Le premier test de la saison a été fatal au Rugby Club Toulonnais, battu 17-10 face au Racing-Métro 92. Mais même s'il rentre bredouille du stade Yves-du-Manoir de Colombes (le bonus défensif est désormais pris en cas de défaite de 5 points ou moins), le champion de France n'a pas de quoi s'inquiéter. Il se présentait avec une équipe "bis" (NDLR : dix changements par rapport au XV de départ du week-end dernier) et il a, en plus de ça, démontré de belles choses, notamment dans le jeu.
Dominateurs dans le premier quart d'heure, les Toulonnais vont être réduits à 14 après l'expulsion temporaire de Craig Burden (17e). Le rapport de force change et les Racingmen vont trouver la faille après une longue séquence de jeu et un service de Machenaud pour Van der Merwe, qui aplatit. Sexton transforme (0-7, 20e). Mais le RCT a du répondant. Sur un ballon récupéré dans ses 22 mètres, Fred Michalak joue court et sert James O'Connor. L'Australien part en contre et, après un relais avec Tuisova et un raffut sur Machenaud, va poser le ballon dans l'en-but parisien. Michalak rajoute deux points (7-7, 29e). À la pause, Toulon est mené 10 à 7 car Machenaud a passé une pénalité (31e).
Au retour des vestiaires, le match est tout aussi équilibré. Alors qu'ils étaient bien placés dans le camp francilien, les hommes de Bernard Laporte vont être pris en contre, après une feinte de Machenaud qui file à l'essai, avant de le transformer (10-17, 49e). Décisif car Toulon ne reviendra pas, malgré une pénalité de Michalak (52e), l'entrée de certains titulaires habituels (Hayman, Tillous-Borde, J.Smith) et une volonté d'aller de l'avant en jouant à la main. La faute aussi à un rebond qui ne bénéficie pas au Fidjien Tuisova (65e). Dommage car le double champion d'Europe méritait mieux que de repartir avec zéro point.
Le RCT voudra se relancer samedi prochain à Mayol face à Bordeaux Bègles.
|