bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Rio dans le viseur de Giacomo Perez Dortona

Natation - J.O.

Après une année 2015 éprouvante conclue par un nouveau titre national sur 100m (petit bassin) à Angers en novembre, le natif de La Seyne-sur-Mer est déjà focalisé sur son prochain grand objectif : décrocher un billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Pour ActuSport83, le sociétaire du Cercle des Nageurs de Marseille fait le point.


La saison dernière fut encore faste pour Giacomo Perez Dortona ! Le nageur varois a remporté deux nouveaux titres de champion de France grand bassin (50m brasse & 100m brasse) à Limoges en avril puis a ramené l'été dernier une médaille de bronze des championnats du Monde à Kazan (Russie) sur le relais 4x100 4 nages aux côtés de Camille Lacourt, Mehdy Metella et Fabien Gillot. S’en sont suivies des sorties réussies sur des manches de Coupe du monde (NDLR : une 2ème place à Moscou, une 5ème à Chartres). Mais l'enchaînement des compétitions a été dur pour lui et ses coéquipiers.

« Éprouvant physiquement et nerveusement »

Celui qui a fait ses gammes aux Cachalots de Six-Fours (tout comme le légendaire Franck Esposito) a donc dû écourter sa saison pour mieux préparer la suivante, dont le point d'orgue sera les Jeux Olympiques de Rio (6-13 août 2016). « On devait faire la tournée en Asie (NDLR : de fin septembre à début novembre) mais c’était trop éprouvant physiquement et nerveusement, nous explique-t-il. On n'en pouvait plus de la routine hôtel-piscine. On a donc pris trois semaines de vacances avant d’attaquer le bloc hivernal pour cette année olympique ». Une longue phase de préparation a ainsi ponctué le quotidien du Sanaryen ces dernières semaines. « On a fait un gros travail hors de l’eau, en musculation, mais pas du tout axé sur les championnats de France petit bain. »

C’est donc sans entraînement spécifique que le pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille (NDLR : qu'il rejoint en 2007) s’est aligné aux championnats de France petit bassin disputé à Angers fin novembre. Arrivé en manque de repères, Giacomo a tout de même conservé son titre national sur 100m brasse et a également décroché deux médailles de bronze, sur le 50m et 200m. Des résultats dont il ne se contente pas. « Avec ce que j’ai fait dans le passé en terme de chrono ou en terme de podium, je ne suis pas énormément satisfait car j’avais déjà fait le triplé en petit bassin. Mais j’étais un peu dans le dur. Le travail hors de l’eau m’a pas mal attaqué. J’étais entamé. J’ai réussi quand même à conserver mon titre sur 100m. Sur 50m, Florent (Manaudou) a toujours été plus rapide en petit bain et sur 200m, ce que j’ai fait est pas mal ... mais pas assez » développe-t-il.

« Aux "France", on n'aura pas le droit à l'erreur »

La fédération ayant décidé d’envoyer une délégation rajeunie aux championnats d'Europe petit bassin pour que les principaux nageurs tricolores préparent tranquillement le reste de la saison, l'hiver est donc plus calme que prévu pour le Sanaryen. Reprise sérieuse après les fêtes. Les mois de janvier et février seront destinés à la préparation. Un stage de dix jours aura lieu à Tenerife début janvier avant la participation à quelques meetings, histoire de se remettre dans le bain. « Deux mois pour répéter les courses, prendre des informations et arriver aux "France" en ayant déjà fait de la compétition », précise-t-il. Car le prochain objectif pour le Varois, ce sont bien les championnats de France (29 mars-3 avril à Montpellier), capitaux pour la qualification olympique. « On n’aura pas le droit à l’erreur car c’est le seul moment où l’on pourra se qualifier ».

S'il veut aller à Rio, Giacomo Perez Dortona devra avant tout s’imposer sur le 100m brasse afin de décrocher sa place dans le relais 4x100 4 nages. Mais il pourra également se qualifier pour les courses individuelles s’il effectue les minimas imposés par la Fédération (59'84 sur 100m, 2'09'65 sur 200m). À lui désormais de tout mettre en oeuvre pour disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques, après ceux de Londres en 2012.


Crédit photo : Twitter d'Arena France

 

Recherche