Le stade Mayol avait laissé ses guerriers du Rugby Club Toulonnais sur une superbe victoire (60-19) face à La Rochelle, avec neuf essais inscrits. Deux semaines plus tard, l'enceinte varoise n'a pas eu le même spectacle. Certes, il a vu les hommes de Bernard Laporte gagner face à l'Union Bordeaux Bègles, sur le score de 18 à 13, mais ce fut beaucoup plus laborieux.
Le seul essai de la rencontre a été inscrit par les Girondins, par l'intermédiaire de Rey, avant le quart d'heure de jeu. Le RCT semblait dominer les débats mais c'est bien l'UBB qui prenait le large (10-3, 14e). Les Varois vont bien franchir la ligne, en seconde période, mais l'arbitrage-vidéo a invalidé l'essai d'Alexandre Menini, en raison d'une obstruction de Hayman (49e).
6/9 pour Michalak
La victoire toulonnaise s'est donc dessinée au pied. Halfpenny, Giteau et D.Armitage absents, c'est Frédéric Michalak qui a tenté toutes les pénalités du RCT. Avec plus ou moins de succès. Car l'ouvreur en a raté trois dont deux en seconde période alors qu'il aurait pu sceller le sort du match . Mais les six réussis (7e, 16e, 33e, 38e, 42e, 52e) se sont avérés suffisants pour l'emporter. Trop approximatifs, les Toulonnais se sont pourtant retrouver par deux fois en supériorité numérique (en seconde mi-temps) mais se sont heurtés à de vaillants girondins. Au final, on ne retiendra que la victoire.
Pas forcément de quoi se rassurer complètement après la défaite au Racing. Mais comptablement, le RCT est bel et bien là (3ème à une longueur de Montpellier et Clermont) et peut aborder le choc de samedi prochain face au Stade Français (4ème) sans pression.
|