bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les rois du suspense

Basket - Pro B

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon, roi du suspense

Face à Denain, le HTV décroche une victoire capitale dans l'optique des play-offs (84-80). Mais une nouvelle fois, les Varois l'ont emporté dans les tous derniers instants du match.

 

HTV - Denain ProB 2013-2014 Tyren Johnson
 Avec 24 points, Tyren Johnson a été l'un des grands artisans de la victoire varoise.
 C
rédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


À l'image de ses victoires à domicile face à Aix Maurienne, Fos-sur-Mer, Saint-Vallier ou bien Évreux, le Hyères Toulon Var Basket a dû attendre les tous derniers instants de la rencontre pour s'imposer face à Denain, sur le score de 84 à 80. Même si jouer autant avec le feu ne passera pas toujours, gagner ainsi est une habitude agréable. Encore plus quand le succès permet de distancer un concurrent direct dans la course aux play-offs.

Avant ce final haletant, les hommes de Laurent Legname avait connu un départ quasi-parfait. En quatre minutes, le HTV avait pris une avance confortable (17-3, 4e), avec un taux de réussite au shoot frisant l'excellence (80%). Mais les Nordistes n'étaient pas venus dans le Var en victimes et, sans s'affoler, ils sont revenus progressivement dans le coup, malgré Kurt Cunningham (11 pts) et Clément Cavallo (7), très en vue dans le premier acte.


Chassé-croisé en deuxième mi-temps

Avec un début de second quart-temps à l'avantage des visiteurs, le score tourne en faveur de ces derniers et il faut toute l'expérience, et l'adresse, des Américains Tyren Johnson et Pierre Pierce pour que le HTV reste dans le coup. À la pause, le score est de parité (44-44). Dans une partie très accrochée, Denain fait la course en tête au retour des vestiaires mais les Varois refusent d'abdiquer. Le chassé-croisé continue alors que les principaux scoreurs restent les mêmes : Pierce, Cavallo et surtout Johnson côté Hyères Toulon, Acker, Bigotte et Zeno pour Denain. Cunningham impressionne également au rebond (14 au total !).

Jusqu'au money-time, les deux équipes ne se lâchent plus. On entre dans la dernière minute quand Zeno ramène son équipe à une unité (79-78) mais Pierce lui répond dans la foulée à trois points (82-78). Ce même Pierce qui rate deux lancer-francs mais, fort heureusement, Babacar Niang a suivi et donne de l'air aux siens (84-80). Le shoot à trois points raté d'Acker mettra fin au suspense et les Varois peuvent savourer leur dix-neuvième succès de la saison en Pro B.

À peine le temps de souffler que les Varois seront à nouveau sur le pont, dès mardi soir, à Nantes.Là encore, il faudra aller chercher la victoire, même arrachée en toute fin de match. Le HTV en a pris l'habitude.

 


Romain Coupat

 

Recherche