|
AS83 : Clément, te voilà de retour à Hyères Toulon. Peux-tu nous expliquer comment ça s'est fait ? CC : À la fin de la saison, Philippe Legname (NDLR : directeur général du HTV) m'a appelé pour me dire qu'il était intéressé, tout comme les entraîneurs Jean-Aimé Toupane et Laurent Legname (NDLR : Depuis, Toupane est parti à Antibes et son adjoint Legname a pris les commandes de l'équipe première). J'en avais aussi parlé un peu avec Axel Julien quand il avait prolongé son contrat. Philippe a donc pris contact avec mon agent et ensuite, il y a eu des discussions. On a trouvé un accord final en fin de semaine dernière. Au départ, je pensais rester à Denain, l'entraîneur voulait me garder mais il y a une nouvelle règle concernant le nombre de joueurs de moins de 23 ans et du coup, j'ai dû partir. J'ai eu quelques touches avec d'autres clubs mais quand le HTV s'est manifesté, j'ai écouté ça avec plus d'intérêt. Je suis très content d'être de retour.
« Continuer ma progression »
AS83 : Tu étais parti il y a deux ans pour Fos-sur-Mer avant de jouer à Denain la saison dernière. Comment se sont passées ces deux années en Pro B ? CC : Après mes trois ans de formation et 6 ou 7 apparitions en Pro A, j'ai voulu avoir plus de temps de jeu. Je suis allé à Fos, d'abord en tant que pigiste puis j'ai été prolongé jusqu'à la fin de saison. Je suis arrivé dans un groupe très fort, avec de hautes ambitions. J'ai vraiment appris le haut niveau. On a fait les demi-finales du championnat de Pro B, je m'entraînais tous les jours avec les pros, je jouais de temps en temps. Derrière, j'ai signé à Denain où on me proposait encore plus de temps de jeu et plus de responsabilités. Au fur et à mesure, le coach m'a fait davantage confiance et j'ai joué pas mal de matchs. Le fait d'être parti de Toulon, de découvrir un autre club dans le Sud puis dans le Nord de la France, ça a été bénéfique pour moi, aussi bien en tant qu'être humain que sportif.
AS83 : Dans quel état d'esprit reviens-tu au HTV ? CC : Quand je suis sorti du centre de formation, j'ai eu l'impression d'être plus fort. Maintenant, je suis ambitieux, j'ai envie de continuer ma progression après deux saisons de Pro B et pourquoi pas un jour aller en Pro A. Cette année, je veux réussir mes objectifs personnels, qui sont de réaliser une saison complète. Laurent m'a dit que je faisais partie d'une rotation à l'aile mais je sais que ce sera à moi de gagner ma place et d'augmenter mon temps de jeu en faisant de bons entraînements et de bonnes performances. Et bien sûr, je veux aider le club à réussir les siens, même si c'est quelque chose qu'on n'a pas encore trop abordé avec le coach.
« Un environnement que je connais »
AS83 : Et tu reviens dans un effectif que tu connais. CC : Oui, je connais quasiment tous les joueurs. Axel Julien, qui fait partie de mes meilleurs amis, Pierre-Antoine Pierce, avec qui je m'entraînais quand il était au club, Babacar Niang et Christophe Léonard, contre qui j'ai joué en Espoirs, pareil pour Chelle et Cunningham en Pro B. Et je connais bien aussi Laurent Legname puisque je l'ai côtoyé quand il évoluait encore chez les pros. Il a été aussi mon coach dans l'équipe universitaire de Toulon. On avait d'ailleurs terminé 3ème du championnat de France cette année-là. Le fait qu'il ait été nommé entraîneur est un plus, même si le club me voulait avant. Je suis dans un environnement où je connais pas mal de monde et ça ne pourra que m'aider.
|