|
Le Hyères Toulon Var basket et Boulazac se retrouvent ce vendredi au Palais des Sports de Toulon, cinq semaines après leur première affrontement de la saison (victoire 85-75 du HTV). Cette rencontre sera la première des poules géographiques, instaurées par la Ligue Nationale de basket afin de permettre aux clubs de disputer plus de matches à domicile et donc d'avoir plus de recettes au niveau de la billeterie (ce qui n'est pas forcément le cas).
Des poules géographiques pas très équitables ?
Une formule qui fait débat puisque les résultats de ces matches (NDLR : dix au total, cinq en décembre et cinq en février) compteront tout autant que ceux de la saison régulière alors que la répartition de ces trois poules de six équipes ne semblent pas très équitables. Prenons l'exemple de la poule du Nord-Est, avec la présence des deux derniers du classement, Lille et Orchies. Cela devrait permettre à des équipes comme Saint-Quentin (8e) ou Souffelweyersheim (11e) de prendre un peu d'avance en vue des play-offs. De son côté, le HTV a une poule plus compliquée car plus équilibrée et indécise où tout le monde est en mesure de battre tout le monde avec Fos-sur-Mer (5e), Aix Maurienne (6e), Bourg-en-Bresse (7e), Saint-Vallier (14e) et donc Boulazac (9e), l'adversaire du soir.
Aux joueurs de Laurent Legname de mettre les mêmes ingrédients que lors de leur deuxième mi-temps de mardi soir contre Orchies (81-55) ou lors de leur premier match contre cette équipe de Dordogne. Car l'enjeu reste toujours le même : obtenir le maintien le plus rapidement possible. Un nouveau succès et un grand pas serait fait. Avec un Tyren Johnson qui aura plus de repères avec ses nouveaux coéquipiers, un Christophe Léonard qui voudra surfer sur son match record (24 pts, 32 d'évaluation) et un Ludovic Chelle qui fera son retour après deux rencontres manquées, Hyères Toulon a les moyens de faire plier les Boulazacois, même si ceux-ci sont actuellement en pleine forme (cinq victoires sur les six derniers matches).
Le coup d'envoi aura lieu à 20h00.
|