bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Hyères Toulon sait voyager

Basket - Pro B
Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon sait voyager

En gagnant une rencontre maîtrisée (80-70), le HTV a signé à Saint-Quentin son septième succès à l'extérieur. Et va pouvoir bientôt se déclarer officiellement candidat aux play-offs.

 

Axel Julien HTV 2013-2014 02
 Axel Julien (ici contre Orchies) a inscrit 18 points en Picardie.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


L'année 2014 démarre sur les chapeaux de roue pour le Hyères Toulon Var basket. À Saint-Quentin, les coéquipiers de Babacar Niang ont enchaîné un troisième succès consécutif en ce début d'année (NDLR : le 4ème si on compte le dernier match en 2013) en s'imposant 80 à 70.

Une entame parfaite

Toujours privés de leur capitaine, Christophe Léonard, les Varois ont pourtant connu un départ parfait. Emmené par le trio Cunningham-Pierce-Julien, le HTV mène rapidement 11-0 (3e), puis 22-4 (6e) grâce à trois shoots à trois points du meneur de Cavalaire. On pourrait penser que la messe est dite mais les hommes de Laurent Legname se souviennent de leur mésaventure à Lille (ils menaient 23-0 avant d'encaisser 24 points d'affilé). Du coup, ils restent sérieux, notamment dans l'application des tâches défensives, chère au coach toulonnais.

Et si les Picards reviennent petit à petit dans le match (25-34, 16e), les visiteurs peuvent compter sur leur homme en forme, Tyren Johnson, qui inscrit la bagatelle de 14 points en douze minutes, pour maintenir une certaine distance. À la pause, Hyères Toulon mène 43-36.

21 points pour Johnson, double-double pour Cunningham

Le retour des vestiaires est tout aussi efficace. Chelle et Niang se mettent aussi à scorer et l'écart grandit davantage (43-60, 26e) après un 14-0 infligé. Cette fois non plus, les Picards ne referont pas leur retard face à un HTV qui contrôle parfaitement la rencontre. Avec 21 points, Johnson termine meilleur marqueur du match devant Julien (18) et Pierce (17). Quant à Cunningham, il signe un double-double (12 pts, 10 rbds).


Cette septième victoire de la saison hors du Var fait du HTV l'une des meilleures équipes à l'extérieur de Pro B. Elle permet surtout de s'éloigner toujours plus de la zone de relégation puisque la formation hyéro-toulonnaise est 7ème avec six succès d'avance sur le premier relégable. En gagnant vendredi prochain à l'Espace 3000 de Hyères contre Saint-Vallier, le maintien sera désormais acquis pour la bande à Legname qui pourra alors terminer la saison avec un nouvel objectif : les play-offs !

 


Romain Coupat

 

 Pub 8ème Art Studio moyen
 

 

Recherche