est désormais 12ème du championnat avec 4 longueurs d'avance sur le premier relégable. Autant dire un matelas bien confortable à huit journées de la fin.
Un renouveau qui peut s'explique notamment par la très bonne forme d'Ada Sané, meilleur marqueur du match avec 21 points, ce qui porte son total à 72 unités sur les 4 dernières rencontres. Blessé lors de la première partie de saison, on peut se demander où en serait le HTV si le pivot avait joué l'intégralité de la saison. Avec 66 points lors des 4 succès, Jared Newson est aussi en grande forme.
Mais ramener cette bonne série aux seules performances de Sané et Newson serait réducteur pour l'ensemble du groupe.L'arrivée de Rasheed Wright en décembre et celle très récente de Ludovic Chelle offrent un plus grand nombre de possibilités pour l'entraîneur varois. En terme de rotations bien sûr. Terminé le temps des rencontres à 6 joueurs. Avec plus de forces en présence et un banc plus conséquent, tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.
Une défense plus agressive
En terme de variation dans les systèmes de jeu aussi. Ceux-ci ne passent plus obligatoirement par Axel Julien (ce qui était un peu le cas depuis le départ de Corey McIntosh), ce qui a l'avantage d'offrir plus de liberté et de lucidité au meneur. Sur les 4 dernières rencontres, le capitaine varois tourne à 8 passes décisives de moyenne (contre 5 de moyenne depuis le début de saison).
Le HTV s'est également amélioré sur l'aspect défensif. Plus d'agressivité, plus de rebonds pris. Les 51 points de Saint-Vallier constitue le plus faible total encaissé depuis le début de la saison.
Aujourd'hui, l'équipe de Toupane est à mi-chemin entre la descente en Nationale 1 et la 8ème place, synonyme de qualification en play-offs. Un miracle peut-il donc se produire ? Les victoires ne sont pas assez larges pour se donner le droit de rêver, même si dans les 8 matchs qu'il lui reste à jouer, le HTV va rencontrer 6 équipes qui se battent pour les play-offs (voir plus bas) et peut donc récupérer des points sur ces clubs.
En attendant, les Varois doivent surtout consolider leur belle série vendredi au Palais des Sports de Toulon lors du derby face à un Antibes en perdition.
Le calendrier du HTV Réception d'Antibes (7e) Déplacement à Fos-sur-Mer (8e) Réception de Boulogne-sur-Mer (5e) Déplacement à Rouen (6e) Déplacement à Bordeaux (16e) Réception d'Aix Maurienne (10e) Déplacement à Bourg-en-Bresse (9e) Réception de Pau Lacq Orthez (1er)
|