|
Ce lundi soir au Palais des Sports, le Hyères Toulon Var basket a débuté ses matchs de préparation par un succès 84 à 82 (après prolongation) contre l'Université américaine de l'Iowa State. Quasiment au complet (seul Ludovic Chelle, touché à l'adducteur, n'était pas sur la feuille), le HTV a du faire face à une équipe qui disputait le cinquième match de sa tournée européenne et qui était invaincue jusque-là.
Avec un cinq de départ composé de Julien, Pierce, Diarra, Léonard et Niang, les hommes de Laurent Legname ont mis quelques minutes à trouver leurs marques sur le plan technique, à l'image de Léonard, très présent en début de match mais qui manquait d'adresse dans le dernier geste (logique après une saison blanche). L'entraîneur varois lançait rapidement ses recrues, Mitchell, Cavallo et Cunningham (qui va en bouger plus d'un sur les parquets de Pro B) et le HTV prenait les devants au tableau d'affichage (13-12, 5e). Débute alors un chassé-croisé entre les Varois et les jeunes Américains, emmenés par un intéressant Marble (18 pts), qui va durer toute la rencontre.
Les Américains égalisent au buzzer
Devant à la pause (36-35), les coéquipiers d'Axel Julien montent en puissance dans le match mais pêchent toujours dans la finition. Logiquement pour une première, le dernier quart-temps est difficile physiquement et Legname voit ses joueurs menés de cinq points à quelques minutes de la fin (56-61, 35e). Pourtant, à l'envie et avec plus d'expérience, le HTV renverse la tendance et parvient même à faire une différence (71-66, 39e) ... qu'on pense suffisante. Car la balle de match est manquée et sur un alley-oop à un dixième du buzzer, l'Université de l'Iowa State réussit miraculeusement à arracher une prolongation.
Mais emmenés par un Pierre Pierce déjà en forme (NDLR : meilleur marqueur du match avec 19 pts), les Varois vont finalement s'imposer de deux unités. "C'était un match de reprise avec beaucoup d'erreurs et un manque de lucidité dus à la fatigue mais j'ai vu aussi de très belles choses, nous confiait Laurent Legname à l'issue de la rencontre. Il y a eu de l'envie, le respect des consignes. C'est une bonne base de travail pour continuer la préparation". À confirmer dès samedi prochain, toujours au Palais des Sports, contre Bourg-en-Bresse (Pro B).
|