Pour le Rugby Club Toulonnais, il était indispensable de s'imposer ce vendredi à Brive après deux matches compliqués à Mayol. Difficile vainqueur de Bordeaux Bègles (18-13) puis battue par le Stade Français (24-28), la formation de Bernard Laporte s'impose de quarante points, 53-13, en Corrèze face à un CAB qui a été en infériorité numérique dès la 25ème minute de jeu.
Trois essais en moins de dix minutes
Avec une charnière Tillous-Borde - Giteau et un Guilhem Guirado titulaire en première ligne, les Toulonnais sont d'abord approximatifs. À l'image de l'Australien, qui rate une première pénalité pourtant dans ses cordes (3e). Delon Armitage prend la suivante, plus lointaine, et ouvre le score (3-0, 11e). La machine RCT se met alors peu à peu en marche.
Armitage se voit un essai refusé par la vidéo (18e) mais ce n'est que partie remise. Sur une action confuse (des joueurs se battant pendant que le jeu continue), l'arrière anglais profite d'une passe au pied de James O'Connor pour marquer le premier essai du match. Dans la continuité, Marais est expulsé définitivement pour avoir donné un coup de poing à Taofifénua, alors à terre (25e). Trois minutes plus tard, Rudi Wulf, lancé par un Armitage en jambes, franchit l'en-but à son tour (29e). Drew Mitchell les imite dans la foulée (33e). O'Connor réussit deux transformations et Toulon mène 22-3.
Une formalité dans la dernière demi-heure
En infériorité, on pense que le CAB va couler. Mais il va s'offrir un suris. Malgré deux en-avants sur l'action, l'essai est accordé à Koyamaibole (39e). Germain passe la transformation puis une pénalité (40e) et voilà Brive à seulement neuf longueurs du RCT à la pause (22-13). Impensable quelques minutes avant.
Revigorés par ce sursaut avant la pause, les Brivistes continuent à se montrer combattifs mais Germain manque deux pénalités (43e, 46e). Leur chance est passée car après une belle percée, Maxime Mermoz inscrit un essai et offre (à nouveau) le point de bonus. Toulon mène 29-13. Cette fois, Brive ne reviendra pas et la dernière demi-heure n'est qu'une formalité pour les Varois. Les hommes de Laporte vont aplatir quatre fois de plus, par Delon Armitage (53e), Sébastien Tillous-Borde (56e) et Wulf, à deux reprises (64e, 80e). Côté transformations, O'Connor en passera en tout cinq sur sept.
La victoire est à la fois large (53-13) et incontestable. Grâce à cette confiance retrouvée, le RCT va pouvoir préparer sereinement le choc de samedi prochain face à Montpellier.
|