|
« On a eu chaud ». En conférence de presse, les premiers mots de Laurent Leganme résumaient parfaitement le déroulement du match entre le Hyères Toulon Var basket et Saint-Vallier. Car si le HTV s'est imposé 71-67 ce vendredi soir dans un Palais des Sports gonflé à bloc, il a vu les Drômois revenir à une longueur en fin de match, malgré une avance de quatorze points à la pause.
Il faut dire que dans la première période, tout (ou presque) a été parfait. Après quelques minutes à bien régler la mire, Tyren Johnson et ses partenaires ont fait mouche. Agressifs en défense, à la fois inspirés et efficaces en attaque, notamment à trois points avec les gâchettes Ludovic Chelle et Pierre Pierce, proposant un jeu léché et rapide, les locaux n'ont cessé d'accroître leur avance, tout au long des deux premiers actes. Déjà battu trois fois par les Varois cette saison, Saint-Vallier peine à trouver des solutions et le HTV rejoint les vestiaires avec un écart conséquent (45-31). Le match semble déjà plié.
Saint-Vallier revient à -1
Mais alors qu'ils sont plutôt habitués à se sublimer dans la seconde partie du match, les hommes de Legname vont complètement déjouer après la pause. Ils tentent trop de tirs à trois points, au lieu d'assurer le score. Sauf que contrairement au début du match, les shoots lointains ne rentrent plus. Les visiteurs reprennent confiance et grignotent leur retard. Ils ne sont plus qu'à -3 au début de l'ultime quart (58-55, 31e). À quatre minutes du buzzer, ils sont quasiment à égalité (65-64, 36e). Mais ne parviendront jamais à égaliser. Hyères Toulon a su resserrer sa défense au bon moment et, malgré des échecs au lancer-franc qui auraient pu leur coûter chers, s'impose avec une grosse frayeur.
Avec cette 17ème victoire, les Varois sont plus que jamais accrochés au wagon des play-offs. Une 18ème, dès mardi contre Boulazac (20h00, toujours au Palais des Sports), serait la bienvenue pour continuer dans ce sens.
|