bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Legname "fier d'entraîner ce club"

Basket - Pro B
Basket-ball - Pro B

Laurent Legname : "Une fierté d'entraîner le HTV"

À l'heure de reprendre l'entraînement ce lundi, l'ancien adjoint du Hyères Toulon Var basket, promu coach général cet été, revient sur sa nouvelle fonction mais aussi sur le recrutement et les objectifs du club varois .

 

Laurent Legname HTV 2013-2014
 Nouvel homme fort du HTV, Laurent Legname a le regard déjà porté vers le championnat de Pro B.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


AS83 : Laurent, c'est l'heure de la reprise pour le HTV. Une première pour toi à la tête d'une équipe Seniors. Appréhendes-tu ce nouveau rôle ?
LL : Ça va, je suis serein. Je ne vais pas changer, je ne vais rien révolutionner. Je vais rester sur le fonctionnement que j'avais en tant qu'adjoint. Forcément, les joueurs vont s'adapter. Il y aura des attitudes différentes de leur part, c'est sûr, mais il n'y aura pas de problème à ce niveau-là car je sais que les garçons sont intelligents. Et puis, avec le staff, on est là pour donner les idées directrices mais au final, le jeu appartient toujours aux joueurs. Sur le terrain, ce sont eux qui décident.

AS83 : On imagine que diriger l'équipe où on a fait quasiment toute sa carrière est encore plus fort.
LL : Bien sûr, c'est très spécial. J'ai fait pratiquement toute ma carrière au HTV. C'est une fierté pour moi d'entraîner ce club-là. Le HTV m'a apporté énormément et j'aimerais lui rendre la pareille. Pourquoi pas l'amener un jour en Pro A !

"Satisfait du recrutement"

AS83 : Comment as-tu vécu l'année en tant qu'adjoint au côté de Jean-Aimé Toupane ?
LL : On s'était cotoyé l'été dernier chez les U20 donc on était dans la continuité. Le début de saison a été très difficile avec beaucoup de blessures mais on a su rester soudé. À ce niveau, il faut de toute façon compter sur ses assistants. Avec Aimé, on a pas mal échangé, sur les systèmes, le travail défensif. Ça me servira quoiqu'il arrive pour le futur.

AS83 : La reprise se fera notamment avec six nouveaux joueurs par rapport à la saison dernière.
LL : Oui, je suis content qu'on ait pu boucler le recrutement avant le début de saison. C'est déjà une première victoire d'avoir un groupe complet dès la reprise. On sera onze joueurs en tout dont deux jeunes qui complètent l'effectif (NDLR : Soufiane Mensah et Florent Fernando). Par rapport à la masse salariale et le budget dont on disposait, je suis satisfait du groupe que j'ai. Mon souhait premier était de garder l'ossature de la seconde partie de saison dernière où on a réalisé un bon championnat. Hormis Sané, on a gardé tous ceux qu'on voulait garder, à savoir Julien, Chelle, Niang et Léonard. Après, on a fait des paris sur un joueur comme Pierce qui revient d'une longue blessure ou sur Mitchell, qui ne connaît pas encore la France et la Pro B. Ce sont de très bons joueurs mais il y a toujours des incertitudes.

"Objectif maintien mais on ne se privera pas si on peut faire mieux"

AS83 : Quel est l'objectif de la saison ?
LL : Mon objectif, mais aussi celui du club, c'est de se maintenir le club en Pro B. Avec l'une des plus basses masses salariales, on peut difficilement envisager autre chose. Après, si on peut mieux faire, on ne se privera pas. Ça, c'est clair.

AS83 : Au niveau de la préparation, quel est le programme ?
LL : Ça va être une préparation classique, avec du gros travail physique (cardio, piste, fractionnés) pour arriver rapidement au jeu et travailler les aspects défensifs et offensifs. On va disputer beaucoup de matchs amicaux (NDLR : six rencontres sont prévues, après le désistement de la John Clara Team US) ainsi que le tournoi à Fos-sur-Mer. On a voulu jouer un maximum de rencontres au Palais des Sports pour éviter de faire trop de déplacements. C'est toujours mieux en période de préparation, surtout que cette saison, on est parti pour jouer au moins 44 matchs de Pro B.

 


Romain Coupat

 

pub600x94_8eme_art

 

 

Recherche